Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'adversaire: Emmanuel Carrère

Aller en bas 
+4
ptit_croco
Kscades
laura
Suzanne
8 participants
AuteurMessage
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptySam 17 Mar 2007 - 1:36

L'adversaire: Emmanuel Carrère


L'adversaire: Emmanuel Carrère Advers11

Editions P.O.L, 2000



Quatrième de couverture

« Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous.
»

Source: amazon.fr


Mon avis

Je n’ai lâché ce livre qu’après l’avoir terminé. Je l’ai parcouru d’un seul trait….C’est vous dire l’intérêt qu’il a provoqué chez moi. Je voulais en savoir plus long dès les premières pages. C’est un fait divers, un fait réel mais un fait sordide. Un acte cruel provoqué sans doute par un profond désordre psychologique. Je ne suis aucunement psychiatre mais une lectrice que cette histoire a profondément touchée.
Comment peut-on en venir à tuer par mensonge?? Comment des faits et gestes dans le fond anodins et pardonnables peuvent-ils provoquer l’impardonnable? Comment passer presque toute sa vie dans l’artifice, l’imaginaire, les subterfuges et n’avoir même pas qu’une seule petite pensée que la vérité pourrait éclater?
Est-ce de l’inconscience? Est-ce une vanité extrême, un désir de pouvoir inouï chez cet individu qui ont provoqué ce désir inlassable de mentir avec comme résultat ces meurtres abominables? Et moi, ce qui me turlupine au plus au point c’est la durée incroyable de ces mensonges sans que personne de son entourage n’ai le moindre petit doute!!! Dix-huit années d’imposture et de manipulations c’est vous dire!!!

Emmanuel Carrère nous raconte sans user de sensationnalisme et en toute neutralité, l’univers de Jean-Claude Romand afin d’essayer de comprendre le pourquoi de tels actes chez cet assassin. Pour ce faire, il a rencontré le meurtrier, assisté à son procès, échangé des lettres et surtout écouté cet homme. Par ce livre, il n’a pas refait l’enquête mais plutôt tenter d’analyser ces faits dans toute leur absurdité, dans l’abus de l’autre, dans cette notion du bien et du mal et surtout comprendre l'incompréhensible qui fait si peur...

J’ai beaucoup aimé la sobriété dans l’écriture de Carrère. Des phrases courtes écrites simplement mais avec sensibilité et respect envers le lecteur. Par contre, ce respect je ne l’ai pas ressenti chez le personnage principal et ça m’a laissé un goût amer…. Comme une sorte de mal à l’aise, un bouleversement ressortant dans les dernières pages de L’Adversaire… Comme si Carrère avait découvert et ressenti que Roland s’était servi de la fascination qu’il exerçait sur lui, de son désir de compréhension, de ses écrits et questionnements sans aucun jugements afin de lui faire croire, et à nous par le fait même, que la raison première de ses assassinats était .....
Lisez ce bouquin, vous saisirez peut-être aussi la raison de cet amer gôut que j'ai ressenti à la fermeture de cet excellent livre....Jusqu'où peut-on aller dans le mensonge et la manipulation? Ça fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptySam 17 Mar 2007 - 10:46

J'avais vu le film il y a qq temps..
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptySam 17 Mar 2007 - 21:11

J'ai eu envie de l'acheter l'autre jour et je l'ai reposé ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:43

moi j'ai le film mais je ne l'ai pas encore vu...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptyMer 18 Avr 2007 - 23:00

laura a écrit:
J'avais vu le film il y a qq temps..
Comment est le film? C'est bien fait ou.....?
Peut-on se le procurer en DVD?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
*Marion*
Langue pendue
*Marion*


Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2007

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:51

Y'a-t-il des avis ? Il me tente...
Revenir en haut Aller en bas
http://en-screte.skyblog.com
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptyLun 1 Oct 2007 - 15:59

Je l'ai lu il y a un mois et j'ai bien aimé ! l'histoire est assez incroyable et portant il s'agit d'une histoire vraie ... L'écriture est très bien. Je n'ai pas encore vu le film mais ca ne va pas tarder !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:26

Moi aussi je l'ai lu d'une traite.

Ce livre est vraiment très marquant, je l'ai trouvé beaucoup plus effrayant que le meilleur des thrillers. Pourtant pas de descriptions sanguinolentes, seulement la question: mais comment un homme peut-il en arriver là?

Je ne peux pas me résoudre à employer le terme "aimer" pour parler de ce livre: l'histoire de JC Romand est vraiment trop horrible. Mais en tout cas, c'est un livre choc qui m'a limite donné la nausée :evan:

Les premières pages, où la narration se place du point de vue du meilleur ami de la famillet, sont particulièrement réussies: Carrère a su trouver les mots justes pour exprimer cet ahurissement que l'on doit ressentir lorsqu'on découvre que quelqu'un que l'on connaît bien ment depuis 20 ans...

De plus, l'auteur a également su faire passer ses sentiments complexes envers le tueur. Bref, Carrère a bien réussi son but, mais le résultat est très âpre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:15

Epoustouflant! J'ai dévoré ce livre en étant à la fois admirative et outrée. Jean claude Romand est un personnage fascinant, trompant son entourage bien naïf et peu regardant, accompagné d'une chance inouie. Mais à fur à mesure qu'il s'enfonce dans son mensonge, il doit faire preuve de plus de ruse tournant à l'escroquerie et au meurtre. Il doit calculer en permanence pour sa survie et celle de sa famille, vivant un stress dont j'ai du mal à evaluer le degré. Et une fois son chateau de carte près à s'effondrait, il ne pouvait que craquer; quoique, je me demande si ces derniers actes n'étaient pas eux aussi calculés? Un parcours étonnant , un esprit humain bien tordu mais quel charisme!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:45

Mon avis : Ce roman sur fonds de faits réels m'a fait halluciner, j'ai trouvé cette histoire incroyable. Je me suis posée beaucoup de questions : Comment peut-on passer à côté de la vie d'un de nos proches ? Comment ne pas connaître son mari, son meilleur ami ? Comment étudier avec une personne pendant des années pour se réveiller 20 ans plus tard en se disant que cet homme est un assassin et un menteur et qu'on ne le connait pas. C'est l'histoire de Jean-Claude Roman, inconnu même de sa propre famille

Emmanuel Carrêre nous raconte de façon neutre la vie de Jean-Claude Roman, tellement neutre qu'on en vient presque à en avoir pitié. Il expose les faits et ne juge jamais. J'ai même trouvé qu'il avait brossé un portrait plutôt naïf du personnage et que si Jc Roman a berné et tué sa famille, finalement il ne l'a pas fait exprès.

Je dois dire quand même qui il y a une chose qui m'a fait "rire" : Lorque JC Roman tue sa mère le dentier de cette dernière tombe ... mais il a quand même le reflexe de lui remettre dans la bouche.

En conclusion
: faut-il faire confiance à tout le monde ? cette histoire a quand même une dizaine d'années et je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui l'on puisse berner le monde entier. Chose étrange cette homme n'a jamais été malade !!!! je ne comprends pas que l'administration n'ait jamais eu des doutes et qu'il soit passé à travers toutes les mailles du filet ; d'ailleurs il en était le premier étonné.

Un livre à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire: Emmanuel Carrère   L'adversaire: Emmanuel Carrère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adversaire: Emmanuel Carrère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres vies que la mienne de Emmanuel CARRERE
» Je viens de tuer ma femme / Emmanuel Pons
» Ma vie avec Mozart - Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser