Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des vents contraires- Olivier Adam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Des vents contraires- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Des vents contraires- Olivier Adam   Des vents contraires- Olivier Adam EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:00

Des vents contraires- Olivier Adam
Des vents contraires- Olivier Adam 51euDYbDH3L._SL160_
Portrait d'un homme en père de famille décomposée.« Depuis son départ, Sarah était pour tout le monde un sujet tabou, et les raisons, les circonstances de sa disparition un territoire interdit. »Paul Anderen vit seul avec ses deux enfants, Manon et Clément, depuis un an, depuis que Sarah, leur mère, a mystérieusement disparu sans leur donner le moindre signe de vie. Le roman s'ouvre sur un déménagement. Renonçant à habiter plus longtemps leur maison en banlieue parisienne, symbole d'une vie de famille autrefois vivante et unie, Paul part, avec ses deux enfants, pour la Bretagne, sa terre natale. C'est là, près de la mer, qu'il espère donner un second souffle à sa vie. Devenu moniteur dans l'auto-école familiale reprise par son frère, il est le passager privilégié des vies d'Elise, Justine, Bréhel, des élèves avec lesquels il se lie. D'autres rencontres suivront, avec le « Grand » par exemple, avec Combe, des personnages banalement extraordinaires, comme le sont si souvent ceux d'Olivier Adam, et qui aident Paul à réinventer un quotidien, imaginer le meilleur et essayer d'y croire, malgré l'absence mordante de Sarah. Avec ce livre lumineux, aux paysages balayés par les vents océaniques, il s'impose avec une évidence tranquille. L'indignation et la colère de son livre précédent font place à des sentiments moins violents, mais aussi intenses.« Olivier Adam incarne au plus juste le talent d'une littérature française sûre de ses moyens, affranchie des grandes ombres qui intimident.» Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.

Je ne suis pas fan d’Olivier Adams (malgré que j’ai lu tout ses livres), je trouve ces histoires tristes , sans espoir avec des moment un peu confus ; il passe d’un sujet à un autre sans transition, laissant le lecteur un peu désorienté pendant quelques lignes.

Ce roman n’est pas plus gai que les précédents et pourtant j’ai pris plus de plaisir à le lire, je me suis laissé porter par les descriptions des paysages, l’auteur a une belle plume et sait bien rendre le décor dans lequel évoluent ses personnages. Ceux-ci sont aussi très attachants, ils n’ont rien des héros, au contraire, ils sont très ordinaires comme le commun des lecteurs.

Le récit est toujours dans le même style, des personnages paumés après un expérience traumatisante ; Paul se retrouve seul avec ses deux enfants après la disparition de sa femme ; il survit en se répétant sans cesse : « ça va aller ».

A travers son histoire et celle de ceux qu’ils l’entourent, c’est un livre sur la paternité ; le camionneur qui enlève son enfant car il a envie d’être avec lui, Alex, son beau frère qui accepte que sa femme le trompe pour être papa…
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Des vents contraires- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Des vents contraires- Olivier Adam   Des vents contraires- Olivier Adam EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:23

A chaque fois j'ai envie de tenter et à chaque fois ça me parait tellement triste et désespéré que je renonce !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Des vents contraires- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Des vents contraires- Olivier Adam   Des vents contraires- Olivier Adam EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:57

J'ai déja voulu lire plusieurs de ses bouquins sans me lancer... je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à commencer, meme si les histoires m'intéressent, bizarre ... gratte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vents contraires- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Des vents contraires- Olivier Adam   Des vents contraires- Olivier Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vents contraires- Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Falaises par Olivier Adam
» A l'abri de rien - Olivier Adam
» Je vais bien, ne t'en fais pas : Olivier Adam
» "Comme les doigts de la main" Olivier Adam
» Plume aux vents de Cothias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser