Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt

Aller en bas 
+8
petitepom
Liberty
Melo
Lilith
laura
sofihm
eiram
nanie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:30

Je le commence ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:39

Bonne lecture Laura!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:08

laura a écrit:
Je le commence ce soir !

Bon alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Invité
Invité




"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:45

LOL ! ça fait du tout impatiente ça...
Revenir en haut Aller en bas
Liberty
Langue pendue
Liberty


Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : Hoenheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 20/07/2009

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:49

Je note !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:18

Alors ça me plaît bien pour le moment mais je n'avance pas bien vite je reconnais y a du laisser aller là !! Je trouve ça mignon pour l'instant mais pas encore lu beaucoup de pages !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:37

Tu fatigues Laura ? vert1
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:40

je fais une pause on va dire pour mieux repartir par la suite "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:41

Ne me dis pas qu'en février tu vas lire encore plus de livres qu'en janvier !! :evan:
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:41

Ah non non je ne pense pas c'était exceptionnel là le mois de Janvier !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:14

Bon j'ai l'impression de m'ennuyer dans ce livre... je suis à la page 130 et même si j'aime la relation entre Jade et sa GM je trouve ça lennnnnt mais lent... j'ai du mal à avoir envie d'avancer en fait... ça va changer après ou le livre est tout du long comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:06

Il est vrai qu'il y a un moment de piétinage mais il vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:17

bon je vais essayer de continuer alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:35

j'ai continué un peu mais va t'il y avoir un secret ou quelque chose ? je n'y arrive plus du tout.. je lis en diagonale en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:22

Bah lis la fin alors ! L'épilogue au moins !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:43

LOL !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 10:02

Voila un livre fait de tendresse, Jade décide d’aller en l’encontre de ces tantes et installe sa grand-mère Mamoune chez elle à Paris.
Cette cohabitation va apprendre à deux générations à se connaître ; la jeune Jade de 30 ans va découvrir derrière les traits d’une octogénaire, une femme avec ses secrets de lectrice et son histoire autour de ses livres ; Mamoune s’épanouie avec sa petite fille, elle est de nouveau heureuse sans son mari, à découvrir la vie Parisienne, elle n’aurai jamais connu cette 2° chance si elle avait été dans cette maison de retraite.
Une retrouvaille idéale, le lecteur prend conscience de ce regard détourné qu’il a face à la vieillesse, cette façade ridée qu’on ne veut pas creuser : comment imaginer ces personne à 30 ans et pourtant, leur vie était peut être plus dure, régit par des règles immuables mais ils étaient pas moins heureux. Ce livre est une leçon de vie, un regard sur soi même et sur les générations passées. On pense, forcément à sa propre grand-mère, quel secret et pensée nous a-t-elle caché ?
Le livre objet est très présent dans ce roman, amants et amis, ils ont accompagné Mamoune dans sa vie à la campagne où la lecture est réservée aux riches. La fin, avec sa touche de tristesse clôt la tendresse de ce roman et remet tout en question.
Citation : « …Peut être que lire m’a apporté une forme de chant intérieur…Ma solitude m’a servit de paravent. Les livres me nourrissaient…Ma vie de villageoise était peuplé de bavardages et ma vie de lectrice de silence. C’était un bon équilibre… »
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:37

Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire de cette petite fille et de sa grand-mère, un récit plein de tendresse et de révélations.
Jade ne connait pas vraiment sa grand-mére mais elle l'affectionne tout particuliérement et au fil des jours elle se rend compte qu'elles se ressemblent énormement n'ayant pourtant pas vécu à la même époque.

L'ambiance de ce livre est douce, feutrèe, l'histoire est calme et appaisante et on a l'impression que les deux filles vivent dans un cocon et qu'elles sont seules au monde. Les 200 premières pages m'ont complétement emballé, je les ai lu d'une traite puis j'ai commencé à m'ennuyer et l'histoire a fini par m'endormir et j'ai eu beaucoup du mal à finir le livre.

Le manque de dialogue contribue beaucoup à la l'ambiance étouffante du livre.

Un bon point pour la fin que j'ai relu avec beaucoup d'attention car je m'étais un peu endormie ... J'ai été très surprise et je ne m'attendais pas du tout à ça ... comme quoi il faut toujours aller jusqu'au bout.

Dommage, dommage .....7/10 pour le début qui m'a donnée les larmes aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:01

Je l'ai commencé et j'ai du mal à " accrocher"...

C'est long, lent, et franchement convenu dans les rapports grand mère/petite fille, et ,sans avoir lu la fin je suis prète à parier que la rencontre dans le métro aura des suites.... clin

Bref, je trouve qu'on est un peu dans l'optimisme béat, le gnan-gnan, et les stéréotypes....

Par contre j'aime bien les réflexions sur la relation entre les livres et la grand mère, sa soif de lecture, ses ruses pour arriver à lire...simplement parce que maman me raconte avoir eu les mêmes soucis quand elle lisait dans sa jeunesse Laughing

ceci dit, quelqu'un a parlé d'Anna Gavalda au sujet de ce livre, or il se trouve que..je n'aime pas du tout les livres de cette auteure.. ben ceci explique celà...

Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:50

c'est marrant, je n'ai pas les même impressions que toi et pourtant je rejoins ton avis sur Gavalda, je pensais que ce livre te plairai, la fin fait toute sa richesse, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:13

petitepom a écrit:
c'est marrant, je n'ai pas les même impressions que toi et pourtant je rejoins ton avis sur Gavalda, je pensais que ce livre te plairai, la fin fait toute sa richesse, non?

je n'en suis pas encore à la fin...j'avoue que je saute des passages......... ben
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:31

alors rendez vous à la fin clin
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:22



Malgré le coup de théâtre final je reste sur mes positions. Les personnages sont trop lisses, trop beaux, trop bons...

Disons que ce livre ne m'a pas vraiment déplu, malgré ses longueurs, mais que j'y ai pas cru, et que je suis restée " en dehors" de l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
griporo
Langue pendue
griporo


Nombre de messages : 278
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2006

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 0:40

moi j'ai adoré ce livre ... jusqu'à la fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
sanglap
Langue pendue
sanglap


Nombre de messages : 122
Age : 60
Localisation : Pays des rêves
Date d'inscription : 20/09/2006

"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:58

laura a écrit:
j'ai continué un peu mais va t'il y avoir un secret ou quelque chose ? je n'y arrive plus du tout.. je lis en diagonale en fait !

Alors; ton avis ben ... nous attendons Laura bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt   "La grand mere de jade" de Frederique Deghelt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La grand mere de jade" de Frederique Deghelt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Le jade et le rubis" - Kate Furnivall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser