Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Memoires d'une geisha-Inoue Yuki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Memoires d'une geisha-Inoue Yuki Empty
MessageSujet: Memoires d'une geisha-Inoue Yuki   Memoires d'une geisha-Inoue Yuki EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:22

Memoires d'une geisha
De Inoue Yuki
Memoires d'une geisha-Inoue Yuki 51QPWRW04QL._SL500_AA300_
Editeur : Philippe Picquier
Parution le : 23 Avril 1999

Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " Mère " et des " grandes soeurs ".
Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner.

Ce livre est plus une biographie qu’un roman, Kinu nous relate sa vie de Geisha, j’ai appris des choses intéressantes mais il me reste encore certains points qui sont obscures.
Avant d’être une geisha, il y a un parcours bien contraignant, les petites filles sont vendues dans des maisons de plaisir où elles sont d’abord des servantes en plus de recevoir une éducation. Elle deviennent par la suite une apprentie geisha, elle doit se perfectionner dans les arts ( musique, danse…), leur rituel de la journée est un marathon qui va s’intensifier lors qu’elle deviennent Geisha, car elles doivent en plus assister à toutes les soirées pour être vu, connu en espérant trouver un protecteur.
Une fois sous la protection d’un homme, elle doit leur être fidèle, celui-ci verse un rente à la maison de plaisir auquel elles appartiennent ; une fois leur dette payée à la mère, elles ont plus de liberté mais doivent si elles veulent renoncer, demander l’autorisation pour sortir du quartier des plaisir où elles sont plus ou moins prisonnières
Tout cela nous est révélé dans la vie de Kinu, le sort de sa famille est aussi relaté mais il manque des questions sans réponses, en effet certaines ont des querelles, des enfants et si non comment la contraception est pratiqué, il y a sûrement eu des maltraitances ; j’aurai aimé en savoir plus sur ces sujets.
Je ne suis pas déçu par cette lecture mais j’en attendais plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
feufollet
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2011

Memoires d'une geisha-Inoue Yuki Empty
MessageSujet: Re: Memoires d'une geisha-Inoue Yuki   Memoires d'une geisha-Inoue Yuki EmptyMer 21 Déc 2011 - 21:20

J'aimerai savoir si le livre est bien?
Revenir en haut Aller en bas
 
Memoires d'une geisha-Inoue Yuki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Herbert - Dune
» Geisha
» Arthur Golden - Geisha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser