Ça sort le 15 avril, j'ai bien envie de me laisser tenter...
Tout commence à Huanchaco, au Pérou.Un jeune pêcheur disparaît mystérieusement. Il ne reste de lui que sa barque de jonc qui dérive sur l'océan. Ce n'est que le premier d'une longue série…
Presque simultanément, en France, des homards explosent en projetant à la figure des cuisiniers une substance mortelle. Ailleurs, des bancs de méduses extrêmement toxiques envahissent les plages. Des moules bloquent les gouvernails et les prises d'eau des navires, provoquant leur naufrage. Des millions de vers étranges munis de mâchoires à pinces démesurées sont découverts au large de la Norvège par une équipe de recherche pétrolière. Le biologiste Sigur Johanson, qui les examine pour vérifier s'ils ne présentent pas de danger pour l'exploitation pétrolière, devine que ces anomalies ne sont pas le fait du hasard.
C'est également l'avis de Léon Anawak, chercheur spécialiste des cétacés sur l'île de Vancouver, qui se voit confronté à des baleines folles attaquant les bateaux de croisière, et condamné à ronger son frein car les gouvernements canadien et américain imposent le secret. Jusqu'au jour où des millions de crabes envahissent les villes côtières du nord de l'Amérique, semant la mort avec l'algue toxique qu'ils contiennent, et où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l'Europe du nord…
Devant la menace, les Nations-Unies donnent mandat aux Etats-Unis de tenter de découvrir la cause de toutes ces catastrophes qui mettent en péril l'humanité tout entière. Une cellule de crise est constituée, réunissant à Vancouver des scientifiques du monde entier. A sa tête, le General Commander Judith Li, assistée du directeur adjoint de la CIA, Jack Vanderbilt. Ce dernier est convaincu de l'existence d'un complot terroriste ourdi par les ennemis de l'Occident.
Sigur Johanson ne partage pas cet avis. Peu à peu, une théorie germe dans son cerveau : et si les
responsables de ces cataclysmes étaient une intelligence étrangère ? Des êtres vivant au fond des océans, qui auraient décidé d'éliminer l'humanité pour sauvegarder leur espace vital détruit par elle ?
Un navire de guerre, l'Independence, est mis à la disposition d'une équipe commandée par le général Li et constituée de scientifiques, dont Anawak et Johanson. Parmi eux, se trouve aussi Samantha Crowe, une scientifique américaine dont la spécialité est d'envoyer des messages dans l'espace, ainsi que Murray Shankar qui, lui, décrypte les bruits venus du fond des mers. Il s'agit dans un premier temps d'essayer de prendre contact avec cette intelligence étrangère supposée.
L'Independence mouille en mer du Groënland, car Johanson a persuadé ses compagnons que c'était à cet endroit qu'ils auraient le plus de chances de la trouver. Samantha et Shankar s'attellent donc à la tâche, et envoient sans relâche au fond de la mer un message, un problème de maths en code binaire, afin de vérifier si ce pourrait être un moyen de communication.
La réponse arrive un jour sous la même forme, et prouve que ces êtres du fond des mers savent parfaitement qui sont les passagers de l'Independence, et où se trouve le navire.
Ils ne tardent d'ailleurs pas à rendre aux humains une petite visite…
Avec plus de 1.5 millions d' exemplaires vendus en Allemagne, où il est resté plus de 2 ans en tête des listes des meilleurs ventes, Abysses est devenu un best-seller international.