Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Neige de Maxence Fermine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Neige de Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Neige de Maxence Fermine   Neige de Maxence Fermine EmptySam 14 Nov 2009 - 3:40

Neige de Maxence Fermine Neige

(source Amazon.fr)

La réussite d'un premier roman se mesure souvent à son originalité, à l'effet de surprise. Mais si la surprise est bien présente à travers ce beau texte de Maxence Fermine, elle se manifeste par des voies inattendues : discrétion, modestie et simplicité de ton, mises au service d'une écriture dépouillée, sans artifices. Cette forme, étroitement inspirée des haïkus japonais, correspond très précisément à son héros, un jeune poète obsédé par la neige et les haïkus… profondément imprégné de culture japonaise, l'auteur a su s'en libérer pour créer une œuvre très personnelle. On a rarement vu prose et poésie associées en si totale symbiose : un miracle d'équilibre. Sans prétention avouée, ce petit conte nourrit pourtant plus d'ambition qu'il n'y paraît, abordant les thèmes de l'amour, de la mort et de la création. Et si charmeuse soit-elle, cette authentique poésie cache une violence sourde et une vraie profondeur de pensée. Il faut saluer également la présentation, très soignée, illustrée par des encres de Georges Lemoine. --Scarbo

************************************************************

On m'a offert ce roman il y a trois ans, et le résumé ne me tentait absolument pas! Comme c'était un cadeau et que je n'avais aucun livre en cours de lecture à ce moment-là, je me suis sentie obligée de le commencer devant la personne qui me l'avait offert. Et là, surprise, je n'ai pas pu le reposer!

C'est très court (96 pages), mais tellement beau... J'ai adoré!
coeur
J'ai d'ailleurs aussitôt acheté d'autres romans de Maxence Fermine et je n'ai jamais été déçue.

Par contre, je crois que c'est l'un des seuls auteurs dont aucun résumé ne me fait envie! rire1 Donc surtout, ne vous fiez pas aux résumés...

a lire
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Neige de Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Re: Neige de Maxence Fermine   Neige de Maxence Fermine EmptySam 14 Nov 2009 - 14:49

Oh oui à lire tellement c'est beau !
Je l'ai lu à 15 ans et j'en garde un bon souvenir.
C'est plein de poésie, les haïkus sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
griporo
Langue pendue
griporo


Nombre de messages : 278
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2006

Neige de Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Re: Neige de Maxence Fermine   Neige de Maxence Fermine EmptySam 14 Nov 2009 - 22:11

livre absolument magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Neige de Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Re: Neige de Maxence Fermine   Neige de Maxence Fermine EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:52

Mon avis : C'est bluffant, mais si je n'avais pas lu le nom de l'auteur, je n'aurais jamais dit que c'était un écrivain Français, j'aurais plutôt dit asiatique. Dans ce roman très court , j'ai retrouvé un peu la plume de Xinran ou Yoshimura ... voir Murakami ... c'est magique, mystérieux, . Après la lecture de ce livre, on en ressort appaisé, calme, tranquille.

Ce livre ne se résume pas car c'est un chef d'oeuvre de poésie. Neige est une funambule ; comme la neige, elle est blanche, transparente, lisse et aimable. Elle est l'amour d'une vie et elle ne meurt jamais tout à fait, elle disparaît puis finit par revenir comme la neige qui recouvre les montagnes japonaises. Elle est insaissable.

Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Neige de Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Re: Neige de Maxence Fermine   Neige de Maxence Fermine EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:25

Totalement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Neige de Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Re: Neige de Maxence Fermine   Neige de Maxence Fermine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige de Maxence Fermine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apiculteur de Maxence Fermine
» Opium-Maxence Fermine
» Le Violon noir de Maxence Fermine
» Le papillon de Siam de Maxence Fermine
» Fleur de neige / Lisa See

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser