Tome 1
L'enfant maudit
Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon celui de la vengeance... Sparte doit tomber !
**************
Génialissime!! Voilà un super mélange entre l'histoire antique et la fantasy
Gemmell est vraiment un conteur admirable, je me croyais à Sparte, Thèbes, à courir lors des jeux olympiques, à souffrir avec Parménion notre jeune héros, moitié spartiate, moitié macédonien. A Sparte, On le déteste le sang mêlé, les spartiates le maltraite et encore plus qd il tombe amoureux d'une jeune spartiate...
Mais qui dit héros dit malheurs à endurer!!!!
Si vous ne connaissez pas, lisez le de toute urgence!!!!
Tome 2 La mort des nations
La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines... et surnaturelles.
***************
Au début, j'avais un peu de mal avec les tactiques militaires, mais ce sentiments'est vite envolé
J'ai tout aussi aimé que le 1° tome.
On retrouve notre Parménion qui devient un guerrier de légende, qui se venge de Sparte et surtout qui va devenir le bras droit du roi de Macédoine Philippe.
Mais derrière l'Histoire, se cache un combat entre forces du mal et du bien dont l'enjeu est l'arrivée du Dieu du chaos qui doit naître dans le corps d'un enfant. Tous les pères potentiels ont été éliminés par la prêtresse Tamis, mais un seul vit encore et qui aurait cru que Philippe porte un jour la couronne....
Tome 3 Le prince noir
Avec l'aide de Parménion, la Mort des Nations, Philippe de Macédoine étend inexorablement son empire, défaisant une à une les armées des puissances grecques. Mais une ombre plane sur le royaume de Macédoine : Alexandre, l'héritier de Philippe conçu voici quatre ans sur l'île de Samothrace, porte en lui le Dieu Noir, prêt à s'éveiller pour semer chaos et destruction sur la terre des hommes. Et quand le jeune prince est enlevé dans des circonstances mystérieuses, Parménion devra affronter des forces que nul ne l'avait préparé à combattre...
*********
Ce tome est beaucoup plus fantasy que les 2°. On suit nos héros dans un monde parallèle, dans le Royaume de Macédoyne.
On retrouve Alexandre qui a maintenant 4 ans mais qui a déjà des pouvoirs en lui, seulement 2 personnes (sa mère et Parménion) peuvent le toucher sans se brûler, il tue les gens et animaux contre sa volonté.
C'est un cycle dans lequel je suis plongée à fond et je me régale vraiment