| Marie Aude Murail : un auteur pour les ados | |
|
+8ice.in.my.eyes Kscades Emjy clauclau maude emma Patchouli Catherine 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Catherine Langue pendue
Nombre de messages : 96 Localisation : Essonne (91) Date d'inscription : 15/03/2005
| Sujet: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Sam 14 Mai 2005 - 0:41 | |
| C'est un auteur que j'ai connu grace à l'initiative de l'école primaire de mes filles, voici quelques z'années, puisque elle était venue rencontrer les élèves et instituteurs pour parler de ces romans...... et répondre fort gentilement à toutes les questions de nos têtes blondes Du coup, je viens d'acheter pour ma nièce Vive la République pour lequel Radiofrance a donné ce commentaire - Citation :
- Cécile Barrois, 22 ans, fraîchement et timidement émoulue de l'IUFM, débarque pour son premier poste d'institutrice à Louis-Guillou, une petite école publique du Loiret. Elle devra surmonter ses peurs, affronter un directeur impressionnant, des collègues qui le sont autant et une ribambelle d'enfants à qui elle doit apprendre à lire, une ribambelle dont la ribambelle Baoulé.
Les Baoulé sont douze, tous scolarisés à Louis-Guillou, enfants d'une famille réfugiée de Côte d'Ivoire, squatters sans-papiers. Ils sont craquants mais tout le monde n'en pense pas autant, notamment le propriétaire d'un "Tchip burger", palais du mauvais goût et de la mal bouffe, qui lorgne sur l'emplacement plein centre ville de l'école et qui pense que les Baoulé expulsés, les effectifs en chute libre, elle pourrait fermer et... place à un nouveau "Tchip".
Cécile, avec toute l'école, se mobilisera et gagnera. "Vive la République" est drôle et enlevé, style guilleret pour une histoire à multiples rebondissements. Toutefois, mine de rien, avec un humour vengeur, Marie-Aude Murail règle leur compte aux promoteurs immobiliers, aux intolérants et racistes de tout poil, à la pub dévorante, à la Star'Ac et même aux tristes comme le pontifiant Monsieur l'inspecteur, seul tenant de l'Ecole de la République qui ne trouve pas grâce à ses yeux. | |
|
| |
Patchouli Langue pendue
| |
| |
emma Langue pendue
Nombre de messages : 399 Age : 33 Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre) Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Mar 23 Aoû 2005 - 20:54 | |
| j en ai lu quelques-uns d'elle dont "d'amour et de sang" qui est tres bien j'avais lu les"l'espionne" aussi quand j'étais plus jeune... dinky rouge sang aussi que j'ai trouvé trés bien ... bref je me souviens avoir beaucoup aimé étant plus jeune..peut etre devrais-je les relire... | |
|
| |
emma Langue pendue
Nombre de messages : 399 Age : 33 Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre) Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Mar 27 Déc 2005 - 22:36 | |
| je viens juste de lire le premier"golem" et j'ai vraiment aimé la relation qui se crée entre majid et le jeune prof de français! | |
|
| |
maude Bavard
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Jeu 29 Déc 2005 - 15:15 | |
| Je n'ai lu un très beau livre de Marie Aude Murail j'ai adoré ! .
Dernière édition par le Ven 30 Déc 2005 - 12:37, édité 1 fois | |
|
| |
emma Langue pendue
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Jeu 29 Déc 2005 - 20:08 | |
| je savais pas que c'était d'elle!! | |
|
| |
maude Bavard
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Ven 30 Déc 2005 - 12:37 | |
| - emma a écrit:
- je savais pas que c'était d'elle!!
En effer j'ai confondu avec Anne Marie Pol | |
|
| |
emma Langue pendue
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Ven 30 Déc 2005 - 23:08 | |
| A oui je connais Anne Marie Pol, je me disais aussi!!c'est pas vraiment le meme style! Tu devrais lire "D'amour et de sang" de Marie Aude Murail , je pense que ça te plairait!!(c'est une histoire d'amour) | |
|
| |
clauclau Langue pendue
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/06/2005
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Sam 31 Déc 2005 - 20:20 | |
| Ma fille les adorait; d'ailleurs elle les a tous gardés.
