Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le jeu de Montglane - Katherine Neville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dujreve
Bavard
dujreve


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Giessen (Allemagne)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville EmptySam 15 Déc 2007 - 22:03

Roman semi-historique, semi-contemporain mettant en scène un jeu d'échec maudit offert par les Sarazins à Charlemagne.

Déterré au moment de la Révolution française, il lance une course au pouvoir suprême haletante, nous faisant croiser toutes les figures illustres de l'époque, de Voltaire à Charlotte Corday en passant Napoléon Bonaparte (jeune).

Le récit se construit autour d'une double-quête : celle de Mireille, jeune nonne, durant la révolution française et celle de Kathy, narratrice américaine confrontée à la malédiction du jeu d'échec dans les années 70, en pleine époque du choc pétrolier.

L'histoire tient en haleine du début à la fin, même si on se demande longtemps où va l'histoire et quel est le contenu de cette fameuse malédiction du jeu de Montglane (nom du monastère pyrénéen où le jeu d'échec fut enterré).

Je l'ai lu en allemand et j'ai adoré ! Par contre, je ne connais pas le titre en français... gratte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insolied.com
Clarine
Langue pendue
Clarine


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/11/2007

Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville EmptySam 15 Déc 2007 - 22:32

Le titre en français, c'est "Le Huit" clin . Me rappelle plus pourquoi mais je l'ai lu il y a 2 ans (quelque chose comme ça...) et j'ai adoré. J'avais trouvé l'histoire très prenante.
Revenir en haut Aller en bas
dujreve
Bavard
dujreve


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Giessen (Allemagne)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville EmptySam 15 Déc 2007 - 23:11

Clarine a écrit:
Le titre en français, c'est "Le Huit" clin . Me rappelle plus pourquoi mais je l'ai lu il y a 2 ans (quelque chose comme ça...) et j'ai adoré. J'avais trouvé l'histoire très prenante.

Oui, titre logique, en fin de compte, quand on connaît l'histoire... clin

Merci mademoiselle hello

Ce qui est fascinant dans cet ouvrage, c'est cette double narration qui laisse toujours sur un suspens terrible avant de nous replonger dans un autre laissé auparavant... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insolied.com
Aly le-sage-fou
Bavard
Aly le-sage-fou


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : à la fac de champollion du 81
Date d'inscription : 28/12/2007

Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville EmptySam 29 Déc 2007 - 17:01

je rajoute un point intéressant à ce topic : le livre ne contient pas que cette double narration, à chaque début de chapitre l'auteur a mis des extrait de poème, d'articles ... pour éclairer l'histoire et les chapitres. je conseille d'ailleurs de les lire, ils sont tous utiles et le poème de Jorge luis Borges Echecs est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
dujreve
Bavard
dujreve


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Giessen (Allemagne)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville EmptyMer 9 Jan 2008 - 23:17

Ah ? Je l'ai lu en allemand et je n'avais pas ces citations en début de chapitre, probablement un ajout de l'éditeur français clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insolied.com
Aly le-sage-fou
Bavard
Aly le-sage-fou


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : à la fac de champollion du 81
Date d'inscription : 28/12/2007

Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:38

probablement car je ne connais pas les versions étrangères, mais dans ce cas j'apprécie le geste de l'éditeur car ça n'enlève rien à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de Montglane - Katherine Neville   Le jeu de Montglane - Katherine Neville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de Montglane - Katherine Neville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser