| kafka sur le rivage de haruki murakami | |
|
+7AMEL100 hannibal Melancholia Hakunamatata chinouk Inka griporo 11 participants |
Auteur | Message |
---|
griporo Langue pendue
| Sujet: kafka sur le rivage de haruki murakami Sam 5 Aoû 2006 - 22:23 | |
| Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
mon avis : bien qu'un peu déroutant c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans cette lecture | |
|
| |
Inka Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Sam 5 Aoû 2006 - 23:03 | |
| | |
|
| |
chinouk Langue pendue
Nombre de messages : 51 Age : 52 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Lun 7 Aoû 2006 - 12:32 | |
| il est en bonne place sur ma PàL | |
|
| |
Hakunamatata Nouveau
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 10 Aoû 2006 - 15:33 | |
| Je viens de la finir, il y a une chose que je n'ai pas compris à la fin :
SPOILERS Qu'est-ce que la chose difforme blanche que Hoshino tue ? Est-ce qu'elle représente Kafka qui veut retrouver le monde "normal" ? Pourtant ce dernier y revient non ?
Sinon c'est la première fois que je lis cet auteur, j'ai beaucoup aimé son univers, bien que j'ai trouvé que ça se traînait parfois un peu en longueur. | |
|
| |
Melancholia Langue pendue
Nombre de messages : 534 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/03/2005
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Ven 11 Aoû 2006 - 0:21 | |
| La couverture est superbe en tout cas. Je le note. | |
|
| |
hannibal Langue pendue
Nombre de messages : 621 Age : 36 Localisation : Finistère, Bretagne Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Ven 11 Aoû 2006 - 15:15 | |
| Je n'ai entendu que de bonnes critiques sur ce livre et je l'ai donc emprunté à la bibliothèque avant-hier.
Je vous en donnerai des nouvelles d'ici peu. | |
|
| |
griporo Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Ven 11 Aoû 2006 - 15:50 | |
| oui donne nous tes impressions hannibal | |
|
| |
hannibal Langue pendue
Nombre de messages : 621 Age : 36 Localisation : Finistère, Bretagne Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Lun 28 Aoû 2006 - 0:43 | |
| Ca y est, je l'ai fini. C'est vraiment bien. L'auteur sait faire partager au lecteur les sentiments de ses personnages avec adresse. On est vraiment avec eux tout au long du roman. Les autres livres de cet auteur sont du même genre ? | |
|
| |
griporo Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Lun 28 Aoû 2006 - 13:21 | |
| - hannibal a écrit:
- Ca y est, je l'ai fini.
C'est vraiment bien. L'auteur sait faire partager au lecteur les sentiments de ses personnages avec adresse. On est vraiment avec eux tout au long du roman.
Les autres livres de cet auteur sont du même genre ? j'ai lu au sud de la frontière à l'ouest du du même auteur et le même genre à lire absolument | |
|
| |
chinouk Langue pendue
Nombre de messages : 51 Age : 52 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Mar 29 Aoû 2006 - 19:35 | |
| [quote="griporo"] - hannibal a écrit:
- Ca y est, je l'ai fini.
j'ai lu au sud de la frontière à l'ouest du du même auteur et le même genre à lire absolument oh oui un tres tres beau livre | |
|
| |
AMEL100 Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 22 Fév 2007 - 21:11 | |
| bon je viens de finir KAFKA SUR LE RIVAGE et j'ai vraiment bien aimé même si comme dit plus haut j'ai encore quelques zones d'ombres où je n'ai aps tout compris mais ça reste un livre à lire | |
|
| |
petitepom Langue pendue
Nombre de messages : 1625 Age : 59 Localisation : corrèze Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 6 Déc 2007 - 12:34 | |
| | |
|
| |
clauclau Langue pendue
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/06/2005
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 6 Déc 2007 - 15:10 | |
| Il est depuis longtemps sur ma PAL... | |
|
| |
petitepom Langue pendue
Nombre de messages : 1625 Age : 59 Localisation : corrèze Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Sam 8 Déc 2007 - 11:19 | |
| j'espère qu'il te plaira autant qu'a moi. | |
|
| |
clauclau Langue pendue
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/06/2005
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 21 Aoû 2008 - 9:35 | |
| Je suis en train de le lire et franchement, je n'accroche pas.
L'écriture est certes belle mais je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire.
Pour être honnête je dois avouer que je n'ai jamais pû entrer dans les univers de la littérature japonaise que je trouve toujours trop tarabiscotée pour mon gout.
je vais continuer; mon opinion changera peut être au fil de ma lecture. | |
|
| |
Sherryn Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 21 Aoû 2008 - 10:03 | |
| - Citation :
- Pour être honnête je dois avouer que je n'ai jamais pû entrer dans les univers de la littérature japonaise que je trouve toujours trop tarabiscotée pour mon gout.
Tu n'as essayé de lire que des livres du même genre ?! Parce que moi, je trouve pas que "le tombeau des lucioles" d'Akiyuki Nosaka, ça puisse s'apparenter de près ou de loin à du Haruki Murakami... Ou même, Yukio Mishima ça ressemble pas à Haruki Murakami non plus... Ce ne sont que des exemples. Pour ma part, j'ai adoré ce livre. Les limites entre le réel et le surréalisme sont extrêmement floues - et passionnantes à mon goût. Il y a beaucoup de bizarrerie chez cet auteur et c'est ce qui fait que je l'aime. | |
|
| |
clauclau Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 21 Aoû 2008 - 10:50 | |
| J'ai lu pas mal d'auteurs japonais: Kawabata Yuasunari Tanizaki Jumichiro " 4 Soeurs" que j'ai bien aimé Mishima Yukio Natsune Sosecki Kasucko Ishiguro c'est donc une littérature qui ne m'est pas inconnue.
je n'ai pas aimé " le Tombeau des Lucioles"....... J'avoue que je suis peu attirée par tout ce qui est fantastique que je distingue du "surréalisme" qui n'est, pour moi, pas du tout dans le même registre. De plus je trouve que c'est souvent une littérature quelque peu "morbide" qui développe une certaine complaisance par rapport aux thèmes de la mort et de la souffrance.
ds "Kafka" j'avoue avoir sauté le passage horrible sur les chats...
Mais, bon, je continue.. | |
|
| |
Sherryn Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Jeu 21 Aoû 2008 - 14:28 | |
| Le tombeau des lucioles, je te rassure je n'ai pas aimé non plus ; cependant je ne crois pas que ce soit du fantastique, sinon faut me redéfinir le genre lol. Pour ma part, j'ai lu beaucoup de livres légers et positivistes, mais pour la plupart c'est de la fantasy vu que j'aime pas trop quand y a pas de fantastique ; donc je ne peux pas vraiment t'aider je crois... A la limite il y aurait Ikebukuro West Gate Park d'Ira Ishida, officiellement c'est du policier mais ça n'y ressemble pas. Il est très bien, je ne peux que le conseiller. | |
|
| |
clauclau Langue pendue
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Ven 29 Aoû 2008 - 20:38 | |
| Voilà j'ai terminé.
Au fil des pages j'ai fini par trouver un charme étrange à cette prose ciselée.
C'est effectivement une oeuvre d'une grande richesse, aux thèmes multiples: la mort/l'art/le rêve/la destinée/l'acceptation de soi/l'amour, où les références littéraires, psychanalytiques, historiques participent de l'ambiance générale.
je pense le relire un jour, car je suis certaine d'avoir "manqué" certains propos sous-jacents.
Bref, je ne regrette pas d'avoir suivi vos conseils et commentaires avisés. | |
|
| |
darkanny Langue pendue
Nombre de messages : 219 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Lun 6 Juil 2009 - 12:56 | |
| Je lis en ce moment "La ballade de l'impossible" , c'est très fin , l'art de dire beaucoup de choses en peu de mots , j'ai l'impression d'avoir découvert un auteur qui va beaucoup me plaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Lun 6 Juil 2009 - 16:01 | |
| - darkanny a écrit:
- Je lis en ce moment "La ballade de l'impossible" , c'est très fin , l'art de dire beaucoup de choses en peu de mots , j'ai l'impression d'avoir découvert un auteur qui va beaucoup me plaire.
Je l'ai dans ma Pal. C'est un auteur que j'aime beaucoup. Il a une écriture fine et délicate. Digne d'un japonnais quoi lol |
|
| |
darkanny Langue pendue
Nombre de messages : 219 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Lun 6 Juil 2009 - 16:53 | |
| Oui vraiment , c'est curieux car tout est très "retenu" dans sa façon d'écrire et en même temps on ressent profondément les choses . | |
|
| |
Melancholia Langue pendue
Nombre de messages : 534 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/03/2005
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami Dim 27 Mar 2011 - 23:22 | |
| Apparemment avec ce livre la magie opère ou n'opère pas. Moi, j'ai été totalement embarquée. Comment dire? On a tellement besoin de lire ça dans notre monde régit par le temps et la dictature de l'instant. On entre dans une autre dimension, onirique, avec un tel livre.
Un ami qui vit au Japon m'a conseillé les chroniques de l'oiseau à ressort, je vous raconterai (déjà rien que le titre me plait).[i] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: kafka sur le rivage de haruki murakami | |
| |
|
| |
| kafka sur le rivage de haruki murakami | |
|