Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être

Aller en bas 
+3
Snoophy
Melancholia
Patchouli
7 participants
AuteurMessage
Patchouli
Langue pendue
Patchouli


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/04/2005

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:26

kikoo

Je ne savais pas si je devais le mettre ds Littérature ou Classiques, je vous laisse voir clin

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être 2070709639.08.MZZZZZZZ

Citation :
Plus que les autres romans de Kundera, celui-ci est un roman d'amour. Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée de son mari, Tomas, mi-don Juan, mi-Tristan, déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.
Le destin de Sabina, une des maîtresses de Tomas, étend le tissu du roman au monde entier. Intelligente, asentimentale, elle quitte Franz, son grand amour genevois, et court après sa liberté, d'Europe en Amérique, pour ne trouver à la fin que «l'insoutenable légèreté de l'être».
En effet, quelle qualité - de la gravité ou de la légèreté - correspond le mieux à la condition humaine ? Et où s'arrête le sérieux pour céder la place au frivole, et réciproquement ? Avec son art du paradoxe, Kundera pose ces questions à travers un texte composé à partir de quelques données simples mais qui s'enrichissent constamment de nouvelles nuances, dans un jeu de variations où s'unissent récit, rêve et réflexion, prose et poésie, histoire récente et ancienne. Jamais, peut-être, chez Kundera, la gravité et la désinvolture n'ont été unies comme dans ce texte. La mort elle- même a ici un visage double : celui d'une douce tristesse onirique et celui d'une cruelle farce noire.
Car ce roman est aussi une méditation sur la mort : celle des individus mais, en outre, celle, possible, de notre vieille Europe.

Je trouve que ce livre est à couper le souffle. A mon avis, Kundera fait partie de ces auteurs extra lucides, d'une intelligence supérieure, capables d'une analyse juste, fine et profonde.
a lire

Dans la même lignée, L'ignorance est très très bien aussi.

Croyez-moi, c'est un auteur hors du commun, à lire au moins une fois ds sa vie ok01

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyMar 17 Mai 2005 - 23:27

Oui, un grand classique que j'ai aussi beaucoup apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Snoophy
Nouveau
Snoophy


Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyLun 11 Juil 2005 - 23:40

Un best off, celui là

que je devrais certainement relire un de ces jours,

mais quand j'aurai éclusé ma pile

Snoophy
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyVen 5 Aoû 2005 - 23:17

a lire
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Patchouli
Langue pendue
Patchouli


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/04/2005

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:12

Entre temps, j'ai aussi lu L'ignorance, qui est bcp plus centré sur les thèmes de l'exil et de l'errance. J'ai aussi énormément apprécié ce livre, mais pour moi, L'insoutenable légèreté de l'être est indétrônable clin

J'ai aussi acheté La plaisanterie, mais je ne l'ai pas encore commencé ... je vous dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyDim 7 Aoû 2005 - 21:58

Patchouli a écrit:

J'ai aussi acheté La plaisanterie, mais je ne l'ai pas encore commencé ... je vous dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu.

Génial, lui aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:14

Voila un livre simple et complet : l’histoire et l’écriture sont agréables avec une analyse des différentes situations, tout au long du récit, très détaillée ; j’ai bien aimé cette lecture.

Deux couples sont en scène : Tomas et Téréza comme personnages principaux et Franz et Sabina sont en second plan ; Ami, conjoint, amant, tout s’enchaîne.
Nous faisons d’abord connaissance avec Tomas, puis vient Téréza qui s’impose, suite à six hasards..

Tout en analysant leur sentiment, l’auteur nous raconte leurs histoires, leurs rencontres, leurs passés et parfois leurs futurs. Le récit fait des sauts dans le temps au gré des personnages qui nous sont relaté.
Tout cela peut paraître complexe mais il n’en est rien, la fluidité de l’écriture et sa richesse rend tout cela simple à lire.

La vie à Prague dans ses années 60/70, occupée par les Russes est succinctement relaté, j’ai bien aimé la partie où on parle des problèmes que rencontre Tomas suite à une lettre qui a osé publié et qui est interprété comme une critique du régime communiste.

Ce roman est plus que le récit d’une histoire, c’est une réflexion sur l’humain et sa complexité et c’est cette différence que j’ai aimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Artica
Langue pendue
Artica


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:28

Un bon souvenir de lecture et, même si je ne l'ai pas relu, je suis certaine qu'il n'est pas démodé. Kundera développe une vraie vision du couple et des relations entre hommes et femmes.

Sans doute une curiosité maintenant car il restitue bien ce climat pesant des payes de l'Est avant la chute du rideau de fer.
Revenir en haut Aller en bas
sauterelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2011

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:24

oh c'est un de ces livres que je regrette d'avoir déjà lu car c'était une très belle experience de me plonger dans ce roman.
(pour revenir à tes doutes de classement: ne pourrait-on pas déjà classer kundera parmi les auteurs francophones?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être   Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KUNDERA - La valse aux adieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser