Heri Langue pendue
Nombre de messages : 956 Age : 32 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk Mar 30 Déc 2008 - 21:29 | |
| Mon Nom est Rouge de Orhan Pamuk - Citation :
- Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne...
Mon avisJ'ai finis il y a peu la lecture de ce petit pavé. Mon Nom est Rouge nous plonge au XVIème siècle dans la ville d'Istanbul. Un meurtre y est commis, la victime est Monsieur Délicat, enlumineur travaillant dans l'atelier de Maître Osman. A travers la voix de multiples personnages, la lumière va être peu à peu faites sur ce crime... En plus de cette véritable enquête passionnante, le roman nous permet de découvrir la culture ottomane. A une période où les échanges sont en pleine essor, avec notamment la suprématie grandissante des Vénitiens sur la mer, les cultures se croisent, et le regard des peintres ottomans sur l'art occidentale est à la fois extrèmement critique et curieux de ces nouvelles techniques. Il est très intéressant de voir la conception de la peinture qu'on les ottomans, les miniatures devant être en faites des représentations du monde comme Dieu le voit. J'ai trouvé cela très enrichissant, de découvrir ainsi une petite partie de cette culture que j'avoue méconnaître. Je vous conseille donc de vous y plonger à votre tour ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk Lun 28 Juin 2010 - 0:53 | |
| Il me tente moins que «Neige», mais il m'intéresse quand même... Je vais voir si une de mes bibli audio l'a. |
|
Artica Langue pendue
Nombre de messages : 225 Localisation : La banquise sud Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk Dim 4 Juil 2010 - 19:29 | |
| Il y a une véritable enquête policière ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk | |
| |
|