je viens de lire les 2 contes les ogres anonymes suivi de l'effaceur. A travers ces 2 petites histoires Pascal Bruckner se moque allègrement de nos petits et gros travers comme à son habitude.
Comment guérir mon maître à son addiction anthropophagique ? Tel est le challenge de Carciofi le serviteur du jeune Balthus ogre de père en fils. Après de nombreux échecs (arômathérapie, psychanalyse, etc) reste la solution de l'inscrire aux ogres anonymes ...
Si vous ne connaissez pas cet auteur je vous conseille vivement de lire Le divin enfant ... L'histoire de 2 jumeaux savants qui refusent de sortir du ventre de leur mère. A quoi bon affronter le monde si c'est pour aller de désillusions en désillusions. Finalement Céline se décide de sortir tandis que Louis reste campé sur sa position ... Une histoire qui vous fera atrocement rire et ... réfléchir !
J'ai aussi adoré Lune de fiel et les voleurs de beauté
Bref Pascal Bruckner signe à travers ses ouvrages des satires de notre société, de nos comportements. C'est drôle, irrévérencieux, parfois mélancolique et sombre.