| Candide, de Voltaire | |
|
+4@udrey Poisson Soluble Heri Nanalilas 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nanalilas Langue pendue
Nombre de messages : 667 Age : 32 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Candide, de Voltaire Dim 7 Sep 2008 - 20:47 | |
| Le jeune Candide, dont le nom traduit à la fois la naïveté et la crédulité vit dans le "meilleur des mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh. Enfant naturel, Candide mène une existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux". Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Il admire également Cunégonde, la fille du baron. Tout bascule le jour des premiers ébats de Candide et de Cunégonde. La réaction du baron est brutale, Candide est banni et chassé de cet Eden. Il se retrouve dans "le vaste monde". Je dois le lire pour les cours. j'aimerais savoir, si vous l'aviez lu? Ce que vous en avez pensé? Merci d'avance! Anne | |
|
| |
Heri Langue pendue
Nombre de messages : 956 Age : 32 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Dim 7 Sep 2008 - 21:02 | |
| Je l'ai lu pendant les vacances ^^ C'est un livre très agréable à lire. Cela se présente sous la forme d'un petit conte philosophique, mais c'est bourré d'humour, et surtout d'ironie. C'est donc très amusant, mais en même temps, Voltaire dénonce les vices du monde et pose de grande question. Non vraiment je te le conseille, c'est un très bon livre !!! | |
|
| |
Nanalilas Langue pendue
Nombre de messages : 667 Age : 32 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Dim 7 Sep 2008 - 22:05 | |
| - Heri a écrit:
- Je l'ai lu pendant les vacances ^^
C'est un livre très agréable à lire. Cela se présente sous la forme d'un petit conte philosophique, mais c'est bourré d'humour, et surtout d'ironie. C'est donc très amusant, mais en même temps, Voltaire dénonce les vices du monde et pose de grande question.
Non vraiment je te le conseille, c'est un très bon livre !!! D'accord, pour ta réponse Heri! Je viens tout justement de le commencer, fin, je n'en suis qu'à la preface... ! | |
|
| |
Heri Langue pendue
Nombre de messages : 956 Age : 32 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Lun 8 Sep 2008 - 21:23 | |
| Tu es courageuse ! Moi je suis une vraie flemmarde : je ne lis jamais les préfaces ! Surtout que dans ce genre de classique, la préface est aussi long que le roman en lui même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Mar 9 Sep 2008 - 22:01 | |
| Tu n'es pas la seule a zapper les prefaces Heri !!
Sinon, il y a aussi Zadig, un autre conte philosophique de Voltaire, de la meme longueur, et dans la meme veine. Bien qu'il soit moins connu que Candide il est aussi tres agreable a lire. |
|
| |
Nanalilas Langue pendue
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Mar 9 Sep 2008 - 22:07 | |
| - Heri a écrit:
- Tu es courageuse ! Moi je suis une vraie flemmarde : je ne lis jamais les préfaces ! Surtout que dans ce genre de classique, la préface est aussi long que le roman en lui même
Mmm, je vais être honnete, je n'ai lu que les 6 premières pages de la preface... J'ai abandonné, je ne comprenais plus grand chose! Mais bon, en général, je ne lis jamais les préfaces non plus, ou alors, quand elles ne font que quelques pages! Mais, comme c'était pour les cours... J'ai bientot terminé le livre. j'aime bien, je ne m'attendais pas du tout à ce style d'écriture! j'ai été agréablement surprise! | |
|
| |
Poisson Soluble Langue pendue
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Jeu 11 Sep 2008 - 13:49 | |
| j'adore ce livre, je le trouve marrant, en fait... c'est le plus léger des livres de philo !! | |
|
| |
@udrey Bavard
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Bourg en Bresse (01) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Sam 25 Oct 2008 - 0:05 | |
| Je l'ai eu (deux ans...) au programme de mon bac! Et je suis tombée deux fois dessus à l'oral... Bon livre mais souvenirs un peu moins bons!!! | |
|
| |
Avalon Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 33 Localisation : France, Alsace Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Jeu 26 Fév 2009 - 22:28 | |
| Je l'ai lu l'année dernière en lecture intégrale pour le Bac de Français. J'ai été agréablement étonné en le lisant. En effet, je m'attendais à quelque chose de compliqué et de difficile à comprendre alors qu'en réalité il est très facile à comprendre et à lire. J'ai même beaucoup ri en le lisant. | |
|
| |
mickdad301 Nouveau
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Dim 15 Nov 2009 - 10:54 | |
| Bonjour a tous ! Excusez moi de vous deranger mais quelqu'un n'aurait il pas fait une disseratation sur candide ? Mon plan 1) En quoi candide est un genre facile 2) En quoi il exprime des philosophies preofondes | |
|
| |
nodreytiti Langue pendue
Nombre de messages : 1785 Age : 36 Localisation : île de France Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Lun 18 Jan 2010 - 17:32 | |
| Je l'ai lu quand j'étais en première au lycée. J'avais un peu peur au début quand la prof nous l'a donné, je me suis dit un classique c'est pas pour moi. Grosse erreur car j'ai adoré le livre, vraiment très drôle et très ironique. Dommage que je ne suis pas tombée dessus pour le bac! | |
|
| |
Hoolikool Bavard
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire Lun 18 Jan 2010 - 22:41 | |
| Je l'ai lu l'an dernier ... J'ai bien aimé, pour un classique je l'ai trouvé "fun" sauf à l'oral de bac Français ( Je suis tombé sur les chapitre où Voltaire décrit la guerre comme une symphonie etc ... )j'ai eu que 10 :/ Mais 13 à l'écrit Bon livre :p | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire | |
| |
|
| |
| Candide, de Voltaire | |
|