Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Montaigne, Sénèque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
suzy
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 04/05/2007

Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:09

J'aimerai lancer un nouveau sujet.

Qui s'intéresse à Montaigne ou à Sénèque, qui a lu leurs textes.

Personnellement, je me suis amusée à traduire les essais de Montaigne ancienne version, vieux français, et comparer mon travail avec les autres interprétations. J'ai dû m'interrompre pour l'instant faute de temps mais c'est passionnant car j'ai constaté que l'on pouvait interpréter différemment ses textes en fonction de sa personnalité. Très subjectif!

Quant à Sénèque, je n'arrive pas à imaginer comment, avec l'espace temps qui nous sépare, ses textes soient autant d'actualité.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 04/05/2007

Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:56

bon, je vois que mes préférés n'ont pas beaucoup de succès. Est-ce que la philo fait peur?
dommage, car la lecture de ses deux auteurs est très facile.
En ce moment, je relis pour la ènième fois "De la brièveté de la vie" de Sénèque et j'y prends autant de plaisir. Ca fait du bien.
Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque EmptyJeu 10 Mai 2007 - 0:19

Mes lectures de Sénèque remontent à loin à vrai dire. Quant à Montaigne, c'est un classique du Bordelais, je connais mieux Wink Un moraliste que j'ai beaucoup apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
*Marion*
Langue pendue
*Marion*


Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2007

Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:54

suzy a écrit:
bon, je vois que mes préférés n'ont pas beaucoup de succès. Est-ce que la philo fait peur?
dommage, car la lecture de ses deux auteurs est très facile.
En ce moment, je relis pour la ènième fois "De la brièveté de la vie" de Sénèque et j'y prends autant de plaisir. Ca fait du bien.
Suzy

De quoi traite exactement cet ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://en-screte.skyblog.com
Alfred Jarry
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2008

Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque EmptySam 15 Mar 2008 - 16:17

J'achète toute la collection du monde de la philo, car ils présentent des oeuvres et des auteurs très importants. Et il se trouve que dans le dernier numéro, il y avait tous les essais de Montaigne. Ils ont dut réduire la taille des caractère et nous foutre 1000 pages. J'ai hate de les commencer.
Revenir en haut Aller en bas
gegesan
Bavard
gegesan


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 05/07/2009

Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:49

Il faudrait que je m'attaque à Montaigne, je n'en ai plus lu depuis les extraits vus aux cours...
Sénèque... oui... ce n'est pas mon favori : bien que ses considérations soient toujours d'actualité (souvent elles sont intemporelles car touchent à l'humain, dans lequel nous ne pouvons que nous reconnaître), son écrit est assez verbeux et pesant. Ce qui me dérange le plus avec cet auteur, c'est qu'il s'agit d'un stoïcien extrêmement tardif (et encore, en étant gentil...) : il nous offre une foule de conseils, prône la vie simple, mais vivait dans un luxe absolu à la Cour de Néron ! Prenons aussi sa période d'exil en Corse, il ne s'est pas ennuyé, loin de là ! Pour moi, c'est donc un stoïcisme très joli, mais qui ne s'est pas appliqué à son propre auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montaigne, Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Montaigne, Sénèque   Montaigne, Sénèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montaigne, Sénèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tania de Montaigne - Patch
» Tokyo c'est loin - Tania de MONTAIGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Philosophie, sociologie, essais, psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser