Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Alchimiste de Paulo Coelho

Aller en bas 
+14
Miss Lecture
Sita
miss-gwenn
JB
zaius
Meldrezenn
chinouk
griporo
Micka
paloma
clauclau
irischou
Melancholia
Nicole
18 participants
AuteurMessage
Nicole
Bavard
Nicole


Nombre de messages : 33
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/03/2005

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyJeu 19 Mai 2005 - 12:09

L'Alchimiste de Paulo Coelho

C'est le récit d'une quête. Celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Destiné à l'enfant que chaue être cache en soi, l'Alchimiste est un merveileux conte phylosophique que l'on compare souvent au Petit Prince et à Jonatha Linvingston le Goéland


J'ai beaucoup aimé. Presque autant que le Petit Prince coeur
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyJeu 19 Mai 2005 - 14:42

C'est un livre magnifique, un vrai parcours initiatique, un de ses meilleurs livres aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
irischou
Langue pendue
irischou


Nombre de messages : 236
Age : 44
Date d'inscription : 13/05/2005

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyVen 27 Mai 2005 - 17:34

c'est le seul que j'ai aimé de Paulo Coelho. Il est très intriguant, et j'aime le rythme un peu berçant et poétique.

C'est sur que c'est un livre à lire!
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyDim 26 Juin 2005 - 11:15

non1

Pas aimé du tout out

Un peu niais pour mon gout emu

Clauclau
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyDim 26 Juin 2005 - 16:10

Je n'accroche pas du tout à ce genre de livre, je suis peut-être trop "terre à terre".

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Langue pendue
Micka


Nombre de messages : 140
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/08/2005

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyMer 3 Aoû 2005 - 4:28

Le seul livre que je suis parvenue à lire de cet auteur, et encore pas en entier fut "Le pélerin de Compostelle"
Si je n'avais eu que ce livre comme référence, jamais je n'aurais entrepris de faire la route de St-Jacques de Compostelle.
Trop isothérique pour mon goût.
Micka
Revenir en haut Aller en bas
griporo
Langue pendue
griporo


Nombre de messages : 278
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2006

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:36

c'est mon roman préféré je le relis cahque année c'est une vraie leçon de vie
Revenir en haut Aller en bas
chinouk
Langue pendue
chinouk


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/07/2006

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 7 Aoû 2006 - 12:34

je l'ai beaucoup aimé moi ce livre , il est tres beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-location.com
Meldrezenn
Langue pendue
Meldrezenn


Nombre de messages : 116
Age : 68
Localisation : Pleyben
Date d'inscription : 11/07/2006

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 7 Aoû 2006 - 17:44

Je l'ai lu 3 fois (le seul que j'ai lu 3 fois aussi, c'est le Seigneur des Anneaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-breizh.net
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: l'alchimiste de paulo coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:27

Le temps passe, le temps presse ? Chaque jour par nos décisions, nos gestes les plus infimes soient-ils, nos pensées aussi fugaces soient elles, nous empruntons des sentiers vers un avenir improbable ( ?) ou tout simplement vers une décision déjà certaine.
Dans nombres de cultures aussi éloignées dans le temps que dans l’espace, il est dit que nous sommes et seront que ce qui a été depuis longtemps décidé et écrit par une (des ?) puissance invisible.
Le philosophe dit que l’aventure commence par un premier pas, dans le roman de Paulo Coelho, « l’alchimiste », qu’importe ce premier pas, si ce n’est que tous ceux qui suivront mèneront sans nul doute vers la réalisation de sa propre légende, l’accomplissement de soi.
Paulo Coelho, espiègle, s’amuse de son jeune héros, santiago, en semant maints embuches sur sa route, sa quête, et démontre, ainsi, qu’aucune échappatoire n’est possible. Il existe un rapport intime entre l’univers et l’Homme .
Quelle magnifique idée que celle de penser ou croire que l’univers tout entier est là, allié de la réalisation des valeurs personnelles et de sa destinée. Coelho est un humaniste, et en tant que tel pour lui, l’Homme a une place dans l’univers, c’est la nature divine de l’Homme !
Quelle idée effrayante, énonçant que, peu importe, nos désirs d’accomplissement, nos craintes, nos sentiments les plus intimes, nous ne seront jamais que ce pourquoi nous sommes ici bas.
Coelho, très poétiquement, et d’une façon très douce, démontre que prendre conscience de vivre dans cet univers, complice, rassurera chacun et éloignera de notre esprit tout sentiment incertain pour une destinée déjà dessinée …
L’alchimiste, était un bon livre bien avant d’avoir été écrit
kikoo
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:19

Tiens, je remonte ce petit topic car je sais que Paulo Coehlo ne laisse personne indifférent.

Personnellement, je suis un fan de ce type, mais pas au point de tout aimer de lui :
La première chose que j'ai lue de Paulo (j'aime bien l'appeler ainsi car on a l'impression qu'on est des potes !), c'est "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré". Le titre est nul au possible selon moi, mais j'ai adoré le combat de cet homme qui hésite entre sa foi en Dieu et son amour pour une femme. C'est magnifiquement décrit.
Ensuite, j'ai lu "Le chemin de Compostelle" : Beaucoup aimé aussi cette quête même si le final m'a un peu déçu.
Puis je suis tombé sur mon préféré : "le démon et Melle Prym". Excellent ! En voici un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas :
Un homme arrive dans un petit village montagnard. Rapidement, il fait en sorte que la communauté apprenne qu'il a caché un lingot d'or dans la montagne alentour. Il propose un marché : il révèlera l'emplacement de ce lingot si une personne du village est tuée. Son but : vérifier une bonne fois pour toutes si l'être humain est bon ou mauvais...
Je n'en dis pas plus...

Tout le reste est moins bon à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
miss-gwenn
Nouveau
miss-gwenn


Nombre de messages : 3
Age : 55
Date d'inscription : 28/11/2007

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:48

J'ai adoré ce livre, plein de poésie et franchement ce livre est à lire et relire.... Une bonne source d'inspiration quand le ciel bleu nous fait défaut !!
Revenir en haut Aller en bas
Sita
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2007

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:04

C'est bizarre mais malgré tout le bien que j'avais entendu sur l'Alchimiste je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire... même s'il y a parfois de beaux messages de la part de l'auteur.

Par la suite j'ai lu Véronika décide de mourir et le démon et Melle Prym que j'ai beaucoup plus appréciés... Je les recommande d'ailleurs ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:49

L'alchimiste s'apparente plus à un conte philosophique qu'à un roman, selon moi. J'aime beaucoup les contes philosophiques, mais lorsque j'en lis un, je m'attends à "m'envoler" vers d'autres cieux. Autrement dit, j'espère voyager dans d'autres univers. Peut-être n'est-ce pas assez le cas dans l'alchimiste ? Je suis comme toi, Sita, je n'ai pas spécialement accroché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:51

Je suis occupée à le lire... Ce livre m'a vivement été recommandé par beaucoup de personnes. D'après elles, on ne sait pas décroché de ce livre, on voudrait que l'histoire ne finisse jamais...

A ce qu'il parait, ça aide pour ceux qui cherchent leur voie.

Je mettrai mon avis une fois que je l'aurai fini Wink


Dernière édition par Miss Lecture le Lun 22 Juin 2009 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:32

Moi je l'ai vraiment pas aimé... Déjà il est tellement mal écrit que j'arrivais pas à me concentrer sur le contenu ! Et puis le contenu en question ne vaut franchement pas grand chose selon moi, il est assez niais et basique... J'ai trouvé, hein, c'est personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re;   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyDim 8 Juin 2008 - 16:04

Comme le dit dit JB, c'est plus un conte philosophique qu'un roman.
J'ai bien aimé, mais je trouve que cela a un côté "compliquer", quand il parle de Légende personnelle, de l'Univers etc. C'est pas pour tous âges je dirai.

Mais en fin de compte, j'ai bien aimé. Une histoire berçante et au rythme assez poétique.


Dernière édition par Miss Lecture le Lun 22 Juin 2009 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:20

Tiens ? Je suis étonné que tu l'aies trouvé mal écrit, Sherryn. Cela ne m'avait pas marqué lors de ma propre lecture. Comme quoi il en faut pour tout le monde ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
Poisson Soluble
Langue pendue
Poisson Soluble


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/03/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:48

C'est très certainement un des meilleurs livre de Coelho... Personnellement j'ai adoré, c'est très poétique et ça n'a rien d'ennuyeux pour autant.

Mais (car il y a toujours un mais), j'ai vraiment préféré The devil and miss prym - Le diable et Mme Prym?? - (je lis P. Coelho en anglais car je ne lis pas l'espagnol et que je trouve la traduction anglaise souvent plus réussie que la traduction française...) ou La sorcière de Porto Bello, qui ont un côté plus contemporain et rythmé tout en restant dans un questionnement métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:19

Poisson Soluble a écrit:
C'est très certainement un des meilleurs livre de Coelho... Personnellement j'ai adoré, c'est très poétique et ça n'a rien d'ennuyeux pour autant.

Mais (car il y a toujours un mais), j'ai vraiment préféré The devil and miss prym - Le diable et Mme Prym?? - (je lis P. Coelho en anglais car je ne lis pas l'espagnol et que je trouve la traduction anglaise souvent plus réussie que la traduction française...) ou La sorcière de Porto Bello, qui ont un côté plus contemporain et rythmé tout en restant dans un questionnement métaphysique.

Le démon et Mademoiselle Prym illustre parfaitement la question de la valeur intrinsèque de chacun d'entre nous : que vaut-on face à la promesse d'un avenir radieux et sans soucis ? Jusqu'où serions-nous prêts à bafouer nos propres valeurs si le résultat de cet écart assurait notre richesse jusqu'à la fin de nos jours ? Outre la question posée qui est très intéressante, sa mise en "image" par l'intermédiaire d'un simple lingot caché est assez fabuleuse. A lire sans retenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
Poisson Soluble
Langue pendue
Poisson Soluble


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/03/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:25

bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
chouffie
Bavard
chouffie


Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 07/10/2011

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:04

J'ai lu ce livre il y a quelques années, un pur bonheur, et il y a quelque mois je l'ai emprunté en livre cd dans ma médiathèque.... lu par Guillaume Canet, rien de tel pour passer un bon moment de réflexion, de poésie....
I love you
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:14

Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus venu sur le forum (faute de temps). Il se trouve que je devais "surveiller" ce sujet sur Paulo Coelho et que le message de Chouffie a permis que je reçoive un mail ! Merci Chouffie !

Quelqu'un a-t-il lu "Brida" de Paulo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
Artica
Langue pendue
Artica


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:53

Ce conte philosophique a quelque chose d'intemporelle et de le relire m'a procuré presque autant de plaisir que de le découvrir.

A nous de "chercher notre légende" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste de Paulo Coelho   L'Alchimiste de Paulo Coelho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alchimiste de Paulo Coelho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 minutes de Paulo Coelho
» Coelho - Le Zahir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser