Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyMer 22 Fév 2006 - 14:02

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours 2264039442.08.MZZZZZZZ

Résumé (sur Mattoblog)

Il s’agit d’un livre très court et qui peut facilement se lire en deux ou trois heures. D’ailleurs, il est conseillé de le lire d’une traite pour être encore plus saisi par sa violence et sa fulgurance.

On entre très rapidement dans le vif du sujet : un jeune homme (la vingtaine balbutiante), alcoolique patenté et pauvre type, est volontaire pour tourner un « snuff movie » (un film qui figure un meurtre réel d’une personne) pour trente mille dollars. Il se retrouve donc chez un producteur qui lui explique comment il va le tuer devant sa caméra pour quelques dizaines de milliers de dollars. L’auteur indique même qu’on peut sauter ce troisième chapitre qui consiste en l’explication du scénario détaillé par le producteur véreux. En effet, ces lignes sont parfois assez insupportables. Mais plus troublant encore est la réaction de Rafael qui placidement accepte de mourir pour un peu d’argent.

Une fois son contrat signé, il lui reste trois jours avant d’aller à son premier et dernier jour de travail. Avec les 300 dollars d’avance (le reste de la somme ne lui sera certainement jamais versée de toute façon), il part acheter des cadeaux à sa famille et de la nourriture, et il rentre chez lui. Chez lui c’est une zone de no man’s land à côté d’une décharge, un terrain insalubre aux abords d’une bretelle d’autoroute qui n’existe pas vraiment sur les cartes. Quelques familles cohabitent dans les immondices et la pauvreté la plus extrême. J’ai retrouvé l’ambiance et la mélasse sociale que l’on trouvait déjà un peu dans « Sarah » ou dans « Le temps de la colère ». Mais surtout, j’ai retrouvé de même souffle d’écriture brutale et véhémente qui balance un énorme coup de poing dans la gueule.

Il ne s’agit pas vraiment de la violence de ce qui va arriver à Rafael, mais plus l’insoutenable barbarie de la vie qui fait que ce gamin vende sa vie pour trente mille dollars, et pense ainsi avoir fait une excellente affaire. L’auteur dépeint ainsi des existences qui minées par la pauvreté, l’alcoolisme, l’absence d’espoir et d’instruction, ne font qu’attendre la fin. Rafael ainsi le comprend avec une sorte de lucidité (surréaliste) et de défaitisme saisissant, et préfère écourter sa vie, et que ça rapporte au moins un minimum pour sa femme et ses enfants qu’ils adorent.

Un petit bouquin qui marque et qui frappe fort, pas beaucoup d’espoir dans ce roman, mais au final un Rafael dont la valeur ne cesse de grandir dans l’esprit du lecteur.


J'ai hésité à le mettre dans la rubrique Polars, s'il n'y avait pas eu ce fameux chapitre 3, il aurait pu aller dans Littérature étrangère. Très beau llivre sur la misère humaine. On peut s'abstenir de lire le Chapitre 3, comme le dit l'auteur, mais je n'ai pas pu m'empêcher ! C'est dur, c'est gore, c'est inhumain ! j'ai dû lire 3 Boule et Bill par la suite pour oublier ce chapitre !!! Ensuite le livre décrit l'amour de Rafael pour les siens, la misère dans laquelle ils vivent. Le roman retrace surtout les trois derniers jours de Rafaël passés avec sa communauté et sa famille. Il décrit la misère humaine de ce groupe, vivant à proximité d'une décharge, dont l'alcool reste la seule consolation. Un film en a été tiré, il s'agit de "The Brave" avec Johnny Depp dans le rôle de Rafael, et Marlon Brando dans le rôle de l'"oncle".
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Cerisette
Langue pendue
Cerisette


Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/06/2008

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:40

Le livre se lit très vite, et tout comme toi Inka, je n'ai pu m'empêcher de lire ce chapitre...
ça remue l'oestomac, l'esprit...
Ce livre dérange, mais dans le bon sens.. Il me semble ?!
Impossible de reprendre un autre livre de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Didoucool59
Langue pendue
Didoucool59


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/02/2008

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:33

Est ce que vous pensez que je peux le lire car je n'ai que 13 ans. Ne va-t-il pas me "choquer" ?
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:21

Non, je ne te le conseille pas Didoucool... à moins que tu ne lises pas le chapitre 3...
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:23

Moi je vais m'abstenir, s'il a fallu à Inka , 3 boule et bill, moi il me faudra 2 mois pour m'en remettre
Revenir en haut Aller en bas
Didoucool59
Langue pendue
Didoucool59


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/02/2008

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:42

Merc inka, je pense que j'attendrais d'etre plus vieille pour le lire ! Je ne préfère pas tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:00

aliceroy a écrit:
Moi je vais m'abstenir, s'il a fallu à Inka , 3 boule et bill, moi il me faudra 2 mois pour m'en remettre

Pareil ! fou Me connaissant, si j'achète le bouquin je me sentirai forcée de lire le fameux chapitre, alors, euh, comment dire...je préfère éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Cerisette
Langue pendue
Cerisette


Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/06/2008

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:09

Tout comme Inka, je te le déconseille...
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:33

Mais je vous rappelle que c'est un très bon livre !!! il faut le lire... il m'a beaucoup marquée (en bien) mais disons, qu'il faut avoir 18 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Invité
Invité




Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:53

Inka a écrit:
Mais je vous rappelle que c'est un très bon livre !!! il faut le lire... il m'a beaucoup marquée (en bien) mais disons, qu'il faut avoir 18 ans !!!

...et ne pas être trop "âme sensible" ! vert1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours   Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Derniers Jours de Paris (N. d'Estienne d'Orves)
» Les 36 Justes de Karen Tintori et Jill Gregory
» Sans retour de Patricia McDonald
» Une femme sous surveillance de Patricia McDonald;
» Shantaram de Gregory David Roberts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser