Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Onésiphore
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 01/04/2006

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole EmptyMer 28 Juin 2006 - 8:59

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole 2264034882.08.MZZZZZZZ


Ça faisait longtemps que je voulais le lire, je m'y suis enfin mise... et je suis loin d'être déçue : drôle, étonnant dans tous les dialogues... Si vous voyez quelqu'un essayer de cacher ses rires dans le tram de Bordeaux, c'est moi hein.

L'histoire très vite fait : Ignatius Reilly est un gros bonhomme dans l'Amérique des années 60, il a à peu près 30 ans et vit avec sa mère qu'il martyrise à coups de remarques cinglantes sur ses soirées au "bouligne" et à propos de ses robes de "coquetèle". On pense à Queneau et à ses copains "ératépistes" Very Happy
Ignatius est un espèce de royaliste bizarre, contre la démocratie, contre les perversions du monde contemporain, il insulte les femmes qu'il voit à la télé, il mange comme un porc, il est tout simplement dégueulasse et hilarant. Ignatius n'a jamais travaillé quand commence le récit, il zone un peu avec sa mère, puis certaines circonstances font qu'il doit chercher du travail. Il y voit une manière efficace d'observer et de sauver le monde qui l'entoure. Après avoir tenté de mener le soulèvement d'ouvriers noirs travaillant dans le textile (avec pour mot d'ordre : "Croisade pour la Dignité des Maures", cela vous donne une idée du type de personnage Very Happy), il va vendre des hot dogs dans la rue... J'en suis là. C'est vraiment génial, drôle, fascinant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L'auteur, John Kennedy Toole, s'est suicidé avant que son manuscrit paraisse. Le livre a été élu meilleur livre en 10/18 par les libraires, à l'occasion des 25 ans de la collection Domaine Étranger.

Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: Re: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole EmptyMer 28 Juin 2006 - 11:23

Onésiphore, j'ai redimensionné l'image... c'était un peu trop grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Invité
Invité




La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: Re: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:52

Je l'ai commencé hier, et après quelques 80 pages ça commence fort, le personnage d'Ignatius Reilly est grandiose, toujours dans l'énormité, un génie qui s'ignore....
une petite citation pour lui rendre hommage : <<"Avec la rupture du système médiéval, les dieux du Chaos, de la démence et du mauvais goût prirent le dessus" Ignatius écrivait sur un de ses cahiers Big Chief.>>
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: Re: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:06

Je suis en train de le terminer, c'est un excellent livre, corrosif et totalement déjanté. Cet anti-héros arrogant et pompeux avec son physique et ses guts vestimentaires hors normes affublé de sa maman alcoolique... étonnant.

Chacune de ses expériences professionnelles vaut son pesant de cacahuètes. Franchement, à avoir lu !

Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Nefertari
Langue pendue
Nefertari


Nombre de messages : 203
Age : 35
Date d'inscription : 17/08/2006

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: Re: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole EmptyMar 26 Juil 2011 - 1:19

Bon, bah moi, franchement, j'ai eu un peu de mal. A la base, je ne suis pas vraiment fan du burlesque, ça été mon point faible. Certaines répliques m'ont quand même bien fait marrer et certains personnages sont vraiment drôles. Mais moi j'ai besoin d'une histoire plus... plus... plus HISTOIRE quoi ^^ !

Mon appréciation perso : 11/20, le livre est de qualité, mais j'ai tapé dans le mauvais genre.


Dernière édition par Nefertari le Sam 3 Sep 2011 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artica
Langue pendue
Artica


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: Re: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:56

Un ouvrage déroutant mais jubilant. Une espèce d'ovni littéraire et je peux comprendre qu'on n'accroche pas forcément car la trâme de l'histoire est vraiment confuse. Il faut ma foi accepter de se perdre un peu pour s'y retrouver beaucoup !

Un personnage principal odieux et déplaisant, un style magnifique, une histoire sans queue ni tête, un humour décalé, une critique grinçante de ... de quoi au fait ? Du vide de nos existences ? Lisez ! Vous aimerez ou vous détesterez ! Moi, j'avoue mon plaisir ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty
MessageSujet: Re: La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douglas Kennedy - Rien ne va plus
» Quitter le monde Douglas Kennedy
» Info Douglas Kennedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser