Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Clovis de Godefroid Kurth

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Clovis de Godefroid Kurth Empty
MessageSujet: Clovis de Godefroid Kurth   Clovis de Godefroid Kurth EmptyLun 30 Mai 2005 - 19:18

LA BRIOGRAPHIE de Clovis premier roi des Francs, livre écrit en 1896. A ma connaissance cette biographie est restée la seule tant il avait le tour de la question

Clovis de Godefroid Kurth Clovis3eq


Citation :
Clovis n'a que quinze ans lorsqu'il succède à son père Childéric en 481. Le nouveau roi des francs est ambitieux ; son ascension sera foudroyante. Vainqueur en 486 de Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule, Clovis établit sa capitale à Soissons. Il contrôle toutes les terres jusqu'à la Loire. Mais cette soif de conquête ne s'arrête pas là. Après avoir repoussé les Alamans à Tolbiac, ce païen comprend l'avantage qu'il peut retirer d'une conversion au catholicisme. Il obtiendrait l'appui des évêques mais également celui des populations gallo-romaines. Poussé par son épouse Clotilde, Clovis choisit le jour de Noël 496 pour se faire baptiser à Reims par saint Remi. Cet acte, avant tout politique, apporte la stabilité dans un royaume en pleine expansion. Celui-ci s'étendra bientôt du Rhin jusqu'aux Pyrénées après la victoire contre les Wisigoths d'Alaric Malheureusement, cette ?uvre unificatrice sera réduite à néant après sa mort en 511 avec le partage entre ses quatre fils. On a souvent réduit Clovis à quelques clichés - son baptême, le vase de Soissons, etc. C'était oublier ses qualités de guerrier, de fin diplomate, mais aussi de politique visionnaire, lui qui fut le premier à comprendre que l'alliance avec le clergé gaulois lui permettrait d'unifier son royaume.

A une époque où l'on s'interesse tant au haut moyennage (même Da Vinci) ce livre est une référence, mais il se mérite plus de 600 pages, mon livre date déjà de quelques années, mais je suppose que celui de janvier 05 est le même. Pour les amoureux du Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Clovis de Godefroid Kurth Empty
MessageSujet: Re: Clovis de Godefroid Kurth   Clovis de Godefroid Kurth EmptyLun 30 Mai 2005 - 19:46

Je crois que je n'ai jamais lu de biographies ben Je ne sais même pas pourquoi ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Clovis de Godefroid Kurth Empty
MessageSujet: Re: Clovis de Godefroid Kurth   Clovis de Godefroid Kurth EmptyLun 30 Mai 2005 - 20:08

Moi, j'aime assez les biographies, dans la mesure où elles sont bien écrites , dans le cas de ce Clovis, c'est toute l'époque de Clovis, les faits, les causes, on comprend mieux le pourquoi du comment.
Dans ma quête d'histoire je commence souvent par la biographie de telle ou telle personne qui m'emmenera ailleurs, car en général en histoire les faits sont souvent la suite logique d'autres faits.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clovis de Godefroid Kurth Empty
MessageSujet: Re: Clovis de Godefroid Kurth   Clovis de Godefroid Kurth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clovis de Godefroid Kurth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser