Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La salamandre-Jean-Christophe Rufin

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

La salamandre-Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: La salamandre-Jean-Christophe Rufin   La salamandre-Jean-Christophe Rufin EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:06

La salamandre-Jean-Christophe Rufin
La salamandre-Jean-Christophe Rufin 9782070328765
«"... cette mer si bleue qu'il n'y a que le sang qui soit plus rouge" : longtemps, cette métaphore énigmatique de Claudel est restée pour moi une simple image poétique. Au Brésil, elle a commencé de prendre un sens inattendu et presque prophétique.
À chaque séjour et sans nécessité, j'avais l'habitude de rendre visite au consul que la France entretient, Dieu sait pourquoi, à Recife. Cette année-là, je trouvai ce brave homme livide et bouleversé. Peu avant mon arrivée, il s'était occupé d'une Française dont il me raconta l'affaire en quelques mots. Nos diplomates sont préparés aux drames mais guère à ceux de l'amour. Le pauvre consul rougissait. Nous visitions le fort du Brum quand il me fit cette confidence. Les murs blanchis réverbéraient le soleil et la touffeur de l'air pouvait expliquer la suée du fonctionnaire. Je comprenais pourtant qu'une émotion plus profonde en était la véritable cause.
De ce jour, je décidai de tout savoir sur cette femme.»

Ce livre pourrait s’appeler « le piège de l’exotique » car c’est bien le thème de ce livre.

Catherine a une vie monotone à Paris, elle décide enfin de partir en vacances revoir une amie qui vit au Brésil. Elle est frappée par l’étalage de ces magnifiques Brésilien qui exhibe leurs corps sur les plages, le sexe est très présent dans cette ville de plaisir. Elle rencontre Gil, un gigolo et elle va perdre la tête, voulant l’aider elle ne voit pas les pièges que cette ville renferme, ces jeunes sortis des favelas sont des prédateurs.

L’histoire de cette femme est celle d’une passion destructrice, bouleversante que j’ai lue d’une traite. C’est mon premier roman de J.C Rufin que je découvre ; « Le parfum d’Adam » m’attend dans ma Pal, une lecture agréable en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
La salamandre-Jean-Christophe Rufin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Globalia de Jean-Christophe Rufin
» Le Parfum d'Adam / Jean-Christophe Rufin
» Miserere - Jean Christophe Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser