Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Liseur - Bernhardt Schlink

Aller en bas 
+4
nath66
DeL
sofihm
Ophélie
8 participants
AuteurMessage
Ophélie
Langue pendue
Ophélie


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 24/03/2007

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:31

Le Liseur - Bernhardt Schlink Liseur10
Résumé : A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Mon avis : c'est un livre qui m'a été offert lors d'un swap de livres... sur le coup, je n'ai pas été spécialement attiré par l'ouvrage et encore moins par la résumé.
Et puis, il y a quelques jours, je me suis dis, changeons un peu de registre...
Je suis rapidement tombée sous le charme de cet auteur... j'aime beaucoup la façon dont il écrit et encore plus la manière dont il nous embarque dans son histoire.
Il n'y a pas de passage superflu, rien en trop, juste ce qu'il faut.
Alors qu'il tombe malade dans la rue, il est secouru par Hanna. Rapidement, ils deviennent amants, se cachant aux yeux de tous, puisqu'il n'a que 15 ans...
Un rituel se met rapidement en place, il devient son liseur, c'est-à-dire qu'il lui fait la lecture à haute voix après l'amour.
Mais un jour Hanna disparait sans laisser de trace et il doit réapprendre à vivre sans elle.
Il épouse une femme, fait une petite fille et puis au cours d'un procès dans le cadre duquel il y assiste pour ses études, elle est là... condamnée en tant que surveillante dans des camps de concentration.
Il comprend peu à peu le soucis d'Hanna et ce qui pourrait lui couter la vie, puisqu'elle refuse de l'avouer...
Il reprend contact, lui envoie des cassettes, ....
C'est un roman dur et très intéressant à la fois, on se pose beaucoup de questions... comment aurions nous réagi ? que doit on faire de ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://temoicka.canalblog.com
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:22

Ca a l'air bien Ophélie, le style n'est pas trop "prise de tête" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Ophélie
Langue pendue
Ophélie


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 24/03/2007

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:06

non pas du tout, je m'attendais un peu à du Brecht et puis ça va !
Revenir en haut Aller en bas
http://temoicka.canalblog.com
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyDim 3 Aoû 2008 - 1:03

Je l'ai lu il y a 1 an ou 2. Bien aimé à l'époque, même si je n'en garde pas un souvenir impérissable. Par contre, la fin m'a marquée...
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
nath66
Nouveau
nath66


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/11/2009

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:51

Je suis entrain de le lire pour le lycée et j'aime bien c'est assez rare ce genre de situation et j'en suis qu'à la 2ième partie,mais sinon je trouve que c'est facile à lire les chapitres sont très courts.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:02

Je l'ai lu cet été et j'ai bien aimé.

je trouve qu'il pose bien la question de la culpabilité, de la place de chacun dans l'histoire collective

J'ai bien aimé le fait que l'auteur ne porte pas de jugement et que le narrateur reste avec ses interrogations face à cette femme. Pas de condamnation, mais pas de pardon, juste le récit d'une rencontre et des questions que l'on peut se poser sur les choix de chacun.

Le sujet est traité avec sobriété.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Ophélie
Langue pendue
Ophélie


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 24/03/2007

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:58

Je suis d'accord... sobriété, c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://temoicka.canalblog.com
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:07

Mon avis : Je dois dire que cette lecture fut laborieuse, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé l'écriture que j'ai trouvée barbante, le style haché, décousu et froid ... enfin pas mal de chose. Le seul point positif c'est l'histoire, mais je l'ai trouvée mal exploitée car rien n'était précis, tout était survolé. Finalement ce livre est juste un condensé de sentiment, de vie entre un homme et une femme. Je suis déçue et en fin de compte, je n'ai pas aimé cette lecture.

Un livre divisé en trois parties, ce fut la dernière que j'ai le mieux aimé car elle est la plus romancée et nous ressentons enfin les émotions du personnage principal mais elle ne fait que 30% c'est bien peu. Pour les autres parties, je me suis carrément ennuyée ferme.

Nous faisons la connaissance de Mickaël Berg à l'âge de 15 ans et il nous raconte sa rencontre avec Hannah de 20 ans son ainée mais d'une façon très détachée comme 's' il était temoin de sa vie et non le narrateur. Une vie assez monotone que j'ai trouvé programmée, des habitudes de vieux couples : douche, amour, lecture ... jusqu'au jour ou elle disparait.

Je me suis trouvée spectateur de ce livre et je ne suis jamais rentrée dedans, c'est un livre froid qui fait plutôt rapport d'expertise que roman. Pour ma part : il n'y a pas d'amour dans ce livre.

Par contre, je suis assez curieuse et j'ai très envie de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:07

ben et bien c'est ce côté sans pathos ni grands sentiments qui m'a plu..

J'ai trouvé que l'histoire se suffisait à elle même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
sauterelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2011

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:49

j'ai lu le roman il y a qq années et je partage complètement ce qui a éte dis sur la sobriété et le manque de pathos du livre. je trouve que ca correspond complètement à la question de la culpabilié humaine dans un tel régime au-delà de la dualité monstre/héros
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
Bavard
blancheneige


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2011

Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink EmptyDim 27 Nov 2011 - 1:42

Moi, j'ai lu ce livre en original car je parle allemand et j'essaie à lire beaucoup en allemand pour améliorer mes connaissances.
J'ai aimé le conte qui a un sujet très intéressant: La culpabilité des femmes dans le régime des Nazis. On n'a jamais discuté ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur - Bernhardt Schlink   Le Liseur - Bernhardt Schlink Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Liseur - Bernhardt Schlink
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser