MIGNUS WISARD ET LE SECRET DE LA MAISON TRAMBLEBONE :
Mignus est orphelin. Il vit avec son tuteur, Basil Tramblebone, un sinistre personnage, dans une horrible maison isolée, qui suinte la crasse. Cependant, le grenier abrite une véritable merveille : Basil y a construit un incroyable réseau de trains miniatures ! Autour du circuit, il a reproduit une ville dans ses moindres détails, peuplée de petits personnages en plastique qui paraissent presque vivants. Mais Mignus n'a pas le droit d'y toucher. Jusqu'au jour où le garçon, bravant l'interdiction, s'introduit dans le grenier en cachette. Hélas, Basil le surprend, et sa colère est terrible : " Le châtiment pour avoir joué avec mon circuit de trains sans ma permission, c'est que tu vas désormais jouer dedans, avec mon entière permission... "
✭✭✭ Mignus est un pauvre orphelin élevé (plutôt maltraité) par un tuteur tyrannique et cupide.
Une histoire amusante bien ficelée, avec un bon rythme.
Des personnages très attachants : Mignus est réellement un pauvre enfant maltraité par son tuteur qui use et abuse de son rôle et de la fortune qui lui a été confiée, au détriment de son pupille - un pupille plein de malice, de débrouillardise et d'intelligence; Basile est machiavélique, mauvais, méchant à souhait (j'ai toujours une préférence pour les méchants dans les histoires...).
Un récit qui mélange le réalisme et le fantastique.
Un récit plein de punch qu'on dévore très rapidement. Le tout agrémenté d'illustrations très bien faites.
Amusant, surprenant, une bonne lecture pour les enfants dès 9 ans.
Il y 2 tomes (pour l'instant) qui sont parus après celui-ci (je m'en vais aller piocher tout bientôt dans la biblio de ma fille pour la suite... ^_^).
Un livre que je vais emmener avec nous en vacances pour le lire à mon fiston. ✭✭✭
Note : 2.5/3