Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le poids des secrets-Aki Shimazaki

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le poids des secrets-Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Le poids des secrets-Aki Shimazaki   Le poids des secrets-Aki Shimazaki EmptySam 30 Oct 2010 - 9:51

Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki
De Aki Shimazaki

Le poids des secrets-Aki Shimazaki 9782742757909
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.
C’est le premier tome d’une série de 5, des livres d’une centaine de pages, vite lus mais aussi très riches. On découvre les secrets de famille et comme toujours cela a amené des souffrances, de plus dans celui-ci il est lié à la période si dure de Nagasaki.
Alors que sa mère vient de mourir, Sa fille, la narratrice découvre qu’elle a un oncle ; sa mère a un demi frère ; cette découverte nous ramène quelque jours avant le largage de la bombe atomique, une histoire d’amour au milieu de la guerre et un drame effacé par la bombe.


Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri
Le poids des secrets-Aki Shimazaki 9782742765171

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

Dans ce tome, nous connaissons l’histoire de Yukio, il restera amoureux de cette petite fille rencontrée dans un Parc alors que sa maman rencontre ce Monsieur. Il ne découvrira la vérité que 50 après que la bombe soit tombée.
Nous revoyons son enfance puis son déménagement à Nagasaki une fois sa mère remariée, nous apprenons un petit peu plus sur son père d’adoption et ce qu’il a vécu le jour de l’explosion.
La même histoire d’amour sème des tourments dans la vie de Yukio comme elle en a apporté à Yukiko.


Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame
Le poids des secrets-Aki Shimazaki 9782742771004

En 1923, pour échapper aux violences japonaises, une jeune Coréenne est cachée sous un nom japonais et confiée au prêtre Tsubame. L'histoire de son impossible réconciliation avec elle-même est l'occasion d'une réflexion sur l'identité perdue. En 1923, à la suite du tremblement de terre qui a ravagé Tokyo et ses alentours, les Japonais cherchent des boucs émissaires. Commence alors une chasse dont les réfugiés coréens sont victimes. Obligée de se cacher, la jeune Coréenne Yonhi Kim, dont le Japon est le pays adoptif, est rebaptisée du nom japonais de Mariko Kanozawa et confiée par sa mère au prêtre Tsubame. Devenue orpheline, la jeune fille se réfugie dans le silence. Des années plus tard, celle qui fut jadis Mariko Kanozawa et est devenue Madame Takashi, naturalisée japonaise, est encore hantée par son passé et par ses trois identités successives. Comment renouer les différentes parties de soi, ces identités derrière lesquelles on s'est réfugié ? Peut-on les rassembler quand leur éclatement a été la condition de la survie ? La réconciliation que tente d'accomplir Yonhi Kim ne nécessite-t-elle pas un recul que seules les générations suivantes pourront assumer ? L'histoire de son impossible réconciliation avec elle-même est l'occasion d'une poignante réflexion sur l'identité perdue.

Ce petit livre nous dévoile le secret de Mariko, la mère de Yukio et met en avant les difficultés des Coréen venus se réfugier au Japon. Mariko va passer sa vie à mentir sur ses origines pour le bien de son enfant et petits enfants .
Depuis la disparition de son oncle et sa mère, elle a gardé le journal de cette dernière, mais ne comprenant pas le Coréen, elle n’en a jamais connu le contenu ; grâce à une rencontre avec une Coréenne, elle va connaître ce qu’il est écrit et apprendra qui est son père.


Le poids des secrets, Tome 4 : Wasurenagusa

Le poids des secrets-Aki Shimazaki 9782742779260
La Japonaise Aki Shimazaki poursuit en français une oeuvre qui explore la psyché nipponne contemporaine dans ses tabous et ses mensonges, au coeur desquels ses personnages se débattent pour retrouver liberté et dignité.
Kenji Takashi est l’héritier d’un famille noble, c’est parents compte sur lui pour qu’il assure une descendante. Mais Kenji est stérile, ses parents ne veulent pas l’entendre et veulent gérer sa vie.

Sa rencontre avec Mariko va le délivrer de sa famille, il a à présent une femme et un enfant, m^me s’il n’est pas de lui, le principal est que son entourage ne la savent pas.
Alors que Mariko est d’origine Coréen, Kenji va à son tour connaître ses origines ; derrière les apparences et les traditions que défendent ses parents, se cache là encore un secret.


Le poids des secrets, Tome 5 : Hotaru
Le poids des secrets-Aki Shimazaki 9782742785667

A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

Nous revenons sur l’histoire d’amour de Mariko et le père de Yukio, on apprend que cela n’est pas si innocent que cela, Mariko fait part de ses tourments à sa petite fille.

Mr Horibe est un grossier personnage, je l’avais déjà ressenti lors du premier tome, cela conforte mon opinion, Mariko était une femme jeune et naïf et Mr Horibe , un profiteur qui mérite ce qu’il a eu.

Ce petit livre clôture cette série, il y a beaucoup de poésie dans ces lectures, les fleurs, les oiseaux et les lucioles viennent imager cette histoire d’amour secrète, dans une période de trouble qu’est la guerre.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Le poids des secrets-Aki Shimazaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser