Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda Empty
MessageSujet: Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda   Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:02

Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda

Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda 97828610

Recueil de nouvelles

Aux quatre coins du monde, des êtres ont connu un destin magique ou souffrant. Pour mémoire, l'auteur a raconté leurs histoires. Un recueil de fragments habité par la poésie humaniste de Sepulveda.
Cela commence par une inscription sur un mur de pierre du camp de concentration de Bergen Belsen : "J'étais ici et personne ne racontera mon histoire." Dans sa langue poétique comme le ressac de la mer et aussi savoureuse qu'un fruit, Luis Sepulveda sauve des amis de l'oubli en racontant leurs histoires. Ce peut être des habitants d'une île des Balkans, d'origines diverses, emportés par la haine et la guerre. Un trapéziste dont le jumeau a disparu, enlevé par des militaires uruguayens. Mister Simpah, amoureux des bateaux, qu'il empêche de souffrir avant d'être dépecés, en leur parlant des ports qu'ils ont visités. Ou le souvenir de Papa Hemingway, maître écrivain, qui se demanda un jour : "Et maintenant ?" avant d'armer le fusil de son suicide.
Une trentaine de petits récits touchants et justes, de fragments de vie, de rencontres, qui en disent autant sur l'intimité de l'homme que sur l'histoire d'une humanité brisée.

Mon avis : On retrouve dans ce receuil de nouvelles tout l'univers de Sepulveda : la faune, la flore, la sauvegarde des animaux, les conditions de vie au Chili, le nazisme, les tortures .....
Un bon moment de détente mais je ne lirai pas des nouvelles à longueur de journée un fois de temps en temps c'est suffisant.

Une phrase qui a retenu mon attention.

Citation :
Je luttais avec les mots, cherchant les plus appropriés pour leur expliquer deux terribles vérités. La premiére : que Zorba (le chat), par une loi que nous n'avions pas inventée et à laquelle nous devions pourtant nous soumettre aux depens de notre fierté, allait mourir, comme toute chose et comme tout être. La deuxiéme : qu'il dépendait de nous, de leur éviter une mort atroce et douloureuse car l'amour ne consiste pas seulement à faire le bonheur de l'être que nous aimons, mais aussi à lui éviter de souffrir et à préserver sa dignité.

7/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda Empty
MessageSujet: Re: Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda   Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:14

Je viens de le commencer: j'ai adoré les autres livres de Sepulveda que j'ai eu l'occasion de lire. Mais je ne savais pas que c'était un recueil de nouvelles, j'ai été très surprise en lisant les premières pages!
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda Empty
MessageSujet: Re: Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda   Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:16

Je l'ai fini, il est agréable à lire mais c'est moins un coup de coeur que les autres que j'ai lu du même auteur. Certaines histoires sont "faciles", la morale est toujours très politiquement correcte, disons que cela reste une lecture agréable, mais pas inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda Empty
MessageSujet: Re: Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda   Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le crime des roses - Carlene Thompson
» Les roses de Guernesey de Charlotte Link
» James Patterson - Rouges sont les roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser