Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mémoires de Farah Pahlavi

Aller en bas 
+2
Kscades
frimousse
6 participants
AuteurMessage
frimousse
Langue pendue
frimousse


Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : guignen (35)
Date d'inscription : 23/10/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyDim 30 Oct 2005 - 4:21

Citation :
Farah Pahlavi a suivi des cours à l'école d'architecture de Paris. En 1959 elle rencontre le Shâh D'Iran à l'ambassade à Paris. Quelques semaines plus tard, à Téhéran, la voilà invitée chez la première fille du Shah, la princesse Shahnaz . Jeune roturière Iranienne rencontre et épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi.
Elle donnera naissance à quatre enfants, et Farah Phalavi dit "La Shabanou" va assumer son rôle de princesse beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles.

En 1979, suite à la révolution islamique , Le Shâh d'Iran est obligé de laisser le pouvoir à Khomeyni. Elle quitte l'Iran avec son mari gravement malade, et sa famille.

Après une période d'errance entre les Bahamas, le Mexique ou cachés dans un hôpital new-yorkais ils sont recueillis par le président Anouar el-Sadate.

En quelques mois, elle est sacrée impératrice et internationalement connue. Devenue mère de quatre enfants, la jeune reine assume son rôle avec humanité.

Farah Pahlavi a perdu une de ses filles Leila. Son fils Reza Pahlavi vit à New-York. Elle est installée à Paris depuis 1970.

Dans son livre : Mémoires elle raconte sa vie, mais surtout son extraordinaire histoire d'amour avec le dernier Prince d'Iran.
Mémoires de Farah Pahlavi 2845630654.08.MZZZZZZZ
je viens de le terminer, il est vraiment super,
il donne quelques explications sur la situation politique actuelle de l'Iran.
enfin moi je le conseille, car je ne connaissais pas trop l'histoire de l'Iran, et franchement ça donne une vision interressante.
à lire absolument clin
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:20

c est vrai que cette femme n a pas eu une vie ordinaire. Cela me tente bien merci


Dernière édition par le Dim 30 Oct 2005 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyDim 30 Oct 2005 - 12:31

Ce livre doit être interessant... j'ai lu un seul bouquin d'un Iranien, c'était de Freidoune Sahebjam : La Femme Lapidée... un livre très très dur. Freidoune est journaliste et en passant dans un village iranien, il découvre qu'une femme vient d'être lapidée... il mène son enquête et en fait le livre. J'en étais bouleversée et surtout choquée par cette mentalité de ceux qui appliquent la charia. La description de la lapidation est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:08

merci de nous faire découvrir cette biographie... ça donne envie!

Je n'étais pas trop "Biographie" jusqu'à la leture des extravagantes soeurs Mitford. Ce livre m'a fait prendre conscience d etant de chose que je me dis maintenant "pourquoi pas?"
[bon, je n'irai pas jusqu'à lire les biographies de "célébrités" mais sait-on jamais??]
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyMar 1 Nov 2005 - 4:22

Je ne crains pas les biographies mais à condition qu'elles ne soient pas écrites par le personnage concerné, car c'est trop romancé pour moi dans ce cas.

Je doute que dans son livre elle parle des exactions de son mari, ni que celui-ci était près de la répudier si la révolution islamique ne l'avait pas pris de vitesse. Pauvres Iraniens ils ont chassé un malheur pour le remplacer par un autre. Quand on entend le gouvernement iranien dire en 2005 je veux rayer Israel de la carte, on se dit que ce peuple ne connaitra jamais la démocratie, c'est désespérant.

Mais si elle écrit aussi agréablement qu'elle était jolie, ce doit être plaisant à lire.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Myr
Bavard
Myr


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/09/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyMer 2 Nov 2005 - 2:19

Est-ce qu'elle raconte que son mari le Shah était un tyran sanguinaire qui a poursuivi, fait torturer et assassiner sans relâche les opposants démocratiques à son régime grâce à sa police secrète politique la sinistre SAVAK ? Est-ce qu'elle parle du coup d'état organisé par la CIA qui l'a mis en place un peu à la façon de Pinochet au Chili ? Est-ce qu'elle explique que c'est ce type de régime qui conduit à des "républiques islamistes" ?
Si oui, alors je lirai son bouquin Razz
Si non... Ca ne m'étonnerait pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
Langue pendue
frimousse


Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : guignen (35)
Date d'inscription : 23/10/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyMer 2 Nov 2005 - 3:07

elle explique comment est arrivé la revolution islamique dans son pays.
pour son mari, il n'est pas arrivé par un coup d'Etat au pouvoir, il a pris la suite de son père, qui lui par contre est arrivé par un coup d'état au pouvoir.
Pour la police secrète politique, elle en parle aussi comme quoi elle n'était pas d'accrod avec cela. qu'elle a oeuvré à ce qu'elle soit démentelée. et que sur la fin de son règne son mari n'avait plus le pouvoir sur cette police secrète.
Franchement, pour avoir lu ce livre, je vous le recommande afin de pouvoir vous faire une autre idée, une idée disons peut etre plus relativisée.
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi EmptyJeu 3 Nov 2005 - 3:40

Son père est effectivement arrivé par un coup d'état, il a été obligé d'abdiquer en faveur de son fils sous la pression US, pour avoir été du côté des nazis.
Le fils est obligé de s'exiler car un autre chef veut nationaliser les gisements pétroliers, les US remettent le fils au pouvoir, celui ci installe un régime autoritaire et essaie de moderniser le pays par la force, devant ses exactions les US commencent à se formaliser et lui demande un pas vers la démocratie, mais c'est trop tard la révolution est en route, on connait la suite...

Quand je vous dis que c'est désespérant.

Mais je pense que dans ce livre on doit voir le positif de son règne car il y a eu : le droit de vote aux femmes par exemple et ce n'est pas rien, nous la grande démocratie qu'on est, on n'a pas le droit de vote depuis très longtemps.

Code:
Franchement, pour avoir lu ce livre, je vous le recommande afin de pouvoir vous faire une autre idée, une idée disons peut etre plus relativisée.
Tu as raison frimousse

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires de Farah Pahlavi Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de Farah Pahlavi   Mémoires de Farah Pahlavi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires de Farah Pahlavi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memoires d'une geisha-Inoue Yuki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser