LES ILES GLORIEUSES : 1 CLAIRVOYANTE :
Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte: ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite. À peine débarquée, Braise se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond: son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, armée d'une épée aux proportions exceptionnelles, Braise Sangmêlé possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'œuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets. Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...
**Premier tome d'une trilogie.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallut au moins 100 pages (et poser le livre un moment pour en lire un autre) avant que je trouve que ça vaille la peine de continuer cette lecture. Je pense que ça doit venir du fait que le personnage principal (Braise) est décrit un peu comme une écervelée qui s'amourache du premier venu alors qu'on se rend compte par la suite qu'elle a nettement plus de profondeur que ça.
L'ambiance à La Pointe-de-Gorth est terriblement noire, malsaine. On sent bien que c'est le repaire de la lie de la société des Glorieuses. Un endroit où la loi du plus fort règne en maître. C'est vraiment bien retranscrit dans le livre.
Une fois que le récit se met en place, tout s'enchaîne à vitesse grand V. Braise va de misère en malheur et de péripétie en péripétie. Un peu "trop" à mon goût.
Les personnages sont très attachants, même Braise qui finalement a un grand coeur sous ses airs brute de décoffrage. Et en apprenant ce qu'a été son enfance et sa jeunesse, on ne peut que s'y attacher.
Beaucoup d'originalité quant à certains détails comme le tatouage de citoyenneté (qui est vraiment une blessure pour Braise), le récit qui est vu du point d'un ethnologue à qui Braise raconte sa vie.
Note : 1.5/3