Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel

Aller en bas 
AuteurMessage
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel Empty
MessageSujet: Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel   Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:35

L'Utopie de Thomas More & Le Prince de Machiavel


J'ai écris un petit article hier sur mon blog, mais je voulais aussi vous le faire partager ici ! Smile

J’ai fais il y a peu de temps au lycée, un long cours sur les Humanistes, ces penseurs du XVème siècle. Le cours m’a intéressé et j’ai donc décidé d’aller un peu plus loin au travers de mes lectures dans cette période. Pour cela j’ai farfouillé dans la bibliothèque de mon frère et j’ai finalement trouvé : L’Utopie de Thomas More et Le Prince de Machiavel. Deux visions parfaitement opposées, l’un idéaliste et l’autre beaucoup plus sombre et réaliste !

Je n’ai pas la prétention ni la maturité de faire une analyse philosophique de ces œuvres. Je me contenterais donc de vous encourager à les lire si vous vous intéressez à cette période, et même si vous ne connaissez pas, c’est un bon moyen de s’y initier.

Une petite présentation des deux livres s’impose :

- Dans l’Utopie de Thomas More, l’auteur nous présente une île imaginaire et parfaite : Utopia. Là-bas pas d’argent, chacun travaille pour le bien de la société et les biens sont collectifs. En cas de guerre des mercenaires sont engagés car les Utopiens sont un peuple pacifique. Tous les mécanismes de cette société idéale y sont présentés avec soin : du système d’administration, au mariage en passant pas les esclaves, etc…

Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel 517WXTD6N9L._AA240_


- En opposition Machiavel présente dans son livre tout ce que doit ou ne doit pas faire un bon Prince, il s’appui au cours de son récit de nombreux exemples historiques. Il explique en détails comment conquérir un état en fonction du type de cet l’état et décortique ensuite la manière de le garder en fonction de la manière dont le Prince l’a acquis (grâce aux armes, à la fortune, aux armes d’un autre…).
Machiavel montre tout son machiavélisme, si j’ose dire, en conseillant ainsi de tuer le plus rapidement possible le prince usurpé et toute sa branche pour mieux s’assurer le pouvoir. Dans un autre passage (que je n’arrive plus à retrouver…) il affirme qu’il vaut mieux tuer les sujets gênants plutôt que de les maltraiter, on s’assure ainsi de leur silence. Un livre donc extrêmement cynique !

Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel 51KSS9TE16L._AA240_


Alors évidemment il vaut mieux les lire à tête reposée car c’est tout de même de la philosophie, mais j’ai vraiment trouvé ces deux livres très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Invité
Invité




Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel Empty
MessageSujet: Re: Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel   Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:33

C est vrai que ce sont deux bouquins a conseiller, meme si comme tu le precise, il vaut mieux les lire a tete reposée (surtout pour Le Prince à mon avis).

C'est meme assez amusant (en tout cas a mon gout) de voir la société ideale depeinte par More, qui m'apparait aujourd'hui plutot comme une société rigide et hypocrite.

En tout cas pour des bouquins de philo, il faut preciser qu'ils sont tous les deux assez courts, et donc lus assez rapidement.

Bonne lecture a tous et merci Heri !
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de l'Humanisme : More et Machiavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Vialatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Philosophie, sociologie, essais, psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser