[i]Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu.Emigrer aux Etats-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confronté à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de son fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une française malgré l'opposition de ses parents."
Les chapitres consacrés au passé d'Helen, à sa vie en Roumanie, sa rencontre Jacob,refusé par ses parents, son acharnement à se créer une nouvelle vie, alternent avec les chapitres consacrés au présent américain du couple.
L'irruption de Marie, jeune française dépeinte comme écervelée, égocentrique, et insensible, détruit le fragile équilibre qu'Helen a construit
Helen n'accepte pas cette intruse dans leur vie.Marie ne comprend pas cette hostilité latente
Les relations entre les deux femmes, issues de deux mondes, de deux cultures différentes, mettront du temps à s'apaiser.. Le temps que l'une et l'autre fasse une partie du chemin pour se trouver .
C'est une histoire gentillette qui évoque dans un style agréable l'envie de liberté, le rêve d'une autre vie, les difficultés de communication entre les êtres, la puissance dévastatrice de mots mal compris, le poids de la famille et la peur devant la vie.
J' ai passé un bon moment, sans plus; disons que c'est une lecture de vacances...