Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "La batarde d'Istambul " Elif Shafak

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty
MessageSujet: "La batarde d'Istambul " Elif Shafak   "La batarde d'Istambul " Elif Shafak EmptySam 3 Juil 2010 - 20:29


A la fin des années 1990, chez les Kazanci, famille turque d'Istanbul, les femmes sont de grandes amoureuses, tandis que les hommes ne vivent pas vieux. Chez les Tchakhmakhchian, installés à San Francisco, Rose abandonne son époux et se remarie avec un Turc. Armanouch, sa fille, se rend à Istanbul et rencontre Asya, la plus jeune des Kazanci, la bâtarde. Peu à peu, les secrets se révèlent.
Evène


J'ai beaucoup aimé ce roman parfumé de cannelle, riche de secrets, qui nous parle d'identité, d'histoire et d'histoires, de mémoire collective ,d'humour et de tendresse, de non dits et de secrets, et qui nous renvoie l'image d'une Turquie ouverte, chaleureuse et riche de ses contradictions.

Les personnages, essentiellement féminins sont à la fois drôles, attendrissants, fragiles et forts.


Un roman qui a valu à son auteure d'être mise en examen , de risquer 3 ans de prison Elle a finalement été acquittée.



"La batarde d'Istambul " Elif Shafak 41QaNp6cq1L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty
MessageSujet: Re: "La batarde d'Istambul " Elif Shafak   "La batarde d'Istambul " Elif Shafak EmptySam 3 Juil 2010 - 21:13

Tiens pour une fois tu me donnes envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty
MessageSujet: Re: "La batarde d'Istambul " Elif Shafak   "La batarde d'Istambul " Elif Shafak EmptyDim 4 Juil 2010 - 9:16

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Gaïa
Langue pendue
Gaïa


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 09/06/2006

"La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty
MessageSujet: Re: "La batarde d'Istambul " Elif Shafak   "La batarde d'Istambul " Elif Shafak EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:33

Quel plaisir ce livre !
Je l'ai lu quasiment d'une traite.
J'ai juste trouvé la fin un peu rocambolesque, mais cela ne concerne que les dix dernières pages.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

"La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty
MessageSujet: Re: "La batarde d'Istambul " Elif Shafak   "La batarde d'Istambul " Elif Shafak EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:04

j'en garde un bon souvenir voila mon avis quan je l'ai lu
La Turquie est un pays coincé entre l’Orient et Occident, libéré des pressions religieuses. J’ai été surprise dès les premières pages de découvrir, une Turquie aussi moderne, cela m’a permit de voir au delà de mes préjugés.
En effet l’histoire commence quand Zeliha veut se faire avorter, nous découvrons une jeune fille très contemporaine pourtant issue d’une famille turque traditionnelle ; l’ambiance à la maison est chaleureuse mais aussi étouffante ; entouré que de femmes, c’est un tourbillon de saveur et d’odeurs.

L’histoire de Amy, cette américaine issu d’une famille Arménienne obligée de fuir la Turquie nous remémore de la souffrance d’un peuple opprimé. L’histoire de ces deux jeunes filles est la rencontre de la même culture vu de manière différente : Asya vaut affirmer sa modernité alors que Amy recherche ces racines turque.

Les références culturelles, culinaires et historiques en font un livre instructive avec un coté burlesque très agréable à lire. C’est un roman chaleureux que je regrette de quitter si vite, on a envie de s’asseoir à table avec cette famille turque.


Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





"La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty
MessageSujet: Re: "La batarde d'Istambul " Elif Shafak   "La batarde d'Istambul " Elif Shafak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La batarde d'Istambul " Elif Shafak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonbon Palace de Elif Shafak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser