Présentation de l'éditeur
Magda, une prostituée originaire d'Odessa, découvre que son souteneur est le bourreau de son grand-père mort à Buchenwald. Ce soit disant Italien est en réalité un Allemand ancien membre des troupes d'élites hitlériennes, fondateur d'un Institut de la douleur à Weimar qui visait à mesurer l'intensité maximale de la douleur que pouvait supporter un homme avant de mourir. Les déportés étaient pendus par les pieds, une tige en métal introduite dans le crâne afin de stimuler les centres nerveux pour générer une douleur lancinante. Dès lors, Magda se jure de venger son grand-père et d'éliminer tous les " salauds " d'Europe et nazis reconvertis. Elle enrôle d'autres prostituées : elles forment le groupe des Erinyes (cf. déesses grecques de la vengeance) qui exécutent leurs victimes sur ce même mode opératoire très cruel. C'est ainsi que les enquêteurs du Groupe A feront peu à peu le lien entre les différents assassinats.
Mon avis
Encore un polar suèdois à découvrir ! Ici encore, on fait appel à la mémoire et à la conscience et il faudra toute l'ingéniosite du groupe A, dont c'est la quatrième enquête, pour dénouer l'écheveau particulièrement complexes de crimes atroces. Un polar efficace et bien écrit mais un peu touffu et parfois long.
On ne peut rester toutefois ionsensible à cette volonté de remettre à jour le rôle peu connu de certains dans les pays scandinaves lors de le seconde guerre mondiale.