Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Frères de sang-Richard Price

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Frères de sang-Richard Price Empty
MessageSujet: Frères de sang-Richard Price   Frères de sang-Richard Price EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:10

Frères de sang
De Richard Price
Frères de sang-Richard Price 413cRujTDYL._SL160_
Editeur : PRESSES DE LA CITE
Parution le : 12 Août 2010
Pages : 391

Le Bronx, dans les années 1970. Stony de Coco va avoir 18 ans, il est temps pour lui d'entrer dans le monde des adultes. Mais la seule perspective pour ce garçon issu d'une famille modeste d'origine italienne, c'est le bâtiment, comme son père, et ça ne l'enchante guère. Et Stony doit aussi protéger son petit frère Albert de la violence névrotique de leur mère...

Ce roman est d’un réalisme très violent, elle relate le quotidien des deux frères De Coco, deux électriciens, ils sont de classe moyenne, vivent dans des appartements que l’on voit petits et peu entretenus ; ils fument, boivent et traînent tout les soirs dans des bars à la recherche d’un « coup à tirer »…

Dès les premières pages on est plongé dans cette ambiance, On va, de chez un couple à un autre, on assiste à plusieurs drame de société :
chez Tommy, on apprend que sa femme qui fut battu par sa mère, s’acharne à présent sur son fils Albert, touché anorexique ; son frère Stony va bien essayer de le protéger, mais la vie est trop rude, les comptes se règlent à coup de poing ;
chez Chubby, un drame passé endeuille ce couple qui survit grâce aux clopes qu’ils fument les unes sur les autres, les cuites prises après le boulot, et les femmes racolées ;

En découvrant la vie de ces deux familles, construit comme plusieurs faits divers, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer cette Amérique moyenne, avec ce qu’on voit aujourd’hui dans les films et série TV ; la vie de tout les jours, pour bien des Américains est ce quotidien là ; et ici, on est en 1970, je n’ose pas imaginer ce que c’est aujourd’hui dans les familles du Bronx.

J’ai découvert cet auteur avec « Ville noire, ville blanche », j’avais bien aimé le réalisme du récit, la vie des Américains de classe moyenne, avec les problèmes raciales et sociaux. Ce roman est aussi très intéressant, un peu dur par moment, mais il montre la vrai vie des enfants maltraités, des vieillards finissant leur vie à l’hôpital, la vie dans ces immeubles peu chics.

Je continuerai à lire cet auteur, ses romans criant de vérité me touchent.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Frères de sang-Richard Price
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville noire ville blanche-Richard Price

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser