Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:18

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé 97822617

Comme avec un de ses livres précédents, Le Montespan, Jean Teulé adosse sa verve romanesque et son humour noir à de solides réalités historiques, utilisant ici un sordide fait divers de 1870 (un jeune homme lynché, brûlé vif et même mangé par la foule) pour s’interroger sur la barbarie des hommes. Effrayant.

Extrait du blog la charente libre
Citation :
Maurice BONTINCK

Comme ces canards à la tête tranchée, il court encore!» Alain de Moneys, jeune bourgeois aimé de tous et tout juste élu à l'unanimité conseiller municipal du village voisin de Beaussac, n'est pas encore au bout de son chemin de croix dans les ruelles de Hautefaye en cet après-midi du 16 août 1870.

Sa pendaison ? Ratée. Les branches du cerisier n'étaient pas assez solides. Sa crucifixion chez le maréchal-ferrant ? Ecourtée, par l'appel d'une tournée générale, malgré des phalanges de doigts de pied coupées à la tenaille. Son écartèlement dans la halle aux grains ? Manqué, non sans avoir «les têtes de fémur délogées de leur cavité». Le bûcher aura finalement raison de celui qui s'apprêtait à partir à la guerre mais qu'un incroyable quiproquo transforme en «Prussien» face à une foule déchaînée (lire ci-dessous). Au point de finir sur des tartines badigeonnées avec sa propre graisse…

De nombreux Charentais condamnés

«Cette gestion instinctive et collective du massacre dilue la responsabilité de chacun», écrit Jean Teulé, dont le livre sur ce crime atroce sort aujourd'hui à plus de 100.000 exemplaires (1).

Parmi les 600 personnes du coin réunies ce jour-là à la foire du village, seules 21, âgées de 13 à 72 ans, ont été jugées quelques mois plus tard. Quatre d'entre elles ont été guillotinées sur la place même du village, alors qu'une cinquième a été condamnée au bagne à perpétuité en Nouvelle-Calédonie. Jean Campot, agriculteur de Mainzac, le village charentais limitrophe de Hautefaye, est sorti des travaux forcés au bout de trente ans. En changeant de nom pour prendre celui de sa victime comme c'était l'usage à l'époque, avant de le transmettre à sa descendance. «Une forme de rédemption, pour cet homme qui redonnera la vie au nom de Moneys après avoir enlevé celle d'Alain», explique Jean Teulé.

L'actuel maire de Mainzac, Patrice Dominici, n'est installé que depuis une dizaine d'années en Charente. «J'ai entendu vaguement parler de l'histoire... Les gens qui la connaissent ne veulent pas du tout en parler. C'est un sujet encore délicat, même aujourd'hui.»

A l'époque, le pouvoir a voulu raser Hautefaye. Puis le débaptiser. Hautefaye existe toujours, figée, comme hébétée par cette odeur de mort. Les bâtiments n'ont pratiquement pas bougé. Seule la mairie est aujourd'hui à la place de l'ancienne auberge, là où «chacun se levait pour participer au carnage». Comme le notaire de Marthon qui «envoie le bout de ses chevreaux noirs vernis dans les dents cassées» d'Alain De Moneys. «C'étaient tous des gens normaux, sans passé judiciaire, pas des bêtes assoiffées de sang. C'est incompréhensible et terrifiant, raconte Jean Teulé. Le lendemain, tout le monde était hagard.»

Comment par exemple un homme qui s'était fait payer la pierre tombale de sa propre fille par de Moneys a-t-il pu le «frapper d'un gourdin en plein visage»?

Sur la route de Hautefaye, Alain de Moneys a d'abord été chaudement salué par ceux qui allaient devenir ses bourreaux

Le maire de Hautefaye: «Pourquoi s'acharne-t-on?»

«La gueule de bois dure depuis 139 ans», résume Jean Teulé, loin d'être le premier à écrire sur Hautefaye, à l'image d'un livre de 1995 intitulé «Le village des cannibales».

Près d'un siècle et demi plus tard, les plaies restent toujours à vif. «Je ne vois pas pourquoi on s'acharne sur nous», explique le maire actuel de Hautefaye, Francis Dionnary. Maire depuis 1977, il soupire de voir régulièrement revenir ce drame en pleine lumière au gré des écrits sur «que beaucoup exagèrent». Le cannibalisme «n'est fondé sur rien». Quant au «Mangez-le si vous voulez», qu'aurait prononcé le maire de l'époque complètement dépassé par les événements, Francis Dionnary demande encore: «Qui a entendu cette phrase ?»

Surtout, celui qui a découvert l'histoire à l'âge de 14 ans, grâce à un feuilleton sur le crime proposé dans un quotidien local, se demande à chaque coup de projecteur «à quelle sauce ils vont encore nous l'arranger». Car l'homme de 67 ans, originaire de Souffrignac, autre village charentais voisin de Hautefaye, tient aux précisions. Les protagonistes de cette foire sanglante, ne venaient finalement que très peu de son village de 133 habitants aujourd'hui. «Les quatre condamnés à mort n'étaient pas d'ici, sauf un, et deux étaient de Charente.» Avec aussi cinq ans de travaux forcés pour un paysan de Feuillade, les deux frères Campot de Mainzac qui ont donné les tout premiers coups, le notaire de Marthon… «De toute façon, il ne veut pas parler des Charentais qui ont été guillotinés, mais seulement du village de Hautefaye», se lamentera Francis Dionnary, croyant avoir raccroché le téléphone en fin d'interview.

Un siècle plus tard, une messe a bien eu lieu à Hautefaye pour se souvenir de cette hystérie collective. Descendants des bourreaux et de la victime unis dans la prière le 16 août 1970. Mais le village restera marqué à jamais par «ce jeu si laid qu'il n'y a guère plus que le diable pour en profiter».

(1) «Mangez-le si vous voulez».

Jean Teulé, éditions Julliard.

Mon avis : Alors là accorchez vous pour lire les 131 pages de barbarie, c'est une horreur je n'ai jamais lu de livre pareil. J'ai été ecoeuré par ce linchage, c'est un livre horrible.
Cet homme on l'a férré comme un cheval a en faire éclater ses talons, on l'a écartelé, cuit et mangé.
Ce livre est indescriptible sur les horreurs que les gens peuvent commettre, cette foule m'a fait peur et le genre humain et tout à fait capable de recommencer.

8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:12

livre incroyable de cruautée, on a du mal à arriver au bout mais en même temps on veut savoir quand prendront fin les supplices de ce pauvre Alain de Moneys !
il faut avoir le coeur bien accroché pour découvrir toute la bétise et folie de ce petit village

du grand Teulé !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:11

Il en faut pour tous les gouts (c'est le moment de le dire !) et j'avoue avoir été déçu, pour ma part, par ce bouquin. On y retrouve une débauche de cruauté qui se dessine presque comme une liste de courses, chaque supplice étant un peu plus cruel que le précédent ! Cette histoire est sans doute basée sur un fait réel, mais il faut garder à l'esprit qu'elle est ici romancée (façon de parler) et, de ce fait, peu crédible : un homme à qui on a cloué un fer à cheval sur les pieds, à qui on a arraché des orteils, à qui on a éclaté le crane, qu'on a écartelé avec dix hommes tirant sur chacun des membres... ne marche pas ! (Je n'ai pas essayé mais j'en suis sûr !)

Pourtant, malgré la "pénibilité" de l'ouvrage, on est à fond dans l'histoire et on veut savoir où s'arrêtera le massacre ! Curiosité, quand tu nous tiens !

Personnellement, je trouve que ce livre ne mérite pas l'éloge qu'on en fait dans la presse. Mais il s'agit visiblement d'un jugement personnel qui ne semble pas forcément être partagé...

Pour résumer : je trouve que le roman est intéressant par son coté historique et par la description qu'il propose de ce qu'est "une folie collective". En revanche, la narration insiste trop sur les actes de barbarie en omettant toute la façade "psychologique" de l'affaire. Il aurait été intéressant de compléter le bouquin par quelques avis d'experts dans les phénomènes d'hystérie collective.

Enfin, et même si ça n'a rien à voir avec l'intérêt du bouquin, Jean Teulé est, selon mon libraire qui l'a reçu il y a un mois, un type super simple et super sympa qui change des écrivains qu'il reçoit d'habitude : alors rien que pour ça, j'achèterai un autre livre de ce monsieur !

hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:32

Laughing c'est vrai je me suis bien demandée comment il faisait pour marcher en étant démembré clin

C'est vrai qu'il y a beaucoup de cruauté dans ce livre et l'hystérie collective me fait quand même un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:58

Lisalor a écrit:
Laughing c'est vrai je me suis bien demandée comment il faisait pour marcher en étant démembré clin

C'est vrai qu'il y a beaucoup de cruauté dans ce livre et l'hystérie collective me fait quand même un peu peur.

Le bouquin montre bien que n'importe qui aurait pu se retrouver la victime de cette folie meurtrière. Effectivement, ça fait peur !
(vais me méfier des foules, moi, maintenant !) colere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:20

Euh, pourquoi c'est un sujet sur Teulé et il y a une image du livre de Chattam? gratte

SORTIE POCHE le 2 septembre!
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:29

mdr !!! C'est une vision Mya ! rire1 Tu vois, tu vas finir par croire aux fantômes ! rire1
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:43

Euh ben non, tu vois pas ça toi? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Invité
Invité




Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:17

MyaRosa a écrit:
Euh, pourquoi c'est un sujet sur Teulé et il y a une image du livre de Chattam? gratte

SORTIE POCHE le 2 septembre!

Moi z'aussi je vois le livre de Chattam...
Revenir en haut Aller en bas
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:28

Ouf, je ne suis pas folle! vert1
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:35

Aurore1981 a écrit:
MyaRosa a écrit:
Euh, pourquoi c'est un sujet sur Teulé et il y a une image du livre de Chattam? gratte

SORTIE POCHE le 2 septembre!

Moi z'aussi je vois le livre de Chattam...
Maieuuuh t'es pas drôle ! boude Fallait laisser Mya croire aux fantômes ! vert1
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Contenu sponsorisé





Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé   Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Paul Dubois - Vous aurez de mes nouvelles
» Vous plaisantez Mr Tanner de Jean Paul Dubois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser