Imaginez vous assis, bien confortablement chaussé de vos pantouffles, dans la chaleur d'un salon bien agréable. Dehors, c'est le 19è siècle,l'Angleterre Victorienne...Partout en europe, on assiste à l'émergence de partis travaillistes, au socialisme et à l'avènement du syndicalisme!!! Cette société est divisée , principalement, en deux classes, les ouvriers et les capitalistes...La triste misère cotoie l'indécence de l'opulence...Vous êtes ecoeurés par cette société qui met au banc la majeure partie de sa population tandis qu'une minorité, dans une richesse ostentatoire, à l'oisiveté exacerbée, s'évertue à vivre dans un égoïsme sans précedent...On frole une néorevolution!!!
Dans ce cas, n'aimeriez vous pas voir ce qui l'en est dans le futur?
Herbert georges Wells est avec Jules Verne (Ils se sont connus), à l'origine de la science fiction.Il est l'auteur entre autre de "la guerre des mondes"; "l'île du Dr moreau" (rien a voir avec ibiza);"l'homme invisible"...Ici, dans "la machine à explorer le temps", Wells nous entraine dans un avenir très très lointain, en 8700...Les descriptions du temps qui passe, des éléments qui défilent, sont fabuleuses,à penser qu'il les a vécu (peut-être...).
En cette année la terre est habitée par deux peuples. L'un à la surface, "les élois",l'autre sous terre,"les morlocks"...
Les premiers sont des crétins gentils dégénérés qui ne pensent qu'à manger ,à jouer, et dormir (j'ai un copain qui pourrait en faire partie).Ils ne travaillent pas,d'ou vient leur nourriture?????????
Les seconds sont très méchants et effrayants.Ils travaillent sous terre et ont le culte de l'industrie, d'où vient leur nourriture????????
Dans ce roman le frisson est garanti, les cauchemards aussi...Je me souviendrai toujours ,lorsque le héros cherche à récupérer sa machine tombee aux mains des morlocks!!!!!!!!
Qu'adviendra-t-il au héros? Qui sont les Morlocks et quelle est leur relation avec les Elois? Le héros reviendra-t-il?..........
Wells dénonce, bien entendu, la lutte des classes: ouvriers et capitalistes...
(PS: ne surtout pas s'en tenir à l'adaptation cine de 2000, rien a voir avec le roman; voir plutot la version des années 60 avec Rod taylor, je crois)