| Anna Karenine de Léon TOLSTOI | |
|
+8Melaine clauclau Lostris Daphnir whiterose Melancholia Kscades Paotrig 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Paotrig Bavard
Nombre de messages : 10 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/06/2005
| Sujet: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Sam 30 Juil 2005 - 12:43 | |
| Une des choses que j'aime dans la littérature russe ce sont les prénoms: Anna Arkadievna, Alexis Kirilovitch, Contantin dmitriévitch...Et puis, il y a l'âme slave! Régulièrement, je suis pris d'une poussée de slavophiplie et me met à lire ou relire Tolstoï, Dostoievsky, Tchékov, et à chaque fois c'est le même enchantement. Avec Anna Karenine, il n'y a rien de plus proche de nous que cette histoire de femme, qui sacrifie tout à son amour. A une époque ou l'infériorité de la femme était écrit dans la loi, elle ose braver son entourage pour son amour, elle abandonne tout, sa place dans la société, son enfant, sa santé mentale et sa vie. En dehors de l'histoire, il y a l'univers de Tolstoï, dense, avec la description d'une société russe qui commence à bouger, dans laquelle les idées nouvelles commencent à germer, description d'autant plus interressante que l'on connait la fin de l'histoire! Pour conclure, 1000 pages qui ont passée très vite. Allez, l'année prochaine je reprend mes Dostoievsky!
Yannevsky Paotrigsky | |
|
| |
Kscades Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4322 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Dim 31 Juil 2005 - 19:09 | |
| ah oui, moi aussi j'aime les prénoms slaves. C'est à la fois mélancolique et un peu fou ! La littérature slave, peut on dire qu'Henri Troyat en fait partie ? moi je dirai oui. Je n'ai rien lu de Tolstoï ni de Tchékov (encore que j'ai dû voir les 3 soeurs à la TV ) De Doïstoïevsky j'ai lu les frères Karamazov mais c'était il y a bien longtemps | |
|
| |
Melancholia Langue pendue
Nombre de messages : 534 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/03/2005
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Mar 2 Aoû 2005 - 0:17 | |
| Personnellement, j'ai adoré Dostoievsky que j'ai entièrement dévoré ! | |
|
| |
whiterose Bavard
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Mer 6 Juin 2007 - 18:44 | |
| j'aadore ce roman, d'ailleurs j'adore l'auteur, et je vous conseille vivement guerre et paix c'est vraiment un chef d'oeuvre | |
|
| |
Daphnir Langue pendue
Nombre de messages : 1547 Age : 51 Localisation : entre les lignes... Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Jeu 7 Juin 2007 - 21:50 | |
| Ca me fait envie tout ça !!!!!!! Je vais jamais pouvoir suivre..... | |
|
| |
Lostris Langue pendue
Nombre de messages : 3060 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Jeu 7 Juin 2007 - 21:53 | |
| Anna karénine est un chef d'oeuvre, eh oui Daphnir je l'ai lu aussi!!!!!! | |
|
| |
clauclau Langue pendue
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/06/2005
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Sam 30 Juin 2007 - 17:44 | |
| Franchement, j'en ai lu beaucoup "Crime et Chatiment" (étudié en fac), "Guerre et Paix""la Sonate à Kreutzer" "le Docteur Jivago"...etc... J'ai beaucoup de mal à entrer ds l'univers de la littérature russe: trop de passion, trop de complaisance ds le malheur, trop d'exprits dérangés, trop de verbiage, d'introspection et de cheveux coupés en 4 . "Anna Karénine" est celui qui m'a laissé le meilleur souvenir, sans doute parce que c'est une histoire d'amour, et ceci bien que les personnages m'aient été plutôt antipathiques. C'est sans doute un chef d'oeuvre, puisque tout le monde littéraire le dit | |
|
| |
Melaine Langue pendue
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Sam 13 Sep 2008 - 20:11 | |
| WAW pour ce beau post Paotrig. J'ai vraiment envie de le lire ce roman. Il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps | |
|
| |
Melaine Langue pendue
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Lun 2 Fév 2009 - 16:07 | |
| Je viens de l'acheter en vue de le lire cet été ! | |
|
| |
MeUnfaithful Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 35 Localisation : PARIS 11 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Jeu 2 Sep 2010 - 17:37 | |
| Ouais c'est un très très bon livre, J'ai aimé. Enfin J'adooooooooooooooooore Tolstoï je lis , actuellement " la guerre et la paix " ( pages 1300 XD ) mais je m'en lasse pas, je vous le conseille vraiment, un très bon roman d'un très grand écrivain et philosophe | |
|
| |
Falafel Nebuleux Bavard
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Mar 19 Oct 2010 - 16:25 | |
| Oui le livre est excellent, un peu décousue et on se demande souvent pourquoi on nous parle de l'organistation de la ferme en 1850, mais les personnages et les relationsont si fin et si differents des extremes de dostoievsky, qu'on lit ca comme on suit un groupe d'ami a qui il arrive des choses du quotidien.
Dernière édition par Falafel Nebuleux le Mar 26 Oct 2010 - 18:03, édité 1 fois | |
|
| |
Nuage Bleu Bavard
Nombre de messages : 42 Age : 51 Localisation : GPS intégré Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Mer 20 Oct 2010 - 15:19 | |
| Oui, Anna Karenine, un grand classique qui me rappelle avec une certaine émotion mes années lycée... Je l'ai lu bien des années plus tard et je dois avouer que la magie opère toujours. Un grand talent ce Léon Tolstoï. C'est pour moi son meilleur ouvrage. | |
|
| |
sauterelle Bavard
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI Sam 12 Nov 2011 - 19:51 | |
| c'est un des livres que je regrette d'avoir déjà lu! j'aimerai refaire l'experience de le decouvrir encore une fois pour la première fois... même chose avec les romans grandioses de dostoievski... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI | |
| |
|
| |
| Anna Karenine de Léon TOLSTOI | |
|