| Vous descendez ? de Nick Hornby | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laura Langue pendue
Nombre de messages : 8018 Age : 51 Localisation : Région Parisienne YVELINES Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 9:54 | |
| il me tente bien celui la La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Arrive d'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; puis Maureen, femme simple, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; ensuite Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin J J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir... et une petite faim. Et voici deux pizzas, apportées par J J... Les langues se détient, chacun raconte sa vie, ses déceptions . Finalement, l'aube venant, ils décident de différer, et se donnent rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit.
Ainsi débute ce nouveau roman magistral de Nick Hornby, son plus accompli depuis "Haute fidélité", mélange de drôlerie, de tendresse, d'humanité, d'un brin de mélancolie. L'humour et l'infinie sagesse de Nick Hornby le portent, ici, au sommet de l'art de l'écrivain. | |
|
| |
yoyo Langue pendue
Nombre de messages : 1091 Localisation : haute saône Date d'inscription : 11/10/2005
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 15:29 | |
| Il est dans mes réservations à la biblio | |
|
| |
Inka Langue pendue
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 15:34 | |
| Ca fait penser un peu à "Petits suicides entre amis" ? ça a l'air pas mal ! | |
|
| |
laura Langue pendue
Nombre de messages : 8018 Age : 51 Localisation : Région Parisienne YVELINES Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 16:18 | |
| - Inka a écrit:
- Ca fait penser un peu à "Petits suicides entre amis" ? ça a l'air pas mal !
oui exact c'est ce que j'ai pensé aussi ! | |
|
| |
*Thallia* Langue pendue
Nombre de messages : 88 Localisation : sous un livre Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 20:51 | |
| je vais de suite si il est dispo à la médiathéque! sinon je pense l'acheter pour le lire cet été sur ma serviette de plage | |
|
| |
*Thallia* Langue pendue
Nombre de messages : 88 Localisation : sous un livre Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 21:30 | |
| ca y est reservé! en tout cas Laura il a l'air sympa comme tout! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 2 Juin 2006 - 21:47 | |
| C'est le seul livre de Nick Hornby que j'ai lu, et je l'ai trouvé très bien! |
|
| |
marieange67 Langue pendue
Nombre de messages : 167 Age : 47 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Mer 7 Juin 2006 - 15:02 | |
| | |
|
| |
Arya Langue pendue
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : A l'Ouest Date d'inscription : 30/04/2006
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Mer 7 Juin 2006 - 15:05 | |
| La couverture du livre est plutôt drôle!! Je me laisserais bien tenter aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Mer 7 Juin 2006 - 17:55 | |
| Ouf! Tout à l'heure, je me désolais en pensant que vous croiriez que je n'aimais rien, mais mon avis sur ce livre-là est positif. ;-) L'honneur est sauf. Je ne suis pas qu'une râleuse.
Enfin, si vous voulez avoir mon avis en plus détaillé, j'ai fait une critique de ce livre sur mon blog. |
|
| |
Mady Langue pendue
Nombre de messages : 362 Localisation : Sur les pentes de la croix rousse Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby Ven 4 Aoû 2006 - 19:45 | |
| C'est un peu par hasard que je l'ai trouvé à la bibliothèque.. je cherchais un Houellebecq et c'est avec lui que je suis repartie... Et je pense que c'est un bien car c'est une belle surprise même si, au début, j'ai eu l'impression de relire "Saga" de BENACQUISTA. Bon, personne d'autre n'a eu cette référence d'après tout ce que j'ai lu sur ce bouquin (c'était plutôt Ensemble c'est tout d'Anna GAVALDA ou Petits Suicides entre Amis de PAASILINNA).. mais ça ne veut pas dire que j'ai tort (tout n'est que subjectivité selon moi quand on parle bouquins) Pourquoi HORNBY m'a fait pensé à BENACQUISTA? (et là, j'espère ne pas me gourer complètement dans mes références car la lecture de Saga commence à dater...) Le style : une écriture à 4 voix, avec chacun un style narratif que l'auteur a essayé de différencier un maximum. Sans être d'une drôlerie irrésistible, j'ai beaucoup souri à la lecture de certains passages à l'humour parfois noir (« Ils pourraient peut-être en faire une émission style ‘Loft Story’. Les gens pourraient voter pour la personne qu’ils voudraient voir sauter…a répliqué JJ »). Les clins d'oeil à la culture(tv, ciné, musique) de notre époque, La critique d’une société livrée aux images et à la notoriété (« Dans mon milieu, exploser des putains de monstres de l’espace est socialement acceptable, mais pas lire ‘La Pastorale américaine’ »).... Mais la comparaison s'arrête là car, à l'inverse du roman sus-cité, "Vous descendez?" dégage une conclusion beaucoup plus positive (sans doute pourquoi il est si souvent comparé à Ensemble c'est tout) Ici, le narrateur (quel qu'il soit) dialogue avec les lecteurs, en pressentant les réactions qu'on peut avoir à lire ses lignes... on sait très vite que la conclusion sera moins malheureuse que pourrait nous le faire croire les premiers chapitres. Une lecture plaisante qui va m'inciter à découvrir d'autres romans de cet auteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous descendez ? de Nick Hornby | |
| |
|
| |
| Vous descendez ? de Nick Hornby | |
|