Cet astrophysicien mondialement connu nous a, par le passé, habitués à une vulgarisation scientifique de haut niveau pour tout ce qui touchait les étoiles et l'univers. C'est grâce à lui que je sais aujourd'hui ce qu'est un trou noir ou comment est né l'univers. Un de ses meilleurs écrits reste à mon avis "Poussières d'étoiles"...
J'ai donc retenté l'aventure avec ce nouvel essai "Dernières nouvelles du cosmos". Finalement, j'ai été très déçu car la vulgarisation semble avoir perdu de sa superbe : entre les quarks, les leptons, les neutrinos, les protons, les neutrons, , les électrons, les muons, les taus, les fermions, les bosons, les gluons, les photons, les gravitons et les pions, je nage comme une particule dans la soupe primitive de l'univers. Bref, vous l'aurez compris, tout ne peut être vulgarisé et il y a toujours un moment où les connaissances sont trop importantes pour pouvoir expliquer en quelques lignes le principe étudié. Je crois que cette limite a ici été franchis.
Je ne recommande donc pas cette lecture, sauf à être particulièrement ouvert à la physique quantique...