Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly

Aller en bas 
+5
Catlinel
Kscades
Nanalilas
laura
sara86
9 participants
AuteurMessage
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 11:32

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly 9782290130292


Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi. Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié joue après jour, jusqu'à l'extrème douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer.




mon avis : un livre plein de naïveté, d'amour d'un petit garçon à sa mère malgré ce qu'elle lui fait vivre. C'est un très beau livre. On a l'impression que c'est ecrit par un enfant, et c'est encore plus touchant.
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 11:42

j'ai une petite question Sara....

ça ne te fait pas "mal" de lire tous ces temoignages tres durs ? n'as tu pas envie parfois de lire un roman, une comedie histoire de t'aerer la tete?
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 11:55

pourquoi tout le monde me dit ça gratte ? ben Si justement sa me fait mal, mais je veux être educatrice de jeunes enfants dans des foyers ... auprès d'enfants maltraités et donc j'aime bien voir comment il vivent tout ça, et me mettre du plomb dans la tête pour pas perdre la face.

T'inquiète pas je lis des romans, des livres policiers ... seulment ce sont les histoires vrais comme ça qui m'atteignent le plus
Revenir en haut Aller en bas
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 12:09

Ce livre a l'air bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 12:16

faut pas voir sa comme ça ...
Certes ce qu'il vit est difficile mais ce qui est le plus représenté ici, c'est l'amour inconditionelle du petit garçon à sa mère malgré cue qu'elle lui fait endurer. Et puis la fin est tellement belle ..
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 12:22

Je ne lis jamais ce genre de récits parce que ça me fiche le bourdon ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptySam 23 Sep 2006 - 12:25

c'est sur c'est pas très gaie ... en fait il faut avoir l'habitude de lire ce genre de livre
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:47

Ce livre est à la fois très dur et très émouvant. Bien que je l'aimé, je ne lis pas ce genre très souvent parce qu'il faut avoir le coeur vraiment bien accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Kilika
Langue pendue
Kilika


Nombre de messages : 495
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/08/2005

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:53

ça me plairait de le lire! Meme si, en effet, il a l'air vraiment dur!
Surtout quand ça touche les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyDim 29 Juin 2008 - 14:23

ce livre est effectivement dur et poignant.
J'arrive pas à croire que j'ai su le terminer! mais pendant plusieurs jours j'y ai pensé.
on se demande comment peut-on faire une chose pareille à son propre enfant!

Il fut un temps ou je lisais et avais envie de lire beaucoup de témoignages, des vécus etc. mais j'ai arreté. j'en lis de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:44

Je l'ai lu il y a longtemps (j'étais encore au lycée, une amie me l'avait prêté) et cette histoire m'a beaucoup marquée.
Revenir en haut Aller en bas
bou
Langue pendue
bou


Nombre de messages : 140
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyLun 30 Juin 2008 - 9:34

Hello!

J ai bcp lu ce genre de livre... aujourd'hui ca ne me plait plus trop.

Je me souviens plutot bien de celui-ci... mais ce n est pas celui qui m'a le plus marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:51

bou a écrit:
Hello!

J ai bcp lu ce genre de livre... aujourd'hui ca ne me plait plus trop.

Je me souviens plutot bien de celui-ci... mais ce n est pas celui qui m'a le plus marque.

Moi aussi, j'ai lu énormément de livres de ce genre quand j'étais ado... Maintenant, ça ne me tente plus vraiment, peut-être parce que je vois passer beaucoup (trop...) de "misère humaine" au boulot... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:40

Tu travailles dans quoi Aurore? (si c'est pas indiscret Wink)
Revenir en haut Aller en bas
bou
Langue pendue
bou


Nombre de messages : 140
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:44

Aurore1981 J ai commence a lire ce genre de livre suite a des evenements familiaux difficiles et je pense que j ai eu besoin de lire ca pour me dire "il y a pire, ne te plains pas". C est un peu idiot.. mais c est comme ca que j analyse les choses avec recule!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:24

Miss Lecture a écrit:
Tu travailles dans quoi Aurore? (si c'est pas indiscret Wink)

Je travaille pour l'Administration Pénitentiaire. Je ne bosse que dans les bureaux, mais ça n'empêche pas de voir passer des situations très "particulières"... Surtout dans la région... On parle souvent en rigolant de la "Sologne profonde", mais ce n'est pas qu'une expression, dans certains coins on a du mal à se croire au vingt-et-unième siècle... pasok
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:13

ah ok.

oui,déja tout ce que j'entends à la TV me suffit à croie qu'on est loin d'être des "civilisés", alors voir cela de plus près...Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanawiis
Bavard
nanawiis


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : OISE (PICARDIE)
Date d'inscription : 11/03/2010

L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:48

C'est un classique pour moi, ça a été le premier livre "dur" que j'ai lu (deux fois d'ailleurs) et il est magnifique.

Ce qui est bien aussi c'est que ça se fini bien, ce qui est rare dans ce genre de livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty
MessageSujet: Re: L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly   L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant dans le placard d' Othilie Bailly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfant sacrifie - Othilie Baily
» De l'eau dans le Gaz de Sylvain Pettinotti
» UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser