Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski Empty
MessageSujet: Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski   Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:58

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski 97823510

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur

Mon avis :J'ai tout de suite été attirée par ce livre, pas par la couverture que je trouve particulièrement moche mais par son titre insolite et à rallonge : le froid modifie la trajectoire des poissons. Un roman de la rentrée littéraire que j'ai particulièrement apprécié, j'ai passé un agréable moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.

Pendant quelques jours nous suivons les aventures tragi-comiques d'un quartier de Montréal. Un petit garçon dont on ne connaitra jamais le nom demande au ciel de faire quelque chose pour que ses parents ne se séparent pas ... le lendemain, une énorme tempête fait rage, une pluie verglaçante va tomber pendant plusieurs jours. Plusieurs personnes du même quartier vont enfin se parler, se rencontrer, se lier d'amitié et la vie de nos divers protagonistes va changer à jamais. Comme quoi une coupure d'électricité peut changer beaucoup de choses.

C'est tendre, drôle. Un livre facile à lire, je trouve quand même dommage que la 4éme de couverture raconte beaucoup trop le livre. Un remède contre la morosité même si c'est très happy end. On découvre des personnages vraiment atypiques au fil de notre lecture comme quoi on ne connait jamais assez ses voisins.
En conclusion : le froid modifie vraiment la trajectoire des poissons, on nous le prouve tout au long de notre lecture.

Une petite citation " La nature humaine se révéle dans la merde"
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski Empty
MessageSujet: Re: Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski   Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:04

J'ai failli l'acheter hier... merci pour ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski Empty
MessageSujet: Re: Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski   Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:38

Le livre ne me tente pas mais j'adore le titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski Empty
MessageSujet: Re: Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski   Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La soupe aux poissons rouges de Jean-Philippe Arrou-Vignod
» De sang-froid de Truman Capote
» Froid est l'enfer de richard Hawke
» Froid comme le sang - Alex BARCLAY
» Froid comme une tombe (Janiene Frost)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser