Pour mon premier Fred Vargas, je n’ai pas été déçue.
Le plus grand fléau de tous les temps refait surface après des siècles, faisant paniquer la population. Qui se cache derrière cela ? Qui est l’auteur de ces messages intrigants que reçoit Joss Le Guern pour qu’il les crie sur la place publique ?
Les personnages présents dans ce roman sont atypiques, singuliers (un crieur qui parle de temps à autre avec son arrière grand-père, un dentellier conseillé en choses de la vie, une ancienne prostituée,…), mais néanmoins attachants.
Adamsberg est un flic doté de beaucoup d’intuition, posé, réfléchi, mais qui perd souvent la mémoire (sa méthode pour se souvenir des noms des gens est amusante). Il a ses méthodes à lui, pas toujours approuvées par ses collègues, en particulier Danglard.
L’auteur distille les informations tout au long du récit, le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. Il est vrai que le début peut paraître un peu lent, mais ensuite tout s’accélère. Le roman est également parsemé de références historiques intéressantes.
Le style est fluide et agréable. On peut dire que l'intrigue tient la route et a le mérite d’être originale.
Tout cela forme un roman policier très bien écrit et documenté, ce qui ne m’étonne pas puisque Fred Vargas est archéologue, spécialiste du Moyen Âge.