Clauclaau | |
|
| |
maude Bavard
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Sam 31 Déc 2005 - 20:30 | |
| - emma a écrit:
- A oui je connais Anne Marie Pol, je me disais aussi!!c'est pas vraiment le meme style! Tu devrais lire "D'amour et de sang" de Marie Aude Murail , je pense que ça te plairait!!(c'est une histoire d'amour)
ok je vais l'inscrire sur ma liste | |
|
| |
Emjy Nouveau
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Lun 8 Mai 2006 - 16:19 | |
| J'aime beaucoup cet auteur, que j'ai découverte il y a environ 2 mois seulement. Je n'ai pas encore tout lu d'elle mais je peux déjà vous conseiller fortement "Simple" et la série des Emilien (qui commence par "Baby-sitter Blues") Si vous voulez je pourrai poster un compte-rendu des deux... Mais je les poste dans ce topic ou dans 2 autres? | |
|
| |
Kscades Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4322 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Lun 8 Mai 2006 - 20:00 | |
| Bonjour Emjy, . Si cela ne t'ennuie pas je préfère une sujet par livre, c'est plus facile à retrouver. Merci | |
|
| |
Emjy Nouveau
| |
| |
ice.in.my.eyes Langue pendue
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Dim 28 Mai 2006 - 13:55 | |
| je connais que de nom cet auteur , a priori cet auteur à beaucoup de succès auprès des enfants et auprès des professeurs car je vois beaucoup délève étudier l'auteur au collège. Mon demi-frère lis la serie du Gollem ( désolé je ne me rappelle plus du titre exact) . Je vais tenter de lire pour découvrir cet auteur, j'ai vu un livre qui était présenter dans un topic. | |
|
| |
*Thallia* Langue pendue
Nombre de messages : 88 Localisation : sous un livre Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Dim 28 Mai 2006 - 13:58 | |
| en sixiéme on a lu "lettres d'amour de 0 a 10"que c'etait mignon!! sinon j'ai du lire "la sixiéme"mais je m'en souviens pas | |
|
| |
Roudd Langue pendue
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Dim 18 Juin 2006 - 11:13 | |
| Je l'avais rencontré une fois a l'école primaire, on avait passé l'aprem avec elle, on avait fait des photos et tout. Elle est tres gentille. Elle nous racontait qu'elle était tjs en retard pr rendre ses livres à l'éditrice. Mais c'est bizarre, je ne me souviens pas avoir lu ses livres. | |
|
| |
pouki Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : Finistère, Bretagne Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Dim 13 Aoû 2006 - 21:31 | |
| Je ne sais pas si quelq'un connait " Oh boy" mais c'est vraiment un beau roman, à la fois marrant et triste. En voici le résumé: Le père a disparu. La mère se suicide au " canard WC ". Un juge est en quête de tutelle pour les trois enfants Morlevent : Siméon (14 ans), surdoué ; Morgane (8 ans), qui chasse de race, mais que tout le monde oublie ; et Venise (5 ans), que tout le monde rêve d’avoir. Quant aux deux adopteurs présomptifs, un demi-frère et une demi-soeur, l’un est " pédésexuel " et l’autre ophtalmologue ! Et pour compliquer le tout, l’année du bac, Siméon est atteint de leucémie. Faut savoir que ce roman à recu le prix jeunesse France Télévision 2000 et le prix Tam-Tam du livre de jeunesse du Salon de Montreuil. | |
|
| |
Ninicolette Langue pendue
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados Mar 31 Oct 2006 - 11:01 | |
| J'ai lu un livre de Marie Aude Murail et je peux vous dire que j'ai adoré! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Aude Murail : un auteur pour les ados | |
| |
|
| |
| Marie Aude Murail : un auteur pour les ados | |
|