Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Reine des Lectrices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

La Reine des Lectrices Empty
MessageSujet: La Reine des Lectrices   La Reine des Lectrices EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:30

La reine des lectrices

Alan Bennett traduit de l'anglais

"Alan Bennett imagine, dans ce roman, que la souveraine se prend de passion pour la lecture, une passion si dévorante qu’elle en néglige ses obligations royales.

Sous ses airs de farce "so british", ce court roman est ponctué de reflexions sur l’acte de lire et en dit beaucoup sur la place du livre dans nos sociétés (horreur la reine devient sénile, elle lit !!!)"


L'humour anglais sert merveilleusement cette réflexion sur la lecture, et sous ces dehors fantaisistes ce petit livre réjouissant nous offre une jolie réflexion sur la lecture, les lecteurs et les non lecteurs.

La Reine des Lectrices 9782207260128
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

La Reine des Lectrices Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Lectrices   La Reine des Lectrices EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:27

J'adore ! C'est rôle et très fin Wink
Quel genre de lecteurs sommes nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Reine des Lectrices Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Lectrices   La Reine des Lectrices EmptySam 5 Sep 2009 - 12:24

La Reine des Lectrices 118848

Résumé : Un jour, la Reine d'Angleterre se retrouve dans le camion du bibliobus pour récupérer ses chiens. Elle repart avec un livre.
A partir de là, la Reine se réfugie dans la lecture, et cela devient son occupation favorite, au grand desespoir de son entourage.

Mon avis : On entre dans la vie de la Reine d'Angleterre. Sa vie rythmée par les visites, les inaugurations, les réceptions en grand pompe, n'a pas de saveurs, et Sa Majesté découvre que la lecture est une découverte sans fin, car un livre en entraine un autre qui en entraine un autre etc... La Reine devient comme nous, une lectrice compulsive !! Elle ne quitte pas son livre et cela énerve beaucoup son entourage qui fera tout pour l'en dissuader. Mais la lecture lui apporte certes une certaine évasion, mais aussi matière à réfléchir sur la lecture, l'écriture et sur la vie des gens "normaux".
Il y a une subtile touche d'humour anglais, on trouve également la vivacité de la Reine, son petit coté ironique et pertinent.

J'ai bien aimé ce livre qui se lit très bien, et qui est court. La fin m'a quelque peu interloquée. J'ai dû relire les dernières phrases, car elles m'ont quelque peu interloquées.

A lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Reine des Lectrices Empty
MessageSujet: Re: La Reine des Lectrices   La Reine des Lectrices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine des Lectrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  recherche lecteurs lectrices
» La Reine des Morts - Tess Gerritsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser