lilcassie Langue pendue
| Sujet: La vérité pour mémoire - Nancy Pickard Dim 13 Juil 2008 - 13:39 | |
| J'ai ce livre dans ma PAL... Apparemment, il y a deux volets avant celui-ci mais je ne sais pas s'il faut absolument les lire dans l'ordre. Quand le premier message lui parvient, Marie Lightfoot ne sait s'il faut en rire : un admirateur anonyme souhaite l'aider à écrire son prochain livre. Rien de très étonnant quand on est une star du polar. Mais peu à peu, l'angoisse la gagne : l'inconnu exige qu'elle divulgue enfin sa propre histoire, celle qui la hante depuis une nuit tragique de l'été 1963, où ses parents l'abandonnèrent alors qu'elle était tout bébé. Et le cauchemar de Marie ne fait que commencer : en guise d'épilogue, elle devra mettre en scène son propre meurtre. Troisième volet des aventures de Marie Lightfoot où le passé et le présent s'entremêlent, La Vérité pour mémoire est un thriller à double tranchant deux intrigues à couper le souffle et deux époques qui se confondent en un jeu de miroirs machiavélique. | |
|
Miss Lecture Langue pendue
Nombre de messages : 815 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: La vérité pour mémoire - Nancy Pickard Dim 13 Juil 2008 - 14:15 | |
| ça a l'air bien! J'ai lu des avis positifs sur le 1er. Les deux livres avant: "Je m'appelle Marie Lightfoot, c'est du moins sous ce nom que je signe mes thrillers authentiques. Mon prochain best-seller relatera le crime bien réel d'un pasteur qui, aidé de sa maîtresse, a tué son épouse. Suprême dérision du verdict : lui, ardent adversaire de la peine capitale, vient d'être condamné à mort. Sa complice, faute de preuves, a été relaxée. Là où le bât blesse, c'est que, ce bouqin, je ne le sens pas. J'avais voulu écrire un livre accrocheur ; il n'en est rien. Ce devrait être une histoire de luxure, salée comme la sueur, mais c'est sec et insipide. De la première à la dernière page, je ne dispose que d'indices, de présomptions, mais d'aucun détail précis, d'aucun fait avéré. Aussi vais-je reprendre l'enquête. Et mon éditrice bien-aimée n'aura qu'à prendre son mal en patience." "Ray est deux fois idéal : d'abord il est le coupable parfait pour l'atroce enlèvement et meurtre de la petite Nathalie Mae McCullen, six ans, atteinte de surdité et qui a dû souffrir le martyre si l'on se réfère à l'état du cadavre de la fillette. Répugnant, odieux, il réclame d'ailleurs lui-même la mort... ce que lui accordera volontiers le juge, non pas sur la chaise électrique ou par injection létale, mais de sa propre main, au pistolet et en plein tribunal ! Jusqu'ici, l'écrivain à succès Marie Lightfoot tenait le personnage idéal pour son prochain best-seller, intitulé La Petite Sirène. Mais son enquête parallèle va lui révéler qu'il ne faut évidemment pas se fier aux apparences. Marie va chercher la vérité, non sans se brûler les doigts quand il s'agira par exemple de remonter dans les méandres de sa propre enfance... La mise en abyme – l'intervention de la fiction dans ce qui est déjà une fiction ou, si l'on préfère, d'écrivains et journalistes qui écrivent et enquêtent dans des livres justement écrits par des auteurs qui... enquêtent et écrivent – est un procédé bien connu. Mais Nancy Pickard maîtrise son sujet et livre au final un suspense psychologique de bon aloi. Ce n'est pas un hasard si l'auteur a reçu quatre grands prix de Littérature policière. Ce titre inaugure une nouvelle série dédiée au personnage de Marie Lightfoot. --Bruno Ménard" | |
|
lilcassie Langue pendue
| Sujet: Re: La vérité pour mémoire - Nancy Pickard Dim 13 Juil 2008 - 14:24 | |
| Merci Miss lecture. Ils ont l'air bien aussi mais pour éviter de toujours acheter, je crois que je tenterai d'abord celui que j'ai déjà même si c'est le 3ème... après qui sait? | |
|
sofihm Langue pendue
Nombre de messages : 4232 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: La vérité pour mémoire - Nancy Pickard Dim 13 Juil 2008 - 21:30 | |
| j'ai lu le 1er que j'ai trouvé très moyen alors je n'ai pas continué avec les autres. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vérité pour mémoire - Nancy Pickard | |
| |
|