Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio Empty
MessageSujet: Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio   Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:27

Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio 2334519023_1

4e de couverture :

" Quem vel ximimati in ti teucucuitla michin. " Ce proverbe nahuatl pourrait se traduire ainsi : " Oh poisson, petit poisson d'or, prends bien garde à toi ! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde. "
Le conte qu'on va lire suit les aventures d'un poisson d'or d'Afrique du Nord, la jeune Laïla, volée, battue et rendue à moitié sourde à l'âge de six ans, et vendue à Lalla Asma qui est pour elle à la fois sa grand-mère et sa maîtresse. A la mort de la vieille dame, huit ans plus tard, la grande porte de la maison du Mellah s'ouvre enfin, et Laïla doit affronter la vie, avec bonne humeur et détermination, pour réussir à aller jusqu'au bout du monde.

--------

Le club des blogueuses a décidé d'honorer le nouveau prix Nobel de littérature, J.M.G. Le Clézio, en nous proposant une lecture libre.
N'ayant jamais lu de livre de cet auteur, j'ai parcouru avec attention sa bibliographie. Mon choix s'est porté sur "Poisson d'or".

Poisson d'or est un roman/conte initiatique où l'on suit Laïla quittant l'Afrique du Nord pour Paris, puis Nice, Boston et Chicago. Elle sera sans cesse à la recherche de son identité, de ses origines, rencontrera une foule de personnes sur son chemin, bonnes comme mauvaises.
Au bout de 10 ans d'errance, Laïla va retrouver ce village où elle a été volée dans l'espoir de découvrir enfin la sérénité.
Ce livre est émouvant, on se met très vite dans la peau de Laïla, affrontant l'hiver, les taudis, la drogue, la méchanceté des gens, etc.
Beaucoup de personnages viennent se mêler à l'histoire et il est parfois difficile de les retenir tous. Mais qu'importe, l'écriture est agréable et je suis contente d'avoir pu lire cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio   Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:54

J'ai lu tout Le Clézio et j'avoue que c'est celui que j'ai le moins aimé ben

Je l'ai trouvé un peu trop disons..dans l'air du temps, "correct" et je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire.


Par contre j'avais beaucoup aimé " la Quarantaine", "Etoile errante" ( mon préféré), " " Révolutions" et même son dernier roman "ritournelle de la Faim"

J'attendzs avec impatience vos commentaires clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio   Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:32

Je n'ai pas encore lu d'autres livres de cet auteur, donc je ne peux pas comparer.
Mais "La quarantaine" me tentait bien également. Sûrement une de mes prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio   Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson d'or - J.M.G. Le Clézio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queue de poisson-Carl Hiaasen
» Tout est bon dans le poisson - de Arlette Sirot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser