idée lecture pour les amatrices du genre
Sujet : Ma Yan est une jeune fille de paysans très pauvres du Nord-Ouest de la Chine. Ses parents font d'immenses sacrifices pour lui permettre d'aller à l'école et de réaliser ses rêves les plus chers : trouver un bon travail pour offrir à ses parents une vie plus digne et ne plus souffrir de la faim.
Ma Yan veut prouver à tous qu'elle est capable d'être la meilleure et elle travaille intensément. Un jour, à son grand désespoir, ses parents n'ont plus les moyens de lui payer l'école : tous ses rêves s'effondrent. Sa mère confie alors son journal à des français de passage dans le village. Un grand élan de solidarité va naître.
Commentaire : On est effaré par les conditions misérables de ces paysans et par l'inégalité criante entre l'éducation des filles et des garçons. Le courage de Ma Yan est impressionnant et sa soif d'éducation et de progrès est remarquable. Les confidences de cette adolescente sont très émouvantes.
A travers ce récit exceptionnel, transparaît le déséquilibre gigantesque entre les villes modernes de la Chine et les zones rurales reculées.
On est frappé également par la puissance de la machine éducative chinoise qui, comme le souligne Pierre Haski, « continue de fonctionner au service de l'idéologie officielle, cherchant à produire de bons citoyens communistes. » Ce discours officiel apparaît souvent dans le journal de Ma Yan.
Ce livre constitue un témoignage à faire lire aux adolescents.