Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat EmptyJeu 21 Juin 2007 - 15:28

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat 9782070574827

LE COMBAT D'HIVER :
Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n'ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s'enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents.

**Une belle histoire qui fait réfléchir à la liberté de chacun de pouvoir décider de sa propre vie, de faire ses choix. (Noté pour les 13 ans en librairie)
Commentaire amazon : Captivant, ce roman en un seul volume, agréable à lire et bien écrit plonge le lecteur dans une ambiance glaciale que viennent réchauffer des personnages attachants aux sentiments profonds empreints d'une certaine candeur. Le contexte d'une dictature cruelle et tyrannique est certes classique mais les minorités ethniques, composées de personnages semi fantastiques dotés de traits physiques particuliers apportent une touche originale. Ainsi des hommes-loups, redoutables limiers sanguinaires, des hommes-chevaux, combattants fidèles et des prisonniers talentueux transformés en gladiateurs illustrent les clivages qui existent dans certaines sociétés. Aux jugements arbitraires, dénonciations, exécutions et autres caractéristiques d'une dictature, viennent s'opposer la loyauté, le courage et la résistance d'une population conduite par deux adolescents aux parents célèbres. Un combat pour la liberté mené tambour battant.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:15

l'histoire de ses 2 ados est sympa amis trop simple à mon gout, quand à la fin ,elle arrive trop vite, une sensation de vite fini qui m'a gaché cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Invité
Invité




Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:18

Dommage que ça t'ait gâché ta lecture !
Mais bon, c'est un livre pour les 13 ans, donc il faut quand même qu'il ne soit pas trop épais pour ne pas les décourager, donc la fin arrive vite.
Mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé le message que ce livre faisait passer.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:25

il est en effet très bien pour des enfants de 13 ans , beaucoup de choses sont dites dans ce livre qui les concerne et puis le fait de s'évader d'un collège prison ne peut que leur plairent.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Alix
Langue pendue
Alix


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : Devant mon écran.
Date d'inscription : 07/09/2007

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:08

Il m'a déçue, ce bouquin : ( Je trouve que l'amitié y est bien mal représentée, et la perfection de Milena est pénible, à force...

Citation :
la loyauté, le courage et la résistance d'une population conduite par deux adolescents aux parents célèbres

Les deux autres (Hélène et Milos) sont trop mis de côté à mon goût. A la fin, la talentueuse (et niaise ) Milena laisse littéralement tomber Hélène, la pauvre Hélène, qui subit le plus.
Milena a tout pour plaire, elle est belle, a une voix d'or, est au coeur de l'action. Elle devient une pure héroîne, et il lui est assuré un destin fantastique, malgré le coup de peste qu'elle inflige à sa prétendue copine Hélène au début du roman.
Quant à Hélène, il me semble qu'elle manque de caractère... Elle ne s'est pas affirmée, et j'ai trouvé ça bien dommage. Et la fin de son histoire m'a fait tiré plusieurs larmes...

'Fin, bref, j'aurai préféré une meilleure répartition des rôles.

Pas emballée ben
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat EmptyLun 7 Sep 2009 - 8:38

J'ai adoré ce roman! Je l'ai trouvé beau et profond, de la très bonne littérature jeunesse à mon goût. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat   Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat
» Jean-Claude Izzo- la trilogie marseillaise
» Auteur : claude ponti
» Le Grand Hierophante Julien, Jean-Claude (auteur)
» le combat ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser