Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un heureux évènement - Eliette Abecassis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty
MessageSujet: Un heureux évènement - Eliette Abecassis   Un heureux évènement - Eliette Abecassis EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:45

Je vais le commencer ce soir ou demain certainement, je viens de le sortir de ma PAL...

c'est fou le nombre d'ecrivain dont le nom est Abecassis...

Un heureux évènement - Eliette Abecassis 41RD3E3DB1L._AA240_

Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty
MessageSujet: Re: Un heureux évènement - Eliette Abecassis   Un heureux évènement - Eliette Abecassis EmptyMar 8 Mai 2007 - 2:24

J'espère que tu apprécieras sa lecture. clin Je l'ai lu l'année dernière et j'ai aimé la façon dont l'auteur "désacralise" l'idée de la maternité et la maternité elle-même. Par contre, certains épisodes de la seconde moitié du livre m'ont paru légèrement archétypaux... Mais je ne voudrais pas gâcher ton plaisir à l'avance. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty
MessageSujet: Re: Un heureux évènement - Eliette Abecassis   Un heureux évènement - Eliette Abecassis EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:47

je l'ai fini ! il se lit tres tres vite !

j'ai bcp aimé, bcp de passages m'ont fait sourire, surement parce qu'on se reconnait dans son personnage (j'ai accouché y a 6 semaines alors forcément par moments je m'y retrouve !!!), j'ai bien aimé le fait que pour une fois tout ne soit pas décrit comme étant tout rose dans les joies de la maternité ! et on voit bien que l'amour qu'elle porte à sa fille lui tombe dessus sans presqu'elle s'en rende compte...

bref une lecture bien sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty
MessageSujet: Re: Un heureux évènement - Eliette Abecassis   Un heureux évènement - Eliette Abecassis EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:01

Je suis contente que tu aies apprécié ! Bien que n'étant pas encore mère de famille, j'ai poussé un "ouf" de soulagement en voyant que l'auteur faisait tomber le sacro-saint instinct maternel de son piedestal emu . Enfin un peu de fraîcheur et de sincérité sur un sujet parfois tabou !
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Langue pendue
Liyah


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon en France, Metz
Date d'inscription : 14/09/2008

Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty
MessageSujet: Re: Un heureux évènement - Eliette Abecassis   Un heureux évènement - Eliette Abecassis EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:59

Ce roman se lit très vite.
Je m'intéresse beaucoup en ce moment aux récits de grossesse, de témoignage, etc...
Ce livre n'a pratiquement rien de la vision idyllique de la grossesse. L'auteur nous raconte l'histoire d'une femme qui a priori n'était pas forcement enchante a l'idée de la grossesse et de la maternité. J'ai eu l'impression que pour elle, cet évènement représentait beaucoup de sacrifices, d'abandon, ...
Dans l'ensemble ce livre m'a plu, car oui il change des récits habituels ou tout est merveilleux. Oui, je pense que certaines femmes ont vécu ce genre d'histoire, et c'est bien de savoir qu'avoir un bébé n'est pas forcement que du bonheur, même si on l'aime plus fort que tout.
Mais helas, je l'ai tout de meme trouve un peu trop negatif et pessimiste.
J'ai l'impression que déjà a la base, cette future maman voyait la maternité comme un abandon d'une partie de sois. C'est sois on est jeune et beau, etc, soit on est mère et "moche" et on ne vit que pour notre enfant. Certes cette période dans la vie d'une femme nous change forcement mais pas pour autant dans le mauvais sens !
Bref, donc un roman assez négatif, négatif sur le plan de l'amour. Je pense, et j'espère (lol), que tous les couples ne se séparent pas a l'arrivée de leur enfant. Certes ça arrive et c'est hélas une réalité trop présente.
Donc a lire mais attendez vous a lire un roman assez pessimiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty
MessageSujet: Re: Un heureux évènement - Eliette Abecassis   Un heureux évènement - Eliette Abecassis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un heureux évènement - Eliette Abecassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pere - Eliette Abecassis
» un homme heureux Arto Paasilina
» un homme heureux arto paasilinna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser