Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley

Aller en bas 
+18
Heri
Nanalilas
Deirdre
petitepom
Xuihtecuhtli
montse
hannibal
Marie, Paris
soem
nico1236
Janus
ice.in.my.eyes
Delphine
Annie
Melancholia
Laurence
Hélène
Kscades
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMer 16 Mar 2005 - 19:34

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley

Indispensable pouce

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley 2266023101.08.MZZZZZZZ



Citation :
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Hélène
Langue pendue



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 17/03/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 19 Mar 2005 - 3:07

A dispenser sans compter à nos ados !!
Personnellement je l'ai lu plusieurs fois ! Bizarrement, mon père a souhaité le relire avant de mourir !
Un classique maintenant, qui fut d'avant garde !! coeur


Dernière édition par le Sam 19 Mar 2005 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pains-brioches.org;http://www.wistiti.fr/hco:pana
Laurence
Langue pendue
Laurence


Nombre de messages : 174
Localisation : Agen
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 19 Mar 2005 - 18:23

Je l'ai lu à l'école celui-là, un bon souvenir clin
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 19 Mar 2005 - 21:16

Je me demande si ça n'a pas un peu inspiré le film "Bienvenue à Gattaka" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Annie
Bavard
Annie


Nombre de messages : 34
Age : 67
Localisation : Région Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 19 Mar 2005 - 23:53

Pour moi aussi, lecture d'école.

Bonne soirée Annie
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Langue pendue



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 17/03/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyDim 20 Mar 2005 - 1:19

j'ai pas encore vu ce film !! Mais je l'ai chuis sûre !! clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pains-brioches.org;http://www.wistiti.fr/hco:pana
Delphine
Langue pendue
Delphine


Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMar 2 Aoû 2005 - 21:21

Ca y est, je l'ai lu ! Je peux désormais l'ajouter à ma liste de livres favoris ! J'adore ce thème de science-fiction !
Il est tout simplement génial !!!
a lire
Revenir en haut Aller en bas
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:02

Ca y'est j'ai terminé le livre ! J'ai adoré , tout simplement, c'est affolant comment les êtes humains sont fabriqués, conditionné ( depuis qu'ils sont dans des tubes à essais jusqu'à l'âge adulte, on leur fait ecouter durant leur sommeil des cours, on leur bourre leur crâne !) . Cette société est divisés en castes. On incite à la sexualité debridé, la grossesse n'existe pas: c'est une obscénité! Prononcé le mot "père" ou "mère" est un outrage. La mort n'existe pas , on conditionne l'enfant pour qu'il la considère de tout ce qu'il y a de plus banal, la vieillese , la maladie non plus, tout ce qui rappelle l'être humain est supprimé.On prend du "soma", sorte de drogue qui maintient en état de béatitude, on où il ya abscence de mal, de douleur ect.
C'est assez triste ce monde"parfait" complètement lisse, la naîveté de John , considéré comme un sauvage par cette société, est né par voie naturelle peut-être assimilé à Candide; qui ne comprend pas ce monde dit "civilisé". Elevé au langage de Shakespeare ce personnage est encore un homme qui cultive son jardin...
C'est assez triste au final de se dire qu'on en est pas si loin..
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:31

dire que cela a été écrit en 1932 ! c'est sidérant je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:48

Oui c'est affolant. C'est étrange d'y penser....
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Langue pendue
Janus


Nombre de messages : 199
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/08/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMer 14 Sep 2005 - 19:51

oui c'est vrai que c'est sidérant, c'est un peu comme Jules Verne qui écrit de la terre a la lune en 1875!
Revenir en haut Aller en bas
nico1236
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyLun 14 Nov 2005 - 12:55

Le meilleur des mondes est le meilleur des livres pour nico1236.
Quelqu'un sait pourquoi ce livre génial n'a jamais été adapté au cinéma ?
C'est bizarre, très bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
nico1236
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 28 Jan 2006 - 15:00

Et je pense aussi à la nuit des temps de barjavel. Un autre livre qui n'a jamais été adapté au cinéma. Pourquoi deux chefs d'oeuvre de la littérature comme ça n'ont pas donné envie à des réalisateurs d'en faire un film?
Revenir en haut Aller en bas
soem
Bavard
soem


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 28 Jan 2006 - 15:21

Il fait partie des "à lire", et à vous entendre, je crois qu'il va revenir sur le dessus de la pile ! idee
Revenir en haut Aller en bas
soem
Bavard
soem


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 28 Jan 2006 - 15:24

Il fait partie des "à lire", et à vous entendre, je crois qu'il va revenir sur le dessus de la pile ! idee
Revenir en haut Aller en bas
nico1236
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 28 Jan 2006 - 15:26

oui tu as raison de le répéter, il faut vraiment le mettre au-dessus de la pile Wink
Revenir en haut Aller en bas
soem
Bavard
soem


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptySam 28 Jan 2006 - 15:56

Effectivement, je me rend compte que je l'ai répété emu , ce n'était pas volontaire, je vous assure...
Revenir en haut Aller en bas
Marie, Paris
Nouveau
Marie, Paris


Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyJeu 9 Mar 2006 - 17:20

Je l'ai terminé il y a quelques jours. Comme vous je suis attérée shoking

Je l'avais déjà lu il y a une quinzaine d'années au collège, mais je m'apperçois que j'avais totalement oublié. Ca fait du bien les piqûres de rappel.

Une petite anecdote, j'étais dans le métro parisien en train de le lire, et un monsieur m'a abordée en me demandant si ce livre revenait au goût du jour. Je lui ai répondu que je ne pensais pas, mais c'est très bénéfique de se rappeler ce qu'il décrit.

Je préfère, ceci dit, La Nuit des Temps, de Barjavel, c'est plus doux coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://sbmarie.over-blog.com
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyDim 14 Jan 2007 - 22:31

Je viens de le terminer et quelque part, ça fait quand même peur... Un livre qui se lit bien en tout cas, un best seller du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMer 17 Jan 2007 - 17:09

C'est sur que c'est vraiment une référence, un très grand livre de SF, du même niveau qu'Orwell ou Bradbury.

Il existe une suite, Le retour au meillleur des mondes qui m'a été déconseillé et que je n'ai de fait toujours pas lu. Quelqu'un ici l'aurait il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:53

PAs moi. Je ne savais même pas qu'il y avait une suite ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:31

A la lecture de vos commentaires, je me dis qu'il faudrait que je songe à le relire. En effet, je l'ai lu à l'école et je me rappelle avoir détesté.... Mais comme souvent à l'adolescence on passe un peu à côté des lectures obligées de l'école, va falloir que je retente.
Revenir en haut Aller en bas
Xuihtecuhtli
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 01/04/2007

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyDim 1 Avr 2007 - 2:44

Une petite merveille, lu plusieurs fois. Egalement un livre inquiétant, je dirai même plus inquiétant aujourd'hui qu'à l'époque où il a été écrit.

hannibal a écrit:
Il existe une suite, Le retour au meillleur des mondes qui m'a été déconseillé et que je n'ai de fait toujours pas lu. Quelqu'un ici l'aurait il lu ?

Personnellement, je te le conseillerai. En fait ce n'est pas réellement une suite, plutôt un essai. Huxley y revient sur son roman à la lumière de la seconde guerre mondiale. On y trouve des chapitres sur les diverses formes d'abrutissement de la population, telles les drogues ou la propagande, ou encore le lavage de cerveau, les réflexes pavloviens, etc... C'est très instructif, surtout si tu t'intéresse au totalitarisme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://xuihtecuhtli.over-blog.com/
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:09

Ca m'intéresse pas mal. J'en prends note.

Merci clin

Si tu ne répugnes pas à te présenter vas-y. On est toujours curieux de savoir qui vient s'inscrire sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:30

encore un livre étudié à l'école et relu evec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser