Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Da Vinci code de Dan Brown

Aller en bas 
+46
Lalli
hannibal
syringis
*Thallia*
Inka
Lostris
linlinbecane
karinelle
Suzon
Suzanne
asakura
oups
droopy
nico1236
elisalex
lili
Fafou
Myr
Calamity_Jane
arkid
Sydney171
aza
*emilie*
Paco
Amandine
analostef
emma
Fleur
Shaka
legolas04
Titia67
Ankya
ice.in.my.eyes
paloma
irischou
kittiwake
savane
axèle
joline
Mamie Confiture
Hélène
Melancholia
Laurence
laura
lilizen
Kscades
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Calamity_Jane
Langue pendue
Calamity_Jane


Nombre de messages : 52
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 29/06/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2005 - 0:05

arkid a écrit:
je ve dire par la que y a des truc...., c'est nimportequoi
C'est comme les surfeur sur la cotes d'azur... non???

Toujours le même débat ...

Da vinci code : lire pour le plaisir, ou lire pour critiquer chaque mot ...

Ok, y'a pas de surfeur en cote d'azur, parce qu'il y a pas de grosses vagues ... Ok, y'a pas 672 triangles à la pyramide du Louvre, mais 674 ... mais sont-ce vraiment des éléments si importants que ça ?

Tout ça, ce sont des détails, et n'empechent pas de passer un bon moment à lire ce livre ... Si tu veux te torturer, faut lire Proust, pas Brown ...

Personnellement, ce livre m'a plu, parce que je l'ai lu comme je lirais n'importe quel policier, pas en me disant "mon dieu, il faut recenser toutes les erreurs !!!".
Je ne vois pas ce que ça apporte. Enfin, ça aura rapporté de l'argent à ceux qui ont sorti tous leurs livres censés accuser le DVC.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Langue pendue
Paco


Nombre de messages : 224
Localisation : dans son drole de jardin
Date d'inscription : 15/07/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2005 - 9:15

le probleme c'est que ce "chef d'oeuvre" nous a été vendu comme un livre documenté! Maintenant c'est ecrit roman en gros devant. Et puis bon chacun pense ce qu'il veut. Moi ça m'a amusé, un peu deconcerte, un tantinet ennuyé sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Myr
Bavard
Myr


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/09/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:59

Aïe ! je serai seule à m'être ennuyée à tel point que j'ai arrêté le bouquin aux 2/3 ohlala
Des personnages plats, sans envergure, sans profondeur, une intrigue mince mince qui tient sur un ticket de métro et qui s'étire sans fin en utilisant toujours la même ficelle du "page turner"... Bref, une grosse deception :bof:
Revenir en haut Aller en bas
Calamity_Jane
Langue pendue
Calamity_Jane


Nombre de messages : 52
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 29/06/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:41

Myr a écrit:
Aïe ! je serai seule à m'être ennuyée à tel point que j'ai arrêté le bouquin aux 2/3 ohlala
Des personnages plats, sans envergure, sans profondeur, une intrigue mince mince qui tient sur un ticket de métro et qui s'étire sans fin en utilisant toujours la même ficelle du "page turner"... Bref, une grosse deception :bof:

ça ne peut pas plaire à tout le monde !
C'est vrai qu'il n'a rien de révolutionnaire ! Personnellement, je l'ai aprécié comme un Mary Higgins Clark, où, tu le concèderas surement, les personnages ne sont pas bcp plus profonds ! dance
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:53

Paco a écrit:
le probleme c'est que ce "chef d'oeuvre" nous a été vendu comme un livre documenté! Maintenant c'est ecrit roman en gros devant. Et puis bon chacun pense ce qu'il veut. Moi ça m'a amusé, un peu deconcerte, un tantinet ennuyé sur la fin.

Je suis assez d'accord, ce qu'il y a de décevant c'est le tapage qui a été fait autour mais ça reste plaisant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Fafou
Bavard
Fafou


Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/09/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 9:05

Je suis assez d'accord avec Myr... .
Si j'ai terminé le Da Vinci Code, c'est d'une lecture assez poussive (genre : "Quand il faut, il faut !")... rien d'enthousiasmant, donc.
Il me semble aussi que s'il n'avait pas été estampillé "attention, chef d'oeuvre !", ma lecture aurait peut-être été différente. Là, à chaque page, je me disais : "Ben... il est où le chef d'oeuvre ?"... et, forcément, j'ai été déçue.
Du coup, on m'a offert le suivant et... il est dans la pile, je ne l'ai pas lu... En fait de "suivant", c'est d'ailleurs le précédent puisqu'il a été traduit à la suite du succès du Da Vinci... Le côté industriel de la chose me gêne d'avance !!!!
pleure

Fafou
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/collographe/MoulindOreuseindex.html
Paco
Langue pendue
Paco


Nombre de messages : 224
Localisation : dans son drole de jardin
Date d'inscription : 15/07/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:00

Citation :
Le côté industriel de la chose me gêne d'avance !!
bien d'accord avec ça, mais le livre est une industrie. On ne fait plus de livres pour etre lu depuis longtemps mais bien pour etre vendu. Je ne dis pas ça pour toutes les parutions attention. Quasiment toutes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:08

Je préfère lire Da vinci code que Houellebecq siffle

D'ailleurs je suis de parfaite mauvaise foi vu que je n'ai jamais rien lu de lui dance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Fafou
Bavard
Fafou


Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/09/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 13:11

mdr

Moi aussiiiiiiiiiiii !

Fafou
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/collographe/MoulindOreuseindex.html
lili
Langue pendue



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 29/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2005 - 10:16

Paco a écrit:
Citation :
Le côté industriel de la chose me gêne d'avance !!
bien d'accord avec ça, mais le livre est une industrie. On ne fait plus de livres pour etre lu depuis longtemps mais bien pour etre vendu. Je ne dis pas ça pour toutes les parutions attention. Quasiment toutes quand même.

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
lili
Langue pendue



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 29/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2005 - 10:17

Calamity_Jane a écrit:
Myr a écrit:
Aïe ! je serai seule à m'être ennuyée à tel point que j'ai arrêté le bouquin aux 2/3 ohlala
Des personnages plats, sans envergure, sans profondeur, une intrigue mince mince qui tient sur un ticket de métro et qui s'étire sans fin en utilisant toujours la même ficelle du "page turner"... Bref, une grosse deception :bof:

ça ne peut pas plaire à tout le monde !
C'est vrai qu'il n'a rien de révolutionnaire ! Personnellement, je l'ai aprécié comme un Mary Higgins Clark, où, tu le concèderas surement, les personnages ne sont pas bcp plus profonds ! dance

Pareil, je l'ai lu. J'ai passé un moment agréable et point barre. Si je veux des livres documentés sur la religion, ce n'est pas avec ce genre d'ouvrages que je vais le faire. Il faut savoir faire la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2005 - 14:39

lili a écrit:
Paco a écrit:
Citation :
Le côté industriel de la chose me gêne d'avance !!
bien d'accord avec ça, mais le livre est une industrie. On ne fait plus de livres pour etre lu depuis longtemps mais bien pour etre vendu. Je ne dis pas ça pour toutes les parutions attention. Quasiment toutes quand même.

Tout à fait d'accord.
Oui mais il y en a qui sont hyper médiatisés et qui sont ... TROP BIENNNNN !!! exemple avec Harry Potter !
Revenir en haut Aller en bas
lili
Langue pendue



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 29/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2005 - 15:28

L'aspect mercantile est présent et après en avoir parcouru un, il faut reconnaître que c'est loin d'être de la grande littérature ben
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
Bavard
elisalex


Nombre de messages : 28
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 29/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 17:04

ce b'est pas que j'accroche pas c'est que ça fait appel à des termes que je ne connais pas c'est normal ou je suis complètement incculte ? ben
Revenir en haut Aller en bas
nico1236
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2006 - 15:17

Ankya a écrit:

Oui mais il y en a qui sont hyper médiatisés et qui sont ... TROP BIENNNNN !!! exemple avec Harry Potter !

ankya puis-je me permettre de te dire ma pensée sur l'énorme différence qu'il y a entre da vinci code et harry potter :

1 - jk rollings a d'abord été refusée par tous les grands éditeurs londoniens qui trouvaient son livre nul et peu commercial.
elle s'est fait éditer par un petit éditeur qui a a-do-ré son livre mais n'a pas pu la payer : il lui a donné un gros pourcentage sur les ventes en échange des droits d'auteur
==> elle est la plus riche d'angleterre aujourd'hui et son éditeur est le plus gros éditeur anglais
ce n'est donc pas une stratégie commerciale qui a imposé l'edition du roman mais l'amour : un editeur a aimé, a pris des risques, et le bouche à oreille a fonctionné
maintenant c'est du business mais c'est merité car l'esprit au depart est celui du désir
harry potter est une fiction : jk rollings n'a jamais dit que c'etait documenté
conclusion : harry potter est devenu hyper mediatisé suite à son succes mais n'a pas fait l'objet d'une strategie commerciale

2 - dan brown n'a pas ete refusé par un editeur : il a d'abord ecrit anges et démons, le livre n'a pas marché et son editeur a adopté une statégie commerciale pour vendre son deuxième roman, stratégie etudiee à partir de l'echec et des défauts du premier livre (les deux livres se ressemblent), puis a ressorti son premier livre ensuite : jackpot
rien n'est dû au talent de l'écrivain, c'est une stratégie americaine du blockbuster connue aux usa chez les grands editeurs majors et parfaitement calculée : il y a dans da vinci code tous les ingredients du succes commercial us, comme si c'était une recette de cuisine (les majors compagnies font pareil pour les films) car le public americain est previsible
la strategie commerciale est basée sur le mensonge : faire croire que le livre est basé sur des faits historiques ou la verité (exemple du projet blair witch), attaquer la religion catholique (la religion usa est protestante, il ne serait pas permis d'attaquer des protestants), histoire se passe en europe pour inventer les lieux (veracité des lieux difficile à verifier pour les americains qui ne connaissent pas l'europe alors que si ça s'était passé au musee de new york...)
le livre ayant marché aux usa, l'editeur a eu suffisamment d'argent pour le traduire et l'imposer dans le monde par une campagne publicitaire astucieuse (c'est là qu'est leur vrai talent aux americains : nous vendre un livre tout à fait banal comme un produit culturel d'exception, ils savent que la culture est le dada des europeens)
da vinci code est un livre ordinaire, pas mieux que les autres polars americains, qui beneficie d'une publicite extraordinaire
conclusion : da vinci code s'est imposé grace à une stategie commerciale parfaitement calculée par les majors éditions americaines, strategie basée sur la publicité et le mensonge

donc ankya c'est vrai que ces deux livres sont des succes commerciaux, mais l'esprit est différent : l'un est une oeuvre ecrite sincerement, avec les tripes et l'amour, l'autre un produit livré comme une recette de cuisine

je vais faire plaisir à sydney en disant qu'on peut ecrire un thriller sans raconter de betises. dans l'esprit meurtrier, tout ce qui est historique est vrai sur l'egypte les templiers (je suis prof d'histoire) alors que dans da vinci code il n'y a pas que des erreurs sur les vagues de la cote d'azur, il y a plus grave : l'eglise dans paris ne contient pas du tout ce que dan brown decrit, le prieuré de sion n'a jamais existé, leonard de vinci n'en n'a jamais ete le grand maitre, ni jean cocteau non plus, c'est une invention trouvee sur internet prise pour argent comptant car dan brown a ecrit le livre sans sortir de chez lui et n'a jamais mis les pieds en france avant da vinci code
on retrouve les memes graves erreurs dans anges et demons
je pense qu'on peut ecrire un bon thriller tout en respectant la verite historique et ne pas inculquer aux jeunes des idees fausses (deja qu'ils maitrisent mal l'histoire de france) car si on truque la verite, ankya, meme pour raconter une histoire fictive, alors il n'y a plus de limites : tu peux faire du revisionnisme sans problème sous pretexte de fiction historique et ça c'est tres grave et dangereux
on ne doit pas reviser l'histoire pour faire du fric, la verite historique doit etre respectée meme lorsqu'on y melange de la fiction : umberto ecco (le nom de la rose), maurice druon (les rois maudits), christian jack (ramses), inventent des situations et des personnages fictifs en les plaçant dans un contexte historique réel, vrai, verifiable
ce n'est pas le cas de dan brown
le succes de dan brown est plus inquietant que dan brown lui meme car on s'aperçoit qu'on peut raconter n'importe quoi dans un livre, les gens y croient (tout simplement parce que c'est ecrit dans un livre et que les gens ne font plus la difference entre réalité et tele réalité) : voir comment les touristes se precitent à l'eglise à paris pour visiter des decors interieurs qui n'existent pas (le curé a-t-il vraiment mis un panneau sur la porte de l'eglise pour l'expliquer aux gens)

pour moi, tous les succes commerciaux ne se ressemblent pas, n'ont pas la meme valeur, et c'est là qu'intervient le talent de l'auteur
jk rolling est une auteur incroyablement talentueuse qui a inventé un cursus scolaire imaginaire : une ecole pour sorciers où chaque roman se passe pendant une année scolaire
dan brown est un type ordinaire qui reprend des recettes de cuisine avec des aliments transgéniques (verite historique trafiquée) : c'est loin d'etre boccuse, c'est plutot le fast food du thriller (j'adore cette expression d'inka)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Nouveau
droopy


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2006

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: DA VINCI CODE   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2006 - 17:47

hello NICO 1236
Moi j'ai lu le davinci, anges et démons et j'ai beaucoup aimé. En effet je suis d'accord c'est plein d'erreurs mais quand on le sait ce n'est pas grave en soi! clin
D'autres personnes l'ont crié haut et fort que ces livres étaient purement commerciaux donc les gens ont maintenant compris du moins je l'espère.

J'ai aussi lu tout les Harry potters et j'ai trop aimé (par contre les films quelle deception!) et tant mieux pour elle si maintenant elle est riche! elle a pu faire réver tellement de gens et les jeunes en ont bien besoiin de nos jours.

le nom de la rose, j'ai adoré par contre je n'ai pas lu les rois maudits (ce sera surement le prochain).

Si tu peux me conseiller sur des livres ou roman et histoires font bon ménage je prends.

Merci et amicalement

DROOPY Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oups
Bavard
oups


Nombre de messages : 22
Localisation : L'air du Temps !
Date d'inscription : 30/12/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2006 - 18:13

Personnellement j'ai lu ce bouquin et bien avant tout le brouhaha que ça a soulevé. J'ai vu une annonce dans un journal local annoncant les nouveautés en librairie et je l'ai choisi car je consomme énormément de polars et le fait qu'il avait une note ésothérique m'attirait au plus haut point. Donc j'ai pu le lire sans aucune influence extérieure.
C'est je crois le bouquin qui m'a pris le plus de temps à lire. Pas parce que je le trouvais plate non pas vraiment. Je ne suis pas une experte en polar et thriller mais j'en ai lu plusieurs à date. Le DVC n'est pas un bon polar, principalement par la faiblesse de ses intrigues et l'écriture de Dan Brown est assez ordinaire.
Par contre j'ai eu un plaisir fou à faire des recherches sur le web en suivant l'histoire du livre. J'ai déniché plein d'adresses et j'ai fait un voyage virtuel incroyable. Ne serait-ce que par la visite de sites historiques. C'est vrai également qu'on parle du Prieuré de Sion mais bien avant le livre des gens y croyaient et j'ai aimé en connaître l'existence (de l'histoire bien sûr).
Ce livre est un roman et tout n'est pas véridique mais il y a suffisamment d'éléments dont je ne savais rien et que j'ai appris en faisant mes recherches qui me l'ont rendu intéressant. Tu parles du Prieuré de Sion mais ne mentionnes pas l'Opus Dei qui est bel et bien réel.
En fait, lorsque je lis un roman, tout ce que je lui demande, c'est qu'il me raconte une histoire et qu'il me distrait. Que des choses ou faits soient erronés en partie, il est acceptable à mon avis qu'un auteur de roman adapte pour cadrer à son histoire. Dan Brown n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.
Qu'il est pu plaire à une catégorie de lecteurs je le comprends mais personnellement il est aussi vrai que jamais je ne lirai ces autres bouquins. De plus, jamais je ne dirai d'un auteur qu'il n'a aucun talent. De quel droit je pourrais le faire moi qui n'ai jamais rien écrit, même pas un DVC.



nico1236 a écrit:

rien n'est dû au talent de l'écrivain
...
car le public americain est previsible
...
la strategie commerciale est basée sur le mensonge : faire croire que le livre est basé sur des faits historiques ou la verité (exemple du projet blair witch)
...
attaquer la religion catholique (la religion usa est protestante, il ne serait pas permis d'attaquer des protestants)...


Il a toujours eu le talent de raconter une histoire que j'aurais été bien incapable d'inventer et beaucoup d'autres comme moi.
Qu'il est escompté et son éditeur aussi faire un gros paquet d'argent, j'avoue que je m'en fiche un peu comme bien d'autres personnes. Ce qu'on voulait c'était une histoire et il ne reste qu'à chaque lecteur de dire si le roman lui en a donné pour son argent.
...
Le public américain est prévisible. Holà quel gros préjugé que voilà. Les Américains ne sont pas tous des ignares et des moutons. Il y a parmi eux des gens intelligents comme partout ailleurs.
...
Ici je ne vois pas tellement le lien mais bon...Projet Blair c'est une histoire écrite sur une légende. N'est-ce pas le propre des histoires de faire peur, rêver etc...
...
Tu dis que la religion USA est protestante. Petite précision concernant le protestantisme aux États-Unis. 52% de la population est de souche protestante alors y'en reste quelques uns de catholiques dans le pourcentage restant, n'est-ce pas !
Il est vrai que l'auteur a tablé sur le fait que beaucoup de gens à notre époque remettent en question la religion.


nico1236 a écrit:
...
histoire se passe en europe pour inventer les lieux (veracité des lieux difficile à verifier pour les americains qui ne connaissent pas l'europe alors que si ça s'était passé au musee de new york...

Demeurant moi-même en Amérique je peux donner une autre explication à cela.
L'Europe avec tous ces vieux pays et leurs histoires exercent un charme sur tous les Nord Américains. Pour nous le vieux continent possède un charme que nous ne retrouvons pas dans nos jeunes colonies. Toutes ces légendes, ces croyances et tout son bagage historique a connaître.



nico1236 a écrit:
...la culture est le dada des europeens...
Là je dirais seulement que la culture n'est pas réservée à l'Europe tout de même.

nico1236 a écrit:

pour moi, tous les succes commerciaux ne se ressemblent pas, n'ont pas la meme valeur, et c'est là qu'intervient le talent de l'auteur
jk rolling est une auteur incroyablement talentueuse qui a inventé un cursus scolaire imaginaire : une ecole pour sorciers où chaque roman se passe pendant une année scolaire
dan brown est un type ordinaire qui reprend des recettes de cuisine avec des aliments transgéniques (verite historique trafiquée) : c'est loin d'etre boccuse, c'est plutot le fast food du thriller (j'adore cette expression d'inka)

Moi aussi j'ai lu et adoré Umberto Eco et Maurice Druon et je savais ce que je lisais. Il en fut de même avec le DVC. Ni plus ni moins.

Pour la comparaison entre JKRolling et DB selon moi les deux vendent du rêve et c'est très bien ainsi. Je suis d'accord avec l'immense talent de Madame Rolling et qu'il était établi avant même la sortie en cinéma de ses histoires mais disons tout de même que le succès commerciaux des films ne nuisent aucunement à la dame.

Finalement le DVC est un roman. N'est pas un bon polar. Mais ne lui donnons pas plus d'impact réel qu'il n'en a. Le plus gros reproche qu'on pourrait lui faire serait à mon sens qu'il aurait pu insister un peu plus sur le fait que son livre n'est pas un livre historique mais bien un roman dont les éléments ont été adaptés pour embellir l'histoire.

Il a fait rêver une catégorie de gens mais tout retombe bien vite dans l'oubli et sera remplacé par un autre.
Revenir en haut Aller en bas
nico1236
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2006 - 21:21

je profite que je suis en vacances et que j'ai un peu de temps avant de partir aux sports d'hiver pour continuer à etayer ma pensée

tout ce qui suit n'engage que moi et mes gouts

pour oups :

c'est normal que tu aies trouvé sur internet tout ce que decrit dan brown dans son roman puisque dan brown a tout piqué sur internet.
il a meme carrément pompé la liste des grands maitres du prieuré de sion (completement fictive) qui était publiee sur internet : le gaillard n'a peur de rien et l'a reprise dans son livre

contrairement à toi, je ne me fiche pas qu'une oeuvre soit faite pour faire du fric : aller voir un film de van damme, de steven seagall m'ennuie, je prefere du scorcese, du coppola, du eastwood, du soderberg, du forman, du kubrick, du smith, du boyle, etc, et c'est pareil pour les livres : le surgelé ne m'interesse pas meme s'il a bon gout

j'admire les auteurs qui creent un style, pas les copieurs ni ceux qui remodelent (par exemple ceux qui reprennent mozart pour en faire du rap). j'aime mozart et j'aime eminem mais je n'aime pas le vol d'un genie par un pseudo créateur (david guetta par exemple, le dj qui se prend pour un artiste) : ça pour moi, c'est utiliser le talent des autres pour se faire connaitre, faire du fric, en utilisant les milieux branchés parisiens

le projet blair witch j'en parlais car il a du son succes à internet en faisant croire que le film avait ete fait à partir d'une video trouvee : supercherie et mensonge ont fait de ce film un succes, alors que franchement il casse pas des briques

le probleme, oups, c'est que toi tu sais peut etre ce que tu lis, tu fais tes choix consciemment (la preuve tu fais les forums) mais 80% des gens achetent ce qu'on leur dit d'acheter (un copain libraire m'a dit qu'il vend le lundi des tas de livres qui sont passés le samedi chez ardisson ou le jour meme ceux qui sont passé le matin sur rtl laissez-vous tenter), donc les gens sont des moutons, et pas seulement les americains : savoir acheter c'est fureter dans les librairies, discuter avec ses amis de livres, venir sur des forums, ça c'est un vrai choix libre arbitre mais acheter ce dont on parle à la télé ou la radio c'est du moutonnage

tu dis que je ne parle pas de l'opus dei, c'est vrai, je n'aime pas les livres de dan brown, donc j'instruis à charge et pas à décharge (methode du juge burgaud) et je laisse ceux qui l'aiment etre les avocats de la defense

pour droopy :

je ne pourrais pas mieux te conseiller que inka, kscades, sydney, suzanne, etc car c'est grace à ces filles que j'ai decouvert ici des livres formidables, inouis, incroyablement bons et dont on ne parle pas dans les medias à longueur de temps

avant passion livres j'étais classique, je me suis diversifié

il y a enormement de livres qui sont de la fiction historique, c'est à dire de la vraie fiction placée dans un contexte historique réel (donc exit dan brown)
il y en a tellement que je vais juste resumer la dizaine que j'ai absolument adorée (et j'en dois plusieurs à passion livres mercy)

je les mets dans le desordre (le premier n'est pas mon preferé) au fur et à mesure de ma memoire :
le pendule de foucault (umberto ecco) : un peu ardu à lire mais interessant
le bossu (paul feval) : un classique, un must absolument emouvant
les 3 mousquetaires (alexandre dumas) et la suite : vingt ans après et le vicomte de bragelonne
le comte de monté christo (encore dumas) : dans le top 10 des classiques
la dame aux camelias et les quarante-cinq (toujours dumas) : deux classiques pas mal du tout meme si c'est pas les meilleurs de dumas
le testament des siècles (henri loevenbruck) : meilleur que dan brown et plus jeune (auteur qui a à peine30 ans)
le masque de fer (alexandre dumas) : excellentissime
l'esprit meurtrier (philip walcott) : la trame historique est petite mais j'ai adoré l'esprit de ce livre meurtrier (hihi)
ramses (christian jacq) : c'est pas le meilleur de lui mais son meilleur n'est pas une fiction historique, c'est carrément historique (l'affaire toutankhamon)
le nom de la rose (umberto ecco) : moins ardu que le pendule de foucault
les rois maudits (maurice druon) : à mon avis le meilleur de tous car druon, en plus de l'excellence de l'histoire, est un ecrivain de talent, avec un style fluide, pur, parfait (académicien), ce que n'ont pas tous les autres (umberto ecco est bon aussi mais trop ardu, pas assez fluide)

voilà, je n'ai plus de secret pour toi droopy
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2006 - 0:32

Citation :
Le "Da Vinci Code" en procès à Londres, accusé de plagiat



L'auteur à succès Dan Brown a été accusé lundi à Londres d'avoir volé pour son best-seller "Da Vinci Code" les idées d'un autre livre publié en 1982 par deux Britanniques.

Pull noir et veste beige à carreaux, Dan Brown, 41 ans, était présent à l'ouverture du procès, prévu pour durer deux semaines.

Jonathan James, l'avocat des deux plaignants, Michael Baigent et Richard Leigh, a accusé M. Brown de s'être "approprié" "le thème central" de leur ouvrage "l'Enigme sacrée", écrit après plusieurs années de recherches, portant ainsi atteinte à leurs droits d'auteurs.

Les deux Britanniques - un troisième co-auteur ne s'est pas associé à la plainte - poursuivent donc la maison d'édition Random House, qui a publié au Royaume-Uni l'ouvrage de Dan Brown, traduit dans 44 langues et vendu à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2003.

Dan Brown n'a jamais fait mystère de sa connaissance de l'"Enigme sacrée", également un best-seller dont les ventes ont profité de la sortie du "Da Vinci Code". Il le mentionne dans son roman avec trois autres ouvrages, et a baptisé l'un de ses personnages Sir Leigh Teabing, dont le nom est un anagrame de celui des deux plaignants.

Mais Random House rejette toute idée de plagiat ou d'"atteinte aux droits d'auteurs" de MM. Baigent et Leigh, faisant valoir qu'il n'existe pas de "copyrights" pour les idées ou les théories historiques.


Dans un communiqué lundi, la maison d'édition, qui est également celle des deux plaignants - a estimé que leur plainte était dénuée de tout fondement et s'est dite confiante de l'emporter devant la justice.

"L'Enigme sacrée", ouvrage pseudo-historique, affirmait que Jésus pourrait ne pas être mort sur la croix, se serait marié avec Marie-Madeleine, et que leur descendance aurait été protégée par l'ordre des Templiers. Les auteurs suggéraient également que l'Eglise catholique aurait cherché à éliminer ses descendants pendant l'Inquisition.

Le livre avait été jugé sévèrement par les historiens à sa sortie.

Le scénario du "Da Vinci Code", qui démarre par un meurtre au musée du Louvre à Paris, reprend certains de ces éléments, mais pas l'idée que Jésus ne serait pas mort sur la croix.

Random House a également souligné que les idées développées par les deux plaignants dans leur ouvrage n'étaient pas "originales", et "si générales" qu'elles n'étaient pas protégées.

Les experts étaient sceptiques lundi sur leur chance de l'emporter devant la justice.


Une première plainte en plagiat contre Dan Brown s'était soldée en août dernier aux Etats-Unis par une décision en faveur de l'écrivain américain. Un juge avait estimé qu'il n'avait pas plagié un ouvrage de l'auteur Lewis Perdue, "la Fille de Dieu" ("Daughter of God"), même si les deux livres partageaient des thèmes communs.

Le juge George Daniels avait estimé qu'aucun de ces thèmes n'était protégé par des droits d'exclusivité.

Si les plaignants l'emportent à Londres, il est probable qu'ils pourront prétendre à un versement partiel de royalties, estimait lundi le Financial Times.

D'autres médias affirmaient qu'une éventuelle victoire pourrait aussi retarder la sortie au Royaume-Uni du film issu du "Da Vinci Code", prévue le 19 mai.

Le film de Ron Howard, doté d'un budget de 100 millions de dollars, réunit un casting impressionnant avec notamment l'Américain Tom Hanks dans le rôle principal du professeur de symbiologie Robert Langdon, les actrice et acteur français Audrey Tautou et Jean Reno (qui incarne le chef de la police française) Sir Ian McKellen et Alfred Molina.

Il sera présenté à l'ouverture du 59e Festival de Cannes le 17 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
asakura
Bavard
asakura


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2006

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2006 - 0:27

Oui, j'ai vus ça aussi mais si maintenant Dan Brown et accusé de plagia ses prochain livres risquent de moins se vendre.
C'est aussi dommage pour tout les gens qui ont tourné le film Da Vinci code car si Brown est accusé de plagia le film risque de ne pas sortir en Angleterre et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2006 - 0:59

tout ça c'est encore une histoire de sous ! j'espère aussi tout comme toi que le fim sortira
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
asakura
Bavard
asakura


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2006

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2006 - 13:04

super12 moi je suis pressé d'aller le voir même si c'est Tom Hanks qui joue Robert Langdon out
Revenir en haut Aller en bas
asakura
Bavard
asakura


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2006

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2006 - 13:10

Voici des nouvelles:
Stephen Rubin a lâché un fameux scoop mercredi. Devant des chroniqueurs littéraires (dont celui de New York Times) qu'il avait invités à sa table, l'éditeur a donné le titre du nouveau roman de Dan Brown, l'auteur du "Da Vinci Code" et de "Angels and Demons". La nouvelle quête de Robert Langdon s'appellera "La clé de Salomon" (The Solomon Key).
Langdon est professeur de symbologie religieuse à l'Université de Harvard. Enfin: dans les romans de Brown, qui en a fait le héros de ses derniers tomes. Par hasard, il est amené à décrypter les énigmes historico-policières les plus complexes qu'on puisse imaginer.

«Indice en couverture
Pourquoi Salomon, pourquoi une clé? On le saura en lisant le livre, dans quelques mois. Brown a simplement dit qu'il avait caché un indice sur la couverture du "Da Vinci Code". On y voit les yeux malicieux de la Joconde et quelques mots en anglais imprimés à l'envers: ça parle de vérité révélée et de famille unie.
En fait, Dan Brown en a déjà dit un peu plus. Il s'est intéressé cette fois aux francs maçons, et sans doute au rôle qu'ils ont joué dans la création des Etats-Unis. Plusieurs des Pères fondateurs appartenaient à des loges, et un auteur récent a parlé d'eux comme des "Frères fondateurs". L'autre acteur, comme dans tous les livres de Brown, est l'architecture. Ce sont des secrets dissimulés au regard du commun par les façades ou les sculptures qui permettent à Robert Langdon d'avancer dans ses enquêtes. Et l'écrivain affirme qu'il a découvert beaucoup de symboles utiles dans les rues de Washington.

Révélation?
A la Maison-Blanche aussi? Le contraire serait étonnant. Dan Brown n'a sans doute pas choisi par hasard un sujet (mais quel sujet?) si proche du centre du pouvoir américain, au moment où la présidence des Etats-Unis se joue dans les urnes. Le roman paraîtra peu de temps après. Il révélera peut-être pourquoi George Bush, malgré le bourbier dans lequel il a plongé le pays en Irak, a été réélu.
Revenir en haut Aller en bas
nico1236
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2006 - 14:22

dan brown a tellement plagié de livres d'auteurs et de sites internet que c'en est confondant
et ceux qui se font plagier ont bien raison de le trainer en justice: quand on vole les idées des autres, on doit en payer le prix!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2006 - 21:54

Nico sirop je suis d'accord avec toi à 200% pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci code de Dan Brown
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deception point de Dan Brown
» Le Symbole Perdu - Dan Brown
» Jaloux de Sandra Brown
» Dan Brown - Forteresse Digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser