Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dracula de Bram Stoker

Aller en bas 
+3
Dunky
darkanny
Daphnir
7 participants
AuteurMessage
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:42

Dracula de Bram Stoker 41R442MDGKL._SL500_AA240_

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...

Je suis surprise de n'avoir découvert aucun post sur ce livre....

Je suis très mitigée quant à la lecture de ce classique.... Après avoir lu et entendu partout que ce livre était un chef d'oeuvre du genre, j'en attendais peut-être beaucoup... Trop ?

Cette histoire est tout d'abord longue, oserais-je dire, parfois ennuyeuse... J'ai souvent été surprise par la naïveté, la candeur et même la bêtise" des personnages... (j'en veux pour preuve, Lucy et par la suite Mina, qui ouvrent leur fenêtre en pleine nuit alors qu'elle savent, surtout Mina, qu'un vampire traîne dans les parages) Le livre est ponctué de détails comme celui-ci, ce qui me faisaient lever les yeux au ciel...

J'ai aussi été agacée par la place prépondérante de la religion, Dieu est nommé presque à chaque page... C'est vraiment le combat des forces du bien contre le mal absolu... La place de la femme à cette époque fait aussi peine à voir... J'avais perdu l'habitude ces deniers temps de lire des livres de cette époque, et j'avoue que le retour en arrière m'a fait un drôle d'effet...

Je voulais aussi juste ouvrir une parenthèse pour parler de Twilight, série à laquelle ses détracteurs reprochent une histoire d'amour mièvre et sans profondeur, mais bon sang (sans jeux de mot...) dans Drakula, qu'est-ce que c'est cul cul la praline !!!! Je n'en revenais pas ! Mina, la femme parfaite, et tellement intelligente (et on comprend bien qu'à l'époque, ça ne devait pas arriver tous les 4 matins...) Jonathan, lui aussi, pétri de sa bonne éducation, Lucy, qui adore son amie Mina, (Mina l'adore en retour aussi hein), les 3 autres "héros" qui tombent comme des mouches à chaque pas de Lucy, enfin bref, c'est du loukoum, c'est archi sucré jusqu'à l'indigestion ! Heureusement que Drakula est venu semer la zizanie là-dedans ! Tous ces bons sentiments, je n'en pouvais plus... Mais bien sûr, celà n'engage que moi.... A la base, je ne suis pas forcément contre, mais pas dans cette histoire et pas comme ça !

Un dernier point, j'ai été atrocement trompée par M. Coppola !!!! La seule histoire d'amour que j'avais vraiment envie de voir venir, je l'attends encore..... Aucune trace d'une quelconque attirance entre Mina et Drakula !

Enfin, plutôt une grosse déception en fin de compte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:57

J'aime beaucoup ce roman mais je suis d'accord, il y a parfois des longueurs !
Et moi non plus je ne raffole pas de Lucy.

En revanche, pour le côté "dégoulinant de bons sentiments", j'avoue que ça ne m'a jamais frappée...Quant à Mina, je l'adore, c'est mon personnage préféré du roman.

Et effectivement le film est beaucoup plus "sexy" que le livre, je crois d'ailleurs qu'on l'a reproché à Coppola !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyMar 4 Aoû 2009 - 12:09

Elizabeth-Bennet a écrit:
J'aime beaucoup ce roman mais je suis d'accord, il y a parfois des longueurs !
Et moi non plus je ne raffole pas de Lucy.

En revanche, pour le côté "dégoulinant de bons sentiments", j'avoue que ça ne m'a jamais frappée...Quant à Mina, je l'adore, c'est mon personnage préféré du roman.

Et effectivement le film est beaucoup plus "sexy" que le livre, je crois d'ailleurs qu'on l'a reproché à Coppola !

Pareil , même sentiment sur le livre et le film.
Revenir en haut Aller en bas
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyMar 4 Aoû 2009 - 18:01

J'ai peut-être été un peu dure et je suis peut-être passée à côté de quelque chose vu que tout ceux qui l'ont lu, disent que c'est un chef d'oeuvre... J'sais pas... gratte


Dernière édition par Daphnir le Mer 5 Aoû 2009 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:34

Daphnir a écrit:
J'ai peut-être été un peu dure et je suis peut-être passé à côté de quelque chose vu que tout ceux qui l'ont lu, disent que c'est un chef d'oeuvre... J'sais pas... gratte

Bah non, chacun a des ressentis différents et heureusement d'ailleurs !!!

Moi il y a plein de livres qui sont unanimement considérés comme des chefs-d'oeuvre et qui ne m'ont pas plu. Donc tu as le droit de ne pas avoir aimé Bram Stoker!

ps : veuillez noter que je ne me montre pas aussi tolérante pour d'autres auteurs. Par exemple, il est strictement interdit de ne pas aimer Jane Austen, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:42

rire1

Rhhôôô, j'ai hâte d'en lire !!!! En septembre, j'attaque Raisons et sentiments ! ok01
Revenir en haut Aller en bas
Dunky
Langue pendue
Dunky


Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Mons (belgique)
Date d'inscription : 05/09/2009

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptySam 5 Sep 2009 - 21:07

un pur bonheur!!!! un classique qui ne risque pas de s'essouffler!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-dunky.over-blog.com/
Chaussette
Langue pendue



Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/06/2010

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:02

Alors moi je l'ai lu j'avais 15 ans !
Donc faudrait que je prenne le temps de le relire ;D Car je ne me rappel plus trop à vrai dire ! J'étais toute jeune ;D

Oui Austens c'est extraaa ;D Faut que je lise mes classiques aussi ;D
Revenir en haut Aller en bas
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:13

Est-ce qu'une modératrice pourrait changer "Drakula" en "Dracula" dans le titre, sinon on ne trouve pas le roman de Stoker ? merci !

Je l'ai lu en mars et je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis. Le voici :

Je me souviens avoir particulièrement aimé l’adaptation de Francis Ford Coppola il y a quelques années.

Le livre prend la forme de journaux intimes, se succèdent celui de Jonathan Harker, de Mina, de Lucy ou encore du Dr John Seward. J’aime cette alternance de point de vue.

Dans la première partie, Jonathan Harker se trouve chez le comte Dracula, il confie à son journal intime son inquiétude concernant l’attitude de ce dernier (il ne mange jamais, on ne voit pas son reflet dans le miroir, des endroits du château lui sont interdits, il n’y a pas de domestiques, etc.) , Ici, l’atmosphère est sombre, lourde, oppressante. Le château de Dracula est perché au milieu de rochers, entouré d’une forêt qui s’étend à perte de vue, et de loups aussi…

Ensuite, s’alternent les journaux intimes de Mina (la femme de Jonathan, qui l’attend impatiemment et s’inquiète de ne pas recevoir de ses nouvelles), de Lucy, sa meilleure amie, en proie à de curieuses crises de somnambulisme, mais aussi celui du Dr Seward, qui soigne un malade mental au comportement quelque peu étrange…

C’est dans cette partie que commence la traque du comte Dracula.

Cependant, celle-ci comprend des passages un peu plus lents, l’action n’est pas vraiment au rendez-vous, les personnages qui poursuivent le comte parlent plus qu’ils n’agissent, dommage. Heureusement, la fin est plus riche en action.

La seule chose qui m’a gênée est l’omniprésence de Dieu, notamment lorsque le groupe décide de traquer Dracula. Ils s’en remettent constamment à Dieu. Mais bon, c’est un peu compréhensible pour l’époque…

L’appendice L’invité de Dacula est un régal ! On y retrouve toute la sombre atmosphère du début de Dracula.

Un classique à lire et à relire !

Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyJeu 24 Juin 2010 - 7:59

on dirait un film de roman Polanski......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:01

Moi j'avais une douzaine d'années quand je l'ai lu pour la première fois, et je m'en souviens encore ! (je l'ai relu vers mes 16/17 ans...) D'ailleurs il est toujours en bonne place dans ma bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:57

DeL a écrit:
Est-ce qu'une modératrice pourrait changer "Drakula" en "Dracula" dans le titre, sinon on ne trouve pas le roman de Stoker ? merci !




C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Dracula de Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dracula de Bram Stoker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dracula de Bram Stoker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dracula l'immortel, la suite officielle de Dacre Stoker
» L'historienne et Drakula de Elizabeth Kostova
» Les enfants de Dracula, Yanik Comeau
» Dracula-Mon amour de Syrie JAMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser