Résumé : Un jour, la Reine d'Angleterre se retrouve dans le camion du bibliobus pour récupérer ses chiens. Elle repart avec un livre.
A partir de là, la Reine se réfugie dans la lecture, et cela devient son occupation favorite, au grand desespoir de son entourage.
Mon avis : On entre dans la vie de la Reine d'Angleterre. Sa vie rythmée par les visites, les inaugurations, les réceptions en grand pompe, n'a pas de saveurs, et Sa Majesté découvre que la lecture est une découverte sans fin, car un livre en entraine un autre qui en entraine un autre etc... La Reine devient comme nous, une lectrice compulsive !! Elle ne quitte pas son livre et cela énerve beaucoup son entourage qui fera tout pour l'en dissuader. Mais la lecture lui apporte certes une certaine évasion, mais aussi matière à réfléchir sur la lecture, l'écriture et sur la vie des gens "normaux".
Il y a une subtile touche d'humour anglais, on trouve également la vivacité de la Reine, son petit coté ironique et pertinent.
J'ai bien aimé ce livre qui se lit très bien, et qui est court. La fin m'a quelque peu interloquée. J'ai dû relire les dernières phrases, car elles m'ont quelque peu interloquées.
A lire !