TOME 1 : DIVERGENT Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
***
Impossible de passer à côté en ce moment. C'est LE roman jeunesse (dystopique de surcroît) du moment. Il récolte les bonnes notes et les coups de coeur des blogs. Mais moi, je n'ai pas accroché plus que ça !
Le côté initiation est sympa et permet une entrée tout en douceur dans l'univers de Divergent. Je suis assez curieuse d'en découvrir plus. L'auteur pose dans ce premier tome les bases de quelque chose qui pourrait se révéler plutôt intéressant. J'attends le tome suivant pour confirmer mes attentes.
Par contre, l'intrigue est assez linéaire, conventionnelle. Je ne me suis jamais vraiment ennuyé mais je ne me suis jamais régalé non plus. J'ai détesté le traitement des décès de certains personnages, surtout sur la fin. Il y a très peu de sentiment, c'est vite classé. L'une d'entre elles offre néanmoins une intrigue potentiellement intéressante.
Sinon les personnages secondaires restent très manichéens. C'est d'autant plus dérangeant à côté du travail (profond et réussi) effectué sur Tris.
Bref, c'est un roman jeunesse, et c'est là son plus grand défaut. Je lui ai mis 12/20 sur mon blogounet.