Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk

2 participants
AuteurMessage
Heri
Langue pendue
Heri

Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk Empty
MessageSujet: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk   Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:29

Mon Nom est Rouge de Orhan Pamuk

Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk 51FTW2DC7TL._SL500_AA240_

Citation :
Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne...

Mon avis

J'ai finis il y a peu la lecture de ce petit pavé. Mon Nom est Rouge nous plonge au XVIème siècle dans la ville d'Istanbul. Un meurtre y est commis, la victime est Monsieur Délicat, enlumineur travaillant dans l'atelier de Maître Osman.
A travers la voix de multiples personnages, la lumière va être peu à peu faites sur ce crime...

En plus de cette véritable enquête passionnante, le roman nous permet de découvrir la culture ottomane. A une période où les échanges sont en pleine essor, avec notamment la suprématie grandissante des Vénitiens sur la mer, les cultures se croisent, et le regard des peintres ottomans sur l'art occidentale est à la fois extrèmement critique et curieux de ces nouvelles techniques.

Il est très intéressant de voir la conception de la peinture qu'on les ottomans, les miniatures devant être en faites des représentations du monde comme Dieu le voit. J'ai trouvé cela très enrichissant, de découvrir ainsi une petite partie de cette culture que j'avoue méconnaître.

Je vous conseille donc de vous y plonger à votre tour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk   Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk EmptyLun 28 Juin 2010 - 0:53

Il me tente moins que «Neige», mais il m'intéresse quand même... Je vais voir si une de mes bibli audio l'a.
Artica
Langue pendue
Artica

MessageSujet: Re: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk   Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:29

Il y a une véritable enquête policière ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk   Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk Empty

Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk
Page 1 sur 1